Mokachino Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Je ne sais pas si cela pourra aider certaines d'entre vous mais dans le doute, voici pour vous. Il s'agit du début (en réalité la bonne moitié) d'une progression en lutte que j'ai menée en stage PRAC en GS. Elle est certainement remplie d'imperfections et de défauts, mais c'est un début ! Je vous propose de me faire part de vos remarques afin de m'améliorer pour mon prochain stage (en cycle 3 cette fois). :P lutte_GS.doc La_mare_aux_grenouilles.doc
Mokachino Posté(e) 3 novembre 2005 Auteur Posté(e) 3 novembre 2005 Voici donc la suite. Pour ceux et celles qui ne l'auraient pas remarqué, les observations en italique ont été ajouté après la séance, elles me sont donc personnelles mais peuvent parfois vous aider, au moins pour la gestion du temps ! Sortons_les_ours_de_leur_tani_re.doc
Mokachino Posté(e) 3 novembre 2005 Auteur Posté(e) 3 novembre 2005 Il manquera une situation de découverte mais comme je ne l'ai plus sur mon ordi, j'ai du la scanner et le fichier, même compressé est trop gros. voici donc la situation de reférence et le début des situations d'apprentissage. Malheureusement mon stage s'est arrêter là ! Snif snif... Les_sumos.doc Situation_d__apprentissage_1.doc Situation_d__apprentissage_2_Tirer___Pousser.doc
Mokachino Posté(e) 3 novembre 2005 Auteur Posté(e) 3 novembre 2005 Si vous voulez récupérer ma fiche sur la 4ième situation de découverte : Arrêter les fourmis, envoyez moi un mp avec votre adresse mail et je vous ferais suivre cela ! Bon courage !
ln07 Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Merci pour cette sequence. Petite question pour le jeu des grenouilles et moustiques : lorsqu'une grenouille attrape un moustique tu dis qu'il se met aux pieds de la grenouille, ça doit gener la grenouille pour en attraper d'autre non ?
Mokachino Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Posté(e) 4 novembre 2005 Merci pour cette sequence. Petite question pour le jeu des grenouilles et moustiques : lorsqu'une grenouille attrape un moustique tu dis qu'il se met aux pieds de la grenouille, ça doit gener la grenouille pour en attraper d'autre non ? <{POST_SNAPBACK}> En effet les moustiques attrapés vont avoir tendance à embêter les autres moustiques mais cela ajoute de la complexité au jeu. Par contre cette règle fonctionne quand les grenouilles sont statiques sur leurs nénuphars mais par la suite, si tu fais évoluer la règle (et je te le conseille car sinon les enfants se lassent : les grenouilles ne bougent pas assez) établis un camp pour moustiques attrapés (exple : un bac hors de la marre). Autre remarque, l'utilisation des foulards n'a pas été du tout pratique dans mon cas pour différencier les équipes : les enfants avaient tendance à jouer avec. Je conseille des brassards ou tee shirt de couleurs ou sinon les enfants peuvent jouer sans si ils ont assez grands. Enfin si ta classe n'est pas trop nombreuse et que tu as une grande salle de motricité : fais les tous jouer en même temps..
magic Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 merci beaucoup de nous faire partager ton travail je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais tu m'as fourni de bons exemples qui me serviront de base pour mon mémoire... alors merci beaucoup, beaucoup, beaucoup....
MissCB Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Ayant une MS/GS, et ayant un penchant pour la lutte, ton travail va me permettre de mieux développer cette compétence qui donne de superbes résultats jusqu'à présent...
Mokachino Posté(e) 30 novembre 2005 Auteur Posté(e) 30 novembre 2005 Apparament cette progression a pas mal de succés et c'est tant mieux. Je remercie ceux qui m'ont envoyé des petits mots pour me dire que cette séquence leur avait convenu. Je voudrais juste vous demander de me tenir au courant des améliorations ou remarques que vous avez apporté à ce travail. Je débute et toute remarque ets bonne à prendre pour progresser ! Merci d'avance.
bettyboop Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Super, que d'idées! Pour ma part j'ai un autre jeu: les serpents et les renards. C'est le même principe que la mare aux grenouilles mais ça permet d'essayer un autre type de déplacements: les serpents se déplacent en rampant. D'une manière générale ,les enfants adorent quand on fait un cycle lutte alors je ne me prive pas, j'en profite au max. A+
Invité Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Ayant une MS/GS, et ayant un penchant pour la lutte, ton travail va me permettre de mieux développer cette compétence qui donne de superbes résultats jusqu'à présent... Tout pareil Par contre j'ai une petite question.... Nous n'avons à notre disposition que de petits tapis... individuels... Je ne sais pas si je suis claire ... Et je me demande si c'est possible de faire lutte avec ce matériel ?
MissCB Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Tout pareil Par contre j'ai une petite question.... Nous n'avons à notre disposition que de petits tapis... individuels... Je ne sais pas si je suis claire ... Et je me demande si c'est possible de faire lutte avec ce matériel ? Et si tu essayais d'en rassembler plusieurs ensemble ?...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant