Aller au contenu

Des exemples de loto des chiffres pour PS ?


tartinette

Messages recommandés

J'ai donc essayé le jeu du loto avec mes moyens que j'ai rebaptisé le "bingo". Ils ont tous participé.

Il faut juste veiller à ce que les enfants ne placent pas deux jetons en même temps lorsqu'un chiffre est tiré étant donné que sur les grilles certains chiffres sont écrits deux fois.

Ils ont apprécié aussi le fait de pouvoir dire "bingo" quand une grille est pleine. Je reprendrais donc ce jeu à nouveau.

Ah oui, il faut veiller aussi à ce qu'ils ne mettent pas les jetons en bouche (vécu)  :P

Pépite, quand il y a 2 éléments identiques sur le loto c'est donc le premier enfant qui trouve l'objet, ou le chiffre qui prend un jeton ou plutôt la carte ....? Comment fais-tu ?

Personnellement j'ai adopté le loto d'automne pour mes petits... il est trop beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déroulement du jeu avec 14 moyens :

deux jeux de cartes avec les chiffres de 1 à 6 (soit 12 cartes)

1 grille de bingo par enfant

8 jetons par enfant.

Nous jouons en général l'après-midi de manière commune.

Chacun se met à sa place avec le matériel.

Je tire au sort une carte (pour le moment c'est moi plus tard ce sera un enfant), je leur montre, nous nommons le chiffre. Puis chacun place UN jeton sur le chiffre indiqué.

Et ainsi de suite... Les grilles étant différentes à un moment, certains ont une grille pleine et disent donc "bingo". Ils ont gagné !

Veiller à ce que les enfants ne placent pas deux jetons en même temps lorsqu'ils ont deux chiffres identiques sur une grille. Dans l'excitation, tout le monde veut gagner :D

Je m'inspire ici du jeu de bingo comme un peu le voir au Etats-Unis. Les gens achètent des grilles puis un tirage au sort est effectué. Chacun place ensuite ses jetons sur la grille. Quand une grille est pleine c'est gagné.

Si certaines personnes utilisent ce jeu d'une autre manière, merci de nous l'indiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciclette, je viens juste de retourner sur le site proposant les jeux de loto.

Les premiers lotos concernent le domaine des quantités et nombres ; les seconds la lecture et l'observation. Je pense donc que l'on a pas les mêmes compétences et objectifs selon ceux que l'on met en place.

Pour ceux sur la lecture, je les aurais plutôt utilisés sous forme de jeux libres surtout pour les PS : placer la même image sous son modèle. Ca n'est pas vraiment des jeux de loto dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciclette, je viens juste de retourner sur le site proposant les jeux de loto.

Les premiers lotos concernent le domaine des quantités et nombres ; les seconds la lecture et l'observation. Je pense donc que l'on a pas les mêmes compétences et objectifs selon ceux que l'on met en place.

Pour ceux sur la lecture, je les aurais plutôt utilisés sous forme de jeux libres surtout pour les PS : placer la même image sous son modèle. Ca n'est pas vraiment des jeux de loto dans ce cas là.

Je pensais effectivement le présenter en jeu libre pour commencer, à l'accueil, mais j'aimerais le faire évoluer... par exemple en atelier dirigé, un élève serait désigné pour piocher une carte et nommer l'objet tiré... mais là où je me pose des questions , vais-je faire comme le bingo traditionnel : un jeton sur les objets que l'on a sur sa carte ?

En fait, tout bien réfléchi, ça je ne peux pas ... dans le loto il y a 2 cartons identiques à chaque fois donc ... carton plein en même temps pour 2 élèves !!!

A moins que je ne rajoute une petite gommette de couleur sur les images ????

Qu'en pensez-vous ? (si mes explications sont suffisamment claires :P !!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la description des objets tirés, cela me semble très difficile avec le loto d'automne pour les petits.

Les images sont vraiment très semblables : comment différencier les feuilles d'arbre, les champignons, les marrons, les glands ? Même pour moi j'aurais énormément de mal à décrire les différentes feuilles d'arbre.

Je crois que les petits auraient du mal également avec les animaux (renard, sanglier).

Maintenant pourquoi ne pas imaginer un loto des couleurs plus accessible ou un loto sur un thème que tu as déjà abordé.

Bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il est difficile de différencier les différentes feuilles !!! Je ne leur demanderai de dire que "feuille" ... et pour les champignons on pourrait regarder les couleurs dominantes ...

Nous travaillons sur la forêt à travers des albums des 3 ours et différents ouvrages sur les animaix de la forêt : c'est pourquoi ce loto est un bon réinvestissement... pour les aider à retrouver les noms des animaux je peux faire référence aux différents albums lus , non ?

La plupart de mes élèves parlent bien ... pourquoi ne pas essayer ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien raconte-nous après essai. On tente et ensuite on ajuste en fonction de ce qu'on obtient. Les gamins sont parfois très étonnants.

Et puis après en confrontant les expériences sur le forum, on va plus loin.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien raconte-nous après essai. On tente et ensuite on ajuste en fonction de ce qu'on obtient. Les gamins sont parfois très étonnants.

Et puis après en confrontant les expériences sur le forum, on va plus loin.

A bientôt

tout à fait d'ac' avec toi !!! :D

demain je leur fais découvrir le jeu après notre petite balade en forêt !!! :) (j'invoque notre cher Râ !!!!) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...