lunavignon Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Pendant mon stage en responsabilité je compte travailler en littérature sur les jeux de mots (mots tordus, mots-valises...). J'aimerais trouver des chansons et/ou poésies qui contiennent des jeux de mots de ce type, pour un niveau CE2 et pas trop difficile à mener (je suis débutante en chant ) Merci
Nanoue37 Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Il y a une chanson que j'adore et que je voudrais faire avec mes CE1-CE2, seulement, je me pose la question car il y a un gros mot dedans... C'est "Les mots" de La rue Kétanou Les mots Approchez, approchez Mesdames et Messieurs Car aujourd'hui grande vente aux enchères Dans quelques instants mes deux jeunes apprentis saltimbanques Vont vous présentationner des.......MOTS Un mot pour tous, tous pour un mot Un mot pour tous, tous pour un mot Des gros mots pour les grossistes Des maux de tête pour les charlatans Des jeux de mots pour les artistes Des mots d'amour pour les amants Des mots à mots pour les copieurs Des mots pour mots pour les cafteurs Des mots savants pour les emmerdeurs Des mobylettes pour les voleurs Refrain Aujourd'hui grande vente aux enchères On achète des mots d'occasion Des mots à la page et pas chers Et puis des mots de collection Refrain Des morues pour les poissonniers Et des mochetés pour les pas bien beaux Des mots perdus pour les paumés Des mots en l'air pour les oiseaux Des mots de passe pour les méfiants Et des mots clés pour les prisonniers Des mots pour rire pour les enfants Des mots tabous pour l'taboulé Refrain Des mots croisés pour les retraités Et des petits mots pour les béguins Des mots d'ordre pour les ordonnés Des mots fléchés pour les Indiens Des momies pour les pyramides Des demi-mots pour les demi-portions Des mots courants pour les rapides Et le mot de la fin pour la chanson.
lunavignon Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Posté(e) 4 novembre 2005 Merci ! elle est géniale cette chanson (mis à part le gros mot... Dommage !) Je vais essayer de me la procurer ! Pour le gros mot, il est pas si gros que ça, si ? Peut-être que ça peut être l'occasion de travailler sur les registres de langue ? J'avoue que je ne sais pas du tout quoi en faire (censurer? ). leur faire écouter la chanson entière mais ne leur faire chanter que les 2 derniers couplets?
Nanoue37 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Merci ! elle est géniale cette chanson (mis à part le gros mot... Dommage !)Je vais essayer de me la procurer ! Pour le gros mot, il est pas si gros que ça, si ? Peut-être que ça peut être l'occasion de travailler sur les registres de langue ? J'avoue que je ne sais pas du tout quoi en faire (censurer? ). leur faire écouter la chanson entière mais ne leur faire chanter que les 2 derniers couplets? <{POST_SNAPBACK}> Je l'ai en MP3 si ça t'intéresse, je pourrais peut-être te l'envoyer par mail !sinon, chanter que les deux derniers couplets, je trouverais ça dommage, mais je en sais toujours pas quoi faire pour ce mot qui nous embête...
lunavignon Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Posté(e) 4 novembre 2005 Oui, moi aussi je trouverai dommage de ne chanter que 2 couplets ! En fait ce qui m'embête le plus c'ets pas que les élèves entendent ce mot, mais surtout qu'il soit écrit sur leur cahier ! Sinon, j'avais trouvé une autre idée, mais je sais pas du tout is c'est faisable... leur faire écouter la chanson en entier, et leur demander par quoi on pourrait remplacer c emot, en leur expliquant qu'à l'école on n'a pas le droit d'utiliser ce langage. Et ensuite, le remplacer, par exemple, par "embêtant". ça me rapelle ma soeur qui avait appris la chanson "me gustas tu" de Manu Chao, en cours d'espagnol au collège. La prof leur avait fait écouter en entier, mais sur leur photocopie elle avait enlevé la phrase "ma gusta la marijuana".
lunavignon Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Posté(e) 4 novembre 2005 J'ai aussi penser à leur faire écouter ou chanter "lenfant-phare" puisque je veux travailler plus particulièrement les mots-valises. peut-être un peu dur au niveau des paroles ? Claude Nougaro L'enfant phare Musique: D.Goyone -------------------------------------------------------------------------------- Où est-il l'enfant L'enfant l'enfant phare Qui débarque en fan En fan fanfare Où est-il l'enfant Où est-il ? Sur une île ici-bas ? Sur une aile ici-haut Marche-t-il sur les eaux Les os des vieux combats Où est-il ? Chevauche-t-il une licorne En criant hou hou hou! Et en faisant les cornes Aux méchants loups-garous ? Où est-il ? Est-il déjà né ? Où encore enfermé Dans le ventre d'une mère Du prochain millénaire Où est-il ? Dans quelle stratosphère Quel fil d'éternité En attendant, que faire Que nous l'ayons mérité ? Où est-il l'enfant L'enfant l'enfant phare Qui débarque en fan En fan fanfare Où est-il l'enfant ? Où est-il L'enfant qui chante Les fameux lendemains L'enfant qui enfante Un nouveau genre humain Où est-il ? L'enfant qui tue L'enfant qui tue le vieil homme Et qui reconstitue Le paradis, la pomme Où est-il ? Où est-il ? Où est-il ?
sof24 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Pour le gros mots : pourquoi ne pas le changer tout simplement ! tu en trouves un autre... Perso je n'ai pas encore d'idée pour le remplacer mais si quelqu'un a une idée...
Nanoue37 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Pour le gros mots : pourquoi ne pas le changer tout simplement ! tu en trouves un autre...Perso je n'ai pas encore d'idée pour le remplacer mais si quelqu'un a une idée... <{POST_SNAPBACK}> Et si on mettait : "des mots savants pour les chercheurs" Sauf que moi je les aurais bien fait chanter sur la musique, alors ils vont s'en rendre compte que c'est pas le même mot... <_<
lunavignon Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Posté(e) 4 novembre 2005 Justement, moi j'avais pensé le remplacer par "embêtant". remarque, chercheur, c'est pas mal aussi !
Nanoue37 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Justement, moi j'avais pensé le remplacer par "embêtant". remarque, chercheur, c'est pas mal aussi ! <{POST_SNAPBACK}> j'avais pensé à ça pour garder la rime !!
Bidulette Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Mes enfants adorent les "Janine" de Camille. Voici les paroles de Janine I : Pourquoi tu m'appelles Janine alors que j'm'appelle Thérèse ? Pourquoi tu m'appelles Ardèche alors que j'm'appelle Corrèze ? Pourquoi tu m'appelles triangle alors que j'm'appelle trapèze ? Pourqoi tu m'appelles Louis XV alors que j'm'appelle Louis XVI ? Pourquoi tu m'appelles oeuf coq alors que j'mappelle omelette ? Pourquoi tu m'appelles hautbois alors que j'm'appelle trompette ? Pourquoi tu m'appelles Don Jouan alors qu' j'ai une p'tite quéquette ? Pourquoi tu m'appelles képi alors que j'm'appelle casquette ? Il y a aussi Janine II : http://www.parolesmania.com/paroles_camill..._ii_176684.html et Janine III : http://www.parolesmania.com/paroles_camill...iii_176688.html Tu peux voir aussi Bobby Lapointe.
lunavignon Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Posté(e) 4 novembre 2005 Justement, moi j'avais pensé le remplacer par "embêtant". remarque, chercheur, c'est pas mal aussi ! <{POST_SNAPBACK}> j'avais pensé à ça pour garder la rime !! <{POST_SNAPBACK}> Je me doute
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant