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Posté(e)

Malgré mes recherches via le moteur de recherche, je n'ai rien trouvé sur ce que je veux faire.

En fait, je cherche des manipulations mathématiques pour travailler les quantités avec mes GS. Des manip pour travailler les compraisons de quantités: + - autant que.

J'avais une idée avec des boité d'oeufs et des jetons mais je ne sais pas trop comment le mettre en oeuvre.

Si vous avez déjà travaillé sur ce sujet avec des élèves ou construit des jeux sur ce thème, je serais très reconnaissante.

:blush:

Posté(e)

personne n'a d'idées pour m'aider??

s'il vous plait

Posté(e)

Dans ma classe , on joue à la bataille de carte... :P

Posté(e)
Dans ma classe , on joue à la bataille de carte... :P

et c'es t celui qui a le plus qui gagne??

tu as quel niveau de classe?

comment tu l'organises dans ta classe?

parce que je pense que le jeu de bataille est un peu difficile pour des GS, à moins que?

Posté(e)

Je joue comme ChrisV3 au jeu de bataille. Je fais fabriquer le jeu aux enfants en collant des petites vignettes en constelllation (en rapport avec le thème du moment: ex: des citrouilles ou des sorcières au moment d'Halloween) sur des cartes vierges que j'ai dessinées avec les formes automatiques. Cela me permet d'adapter les quantités à la période de l'année (de 1 à 5 en début d'année) et au niveau des enfants (quantités plus grandes pour le jeu des plus dégourdis). Les enfants jouent par 2 et ont chacun dix cartes en tas posées à l'envers. Ils retournent leur première carte et comparent les quantités. Celui qui en a le plus prend les 2 cartes, les retourne et les met en dessous de son tas. Si il y a égalité, chacun pose une carte à l'envers puis une à l'endroit sur la première carte et on compare à nouveau. Le gagnant gagne alors 6 cartes.

Le jeu s'arrête quand un enfant n'a plus de cartes.

Par la suite on peut introduire des variantes:

- dessins non disposés en constellation ce qui entraîne un dénombrement plutôt qu'une reconnaissance globale des quantités

- quantités de plus en plus importantes

- mélange de cartes avec figurines et de cartes avec écriture chiffrée qui permet d'associer chiffre et quantités.

Au bout de plusieurs séances les enfants peuvent jouer seuls et en général ça marche très bien.

Posté(e)
Je joue comme ChrisV3 au jeu de bataille. Je fais fabriquer le jeu aux enfants en collant des petites vignettes en constelllation  (en rapport avec le thème du moment: ex: des citrouilles ou des sorcières au moment d'Halloween) sur des cartes vierges que j'ai dessinées avec les formes automatiques. Cela me permet d'adapter les quantités à la période de l'année (de 1 à 5 en début d'année) et au niveau des enfants (quantités plus grandes pour le jeu des plus dégourdis). Les enfants jouent par 2 et ont chacun dix cartes en tas posées à l'envers. Ils retournent leur première carte et comparent les quantités. Celui qui en a le plus prend les 2 cartes, les retourne et les met en dessous de son tas. Si il y a égalité, chacun pose une carte à l'envers puis une à l'endroit sur la première carte et on compare à nouveau. Le gagnant gagne alors 6 cartes.

Le jeu s'arrête quand un enfant n'a plus de cartes.

Par la suite on peut introduire des variantes:

- dessins non disposés en constellation ce qui entraîne un dénombrement plutôt qu'une reconnaissance globale des quantités

- quantités de plus en plus importantes

- mélange de cartes avec figurines et de cartes avec écriture chiffrée qui permet d'associer chiffre et quantités.

Au bout de plusieurs séances les enfants peuvent jouer seuls et en général ça marche très bien.

merci beaucoup pour ta réponse.

cependant, j'aurais besoin d'un petit éclaircissement: tu dis que quand un enfant a la plus grosse carte, il remporte 6 cartes mais elles sortent d'où? parce que si les enfants n'ont que 10 cartes chacun, il ne leur reste pas beaucoup, et le jeux doit se terminer très rapidement??

Posté(e)

Chez nous, on joue à la bataille avec règle classique et au uno junior (entre autres ;) ).

Sinon pour les manip de numération, j'utilise beaucoup les bouchons de récup pour construire des collections, avec des consignes variées : faire une collection de 8, plus petite que 6, plus grande que 4, autant que le dé l'indique (dé visible ou caché après observation)... Rien d'extraordinaire, mais ça marche bien. :)

Posté(e)

Tu n'as jamais joué à la bataille .?... :huh: :P

chaque enfant pose une carte ( ça fait 1+1=2) si il y a égalité , ils les recouvrent avec chacun une carte face cachée (1+1=2) et enfin avec un carte chacun face visible ( 1+1=2) donc celui qui gagne remporte toutes les cartes poséees sur la table (2+2+2=6)

Par contre pour les enfants n'ayant pas acquis la notion de + , - ou autant , on peut les faire jouer en laissant près d'eux le référent bande nombre ( repérage linéaire plus facilepour certains..)

Posté(e)
Tu n'as jamais joué à la bataille .?... :huh:  :P

chaque enfant pose une carte ( ça fait 1+1=2) si il y a égalité , ils les recouvrent avec chacun une carte face cachée (1+1=2) et enfin avec un carte chacun face visible ( 1+1=2) donc celui qui gagne remporte toutes les cartes poséees sur la table (2+2+2=6)

Par contre pour les enfants n'ayant pas acquis la notion de + , - ou autant , on peut les faire jouer en laissant près d'eux le référent  bande nombre ( repérage linéaire plus facilepour certains..)

ah oui!! ok

je n'avais pas vu cela comme ça.

Bien évidemment j'ai déjà joué à la bataille mais je me demandais d'ou sortais ces 6 cartes! Mais oui, c'est quand il y a bataille!

merci de ton éclaircissement

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

j'aime beaucoup l'idée des bouchons de récupération !

Moi, avec les GS, je les ai fait travailler d'abord avec les mêmes représentations (chiffrée, constellations, doigts) puis j'ai mélangé. Un avait les doigts et l'autre les chiffres ou les constellations. Plus tard, je vais faire aussi avec les points non mis en constellations... Difficile. :huh:

Posté(e)
j'aime beaucoup l'idée des bouchons de récupération ! Moi, avec les GS, je les ai fait travailler d'abord avec les mêmes représentations (chiffrée, constellations, doigts) puis j'ai mélangé. Un avait les doigts et l'autre les chiffres ou les constellations. Plus tard, je vais faire aussi avec les points non mis en constellations... Difficile. :huh:

Je n'utilise jamais les écritures abstraites du type 1+1=2 en GS...

Un sujet du même genre ici (aborder le nombre en GS)...

Quant à la représentation des quantités je me sers aussi des cartes à points...

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