Aller au contenu

photophores de noël


Messages recommandés

waouh laeti c'est super joli, ce sont des pâtes peintes à la peinture dorée collées sur une boîte de quoi s'il te plaît ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    14

  • lillypause

    11

  • Roserouge100

    9

  • sourimimi

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci les filles.

POur gagner du temps je vous mets la copie d'une réponse faite à la même question en MP ;)

C'est super simple, à la portée des PS....

Tu prends de la pâte à modeler, de préférence durcissante mais avec des restes de pâte "classique" ça marche aussi, les enfants font une boule que tu applatis légèrement, tu fais un trou dedans pour marquer l'emplacement de la bougie, et ensuite les enfants enfoncent des pâtes autour, comme ils veulent...

ll faut fouiner dans les hyper pour trouver des variétés de pâtes sympas, genre petits noeuds, ou "roues" (chez Match). Sinon des "tortillons" ça rend pas mal.

Ensuite je passe de la peinture dorée en bombe. Ca brille, c'est magique

Seul bémol : ça ne se garde pas éternellement... j'en avais gardé un à la maison avec les décos de Noël et l'année d'après il avait perdu tout son doré, je pense que la pâte à modeler avait dû absorber toute la peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'en finissant par un vernis, cela se conservera plus lgtps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles.

POur gagner du temps je vous mets la copie d'une réponse faite à la même question en MP ;)

C'est super simple, à la portée des PS....

Tu prends de la pâte à modeler, de préférence durcissante mais avec des restes de pâte "classique" ça marche aussi, les enfants font une boule que tu applatis légèrement, tu fais un trou dedans pour marquer l'emplacement de la bougie, et ensuite les enfants enfoncent des pâtes autour, comme ils veulent...

ll faut fouiner dans les hyper pour trouver des variétés de pâtes sympas, genre petits noeuds, ou "roues" (chez Match). Sinon des "tortillons" ça rend pas mal.

Ensuite je passe de la peinture dorée en bombe. Ca brille, c'est magique

Seul bémol : ça ne se garde pas éternellement... j'en avais gardé un à la maison avec les décos de Noël et l'année d'après il avait perdu tout son doré, je pense que la pâte à modeler avait dû absorber toute la peinture

:D:D

Je l'ai fait une année avec de la pâte à sel... les pâte supportent bien la cuisson :P

Bombe dorée une fois cuite et ça tient :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles.

POur gagner du temps je vous mets la copie d'une réponse faite à la même question en MP ;)

C'est super simple, à la portée des PS....

Tu prends de la pâte à modeler, de préférence durcissante mais avec des restes de pâte "classique" ça marche aussi, les enfants font une boule que tu applatis légèrement, tu fais un trou dedans pour marquer l'emplacement de la bougie, et ensuite les enfants enfoncent des pâtes autour, comme ils veulent...

ll faut fouiner dans les hyper pour trouver des variétés de pâtes sympas, genre petits noeuds, ou "roues" (chez Match). Sinon des "tortillons" ça rend pas mal.

Ensuite je passe de la peinture dorée en bombe. Ca brille, c'est magique

Seul bémol : ça ne se garde pas éternellement... j'en avais gardé un à la maison avec les décos de Noël et l'année d'après il avait perdu tout son doré, je pense que la pâte à modeler avait dû absorber toute la peinture

:D:D

Je l'ai fait une année avec de la pâte à sel... les pâte supportent bien la cuisson :P

Bombe dorée une fois cuite et ça tient :)

MCD

Merci cuisson à quelle température ? Ne me parlez pas du micro-ondes, ça grille facilement là dedans :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Cuisson four doux et longtemps en surveillant :)

MCD

ok merci four traditonnel à 90° alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Cuisson four doux et longtemps en surveillant :)

MCD

ok merci four traditonnel à 90° alors...

:D:D

Je pense que ça doit aller... entre 90 et 110 ! Je fais toujours au pif :P mais il vaut mieux plus doux et plus longtemps...

Selon la taille et l'épaisseur des objets, c'est plus ou moins long.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour les photophores en verre je préfère le papier en soie, je trouve le rendu plus doux.

Quant aux objets en pate à seL, d'abord les faire sécher à l'air libre jusqu'à ce que la surface soit blanche puis les mettre dans le four 1h à 75° ( pour un 1/2 cm d'épaisseur) puis ensuite, sans tenir compte de l'épaisseur, 1/2h à 100°, 1/2 h à 125° et 1h à 150°. J'ai encore, et en très bon etat de conservation des petits bougeoirs faits par ma fille en ps il y a 18 ans ...

Pour 200g de farine environ j'ajoute 1 cuillerée à soupe de glycérine, c'est un liant, vous le faites peut-être déjà mais ce n'est pas précisé dans toutes les recettes.

Bonne journée à toutes et tous

Merci LeYasou à ce rytme là les objets en pâte à sel ça devient cher :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, l'an dernier , j'avais remplacé le pot en vert par du papier calque.

Les enfants font un dessin au pastel gras sur un feuille de calque. ensuite, on la huile, on laisse sêcher et on colle autour d'un boite à camembert. Ca a eu un succès fou au marché de Noël... :wub:

comment tu huiles?

seulement du pastel ? pas d'encre ensuite?

Donc en faites, il faut huiler côté pastel gras en passant un sopalin ou une éponge trempée dans l'huile et laisse séché ( ça rend le calque transparen). Les élèves ont utilisé seuleemnt du pastel gras parce que encre + huile , je sais pas ce que ça donne et j'aime bien essayer de faire faire aux élèves... ;)

ok merci, je testerai dès lundi! ;)

Avez vous des photos pour nous montrer ce que cela donne? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...