Fanny2 Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 Comment mettre en place un débat de façon efficace en CM2? Surtout si on craint vite un dérapage question discipline....
vincent9 Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 Plus facile à faire quand on a invité une tierce personne...au début de l'année. Avec une profession une activité etc... Après, cela devient plus facile Didier Trouville
stepfan Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 Tu parles de la forme du débat ? Pour intervenir il faut lever la main... C'est l'enseignant qui dirige le débat. Plus tard, un enfant peut prendre ta place pour donner la parole et essayer de faire rebondir le débat. Pendant ce temps, tu remplis une "grille d'intervention" : élèves qui répondent aux questions / élèves qui posent des questions, sans évaluer la pertinence des interventions. Le débat avec une tierce personne (directeur, membre du réseau, extérieur...) est très productif tant au niveau de la discipline que du contenu, car les enfants sentent que "c'est du sérieux"... et que tu es là ( derrière eux) pour les dérapages. Dans ma classe de l'an passé et de cette année, je fonctionne comme cela (c'est le psy scolaire qui mène le débat). Quel genre de débat as-tu envie de mettre en place ?
Fanny2 Posté(e) 11 septembre 2003 Auteur Posté(e) 11 septembre 2003 J'aimerais mettre en place un débat pour aborder la justice en éducation civique. Il s'agit de créer une situation d'injustuce ( genre punition générale sans raison valable ) Et de rebondir sur les réactions des élèves pour enchaîner sur un débat ( si on veut ) et ainsi connaître les représentations des élèves sur le sujet. Voilà, c'est ça l'idée en fait...
stepfan Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 Wahou ! Pas mal ! Et ce sera le premier débat de l'année ?
Fanny2 Posté(e) 11 septembre 2003 Auteur Posté(e) 11 septembre 2003 Ben ouais.... Ce sera le premier pourquoi?
joone25 Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 ben tiote , j peux te prêter mon mémoire si tu veux!!!!!!!!!!!!!! _bl_sh_
Fanny2 Posté(e) 11 septembre 2003 Auteur Posté(e) 11 septembre 2003 Ouais......................mais le hic c'est que c'est pour demain!!!!!!!!
joone25 Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 ah..............sinon je trouve ton idée super !puisque ça va partir d'une situation concrète , pour les représentations des enfants , je te conseille , de leur faire prendre des notes de leurs réactions et représentations (en ayant à l'idée qu'ils doivent argumenter ,pas facile et ça demande un travail spécifique et du temps) puis de commencer le débat : les enfants pourront s'appuyer sur ce qu'ils ont écrit sinon trop difficile!!!!! et puis il y aura forcément d'autres problèmes à gérer com les règles communicationnelles .......et puis après une trace écrite du débat , important pour eux! et puis éventuellement une case à cocher pour savoir si le débat a modifié ou pas les représentations initiales , car c là aussi le grand intérêt d'un débat!!!!!!!!!!!! en espérant avoir pu t'être un peu utile........ ( c'est un travail tellement vaste!!!!!!!) _bl_sh_ :P
Fanny2 Posté(e) 11 septembre 2003 Auteur Posté(e) 11 septembre 2003 Merci tiote ca aide!!!!! Vraiment.... A très très bientôt
Lapin bondissant Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 Quand je fais un débat , on se met en rond dans le fond de la classe, je commence à lancer le débat et chacun peut donner son avis en levant sa main....... Et à la fin on résume les pour et les contre de chaque situation... Les premières fois pas facile mais au fur et à mesure, les enfants participent et une vraie discussion s'engage DD
lisachou Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 Quand j'ai fait mon stage en CM2 l'année dernière pour les débats j'avais instauré un "bâton de parole". On n'avait pas le droit de parler si on l'avait pas dans la main. De plus, c'était un élève qui était chargé de "réguler" de dire stop kan tout le monde parlait de donner la parole à tout le monde..... pour le premier débat, je l'ai fait en leur expliquant bien que la prochaine fois ce serait à euxd de le faire et moi je prenais les notes. Ca a très bien marché. j'avais pris un morceau de bois assez gros que j'avais trouvé, pas trop grand et en fait, il m'avait plu car il avat une encoche comme une bouche. A la fin du premier débat je leur ai expliqué que c'était leur bâton et que donc chacun pouvait y mettre une décoration perso. Moi, j'avais mis une tite fleur pour montrer l'exemple. _bl_sh_ Puis, quand ils avaient un moment de libre ils venaioent le décorer. Plus tard, quand je suis repassée les voir pour la fête de l'école, la première chose qu'ils m'ont dit c'est "maitresse on a encore le baton et des fois on l'utilise entre nous!!!" Voilà pour ma modeste expérience.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant