Aller au contenu

photophores de noël


Messages recommandés

Je fais remonter car j'ai une question sur les photophores en papier calque: la durée de séchage du calque une fois huilé est-elle longue? Mon ATSEM a fait un essai et depuis une semaine, le calque est toujours aussi gras! Il faut bien huiler par dessus le pastel gras ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    14

  • lillypause

    11

  • Roserouge100

    9

  • sourimimi

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Je passe juste pour dire, que j'ai fait les photophores en pâte à sel et bonbon acidulé pour le vitrail, et que c'est superbe, de l'avis de tous ceux qui les ont vus. En revanche, pour avoir essayé de les faire tels qu'ils étaient présentés, et de les avoir faits avec trois faces, j'avoue que j'ai préféré le modèle "trois faces".

La dernière semaine, nous ferons, cette fois, des sablés-vitraux, sur le même principe. IKEA vend de très chouettes emporte-pièces par deux, qui conviennent parfaitement: deux étoiles, deux coeurs, deux sapins, à chaque fois un petit, un plus grand. Parfaits pour évider les futurs sablés. Attention seulement, de procéder aux opérations, directement sur le papier sulfurisé, car l'ensemble est ensuite trop fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Voilà, j'ai essayé en cuisant d'abord la pâte à sel, puis en ajoutant le bonbon et...résultat

Lilipause

pourrez tu détailler les étapes pour ce photophore.

Je trouva ca super beau.

Je pensais peindre en peinture vitrail un petit pot de verre et faire des points ou étoiles argentés mais je me demande si je ne vais pas plutot faire ce que tu as fait.

Quel niveau avais tu et comment ca s'est passé matérile étapes et cuisson merci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laeti tu as utilisé des cd pour poser les bougeoirs mais je voulais savoir avec quel crayon tu avais écris sur les cd.

Je ne sais pas si les crayons qui envoient de la peinture dorée peuvent tenir sur la surface du cd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai essayé en cuisant d'abord la pâte à sel, puis en ajoutant le bonbon et...résultat

Lilipause

pourrez tu détailler les étapes pour ce photophore.

Je trouva ca super beau.

Je pensais peindre en peinture vitrail un petit pot de verre et faire des points ou étoiles argentés mais je me demande si je ne vais pas plutot faire ce que tu as fait.

Quel niveau avais tu et comment ca s'est passé matérile étapes et cuisson merci?

1 tout d'abord, nous avons fait une pâte à sel toute simple

2 ensuite, nous avons "abaissé" la pâte à sel avec un rouleau à pâtisserie et découpé des carrés égaux grâce à un gabarit dans lesquels on a découpé des étoiles avec des emporte-pièces

3 cuisson des carrés après avoir piqué des allumettes ou des cure-pipes sur les côtés pour former des trous afin d'enfiler les fils pour les perles; j'ai fait plusieurs essais et finalement j'ai cuit au micro-ondes parceque cela me permettait de réaliser la cuisson en classe et d'aller plus vite

(pour le temps de cuisson, il faut tester)

4 les enfants ont cassé les bonbons transparents glissés dans une pochette plastique avec un marteau (un vrai)

5 quand la pâte est quasi cuite, sortir les carrés du four et avec précaution (attention aux brûlures) remplir les trous de bonbons brisés, puis remettre au four qq minutes et surveiller, on peut augmenter légèrement la t° à cette étape

6 quand le tout est froid, glisser un fil de fer assez souple et enjoliver avec des perles

Voilà

Lillypause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce post parce que j'ai fait une tentative qui s'est révélée un echec. je pense déja que ma pate à sel était loupée, ca collait c'était une horreur et je l'ai fait au four.

J'ai une question ma collègue a de la pate à sel toute prête, il n'y a qu'a ajouter de l'eau et a faire cuire au micro onde donc si au micro onde ca marche ca serait top.

Si je fais au micro-onde, je fais cuire les carrés seuls et une fois cuits, je met mes bonbons broyés et je recuis combien de temps?

Parce que là, au four, le bonbon colle sur la plaque ety'a pas moyen de le décoller donc je dois peut etre attendre longtemps pour que ça sèche?

et je voulais connaitre le temps au micro onde environ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas mis la pâte directement sur la plaque, mais sur du papier "sulfurisé" (papier de cuisson) pour éviter ce genre de désagrément.

Je ne m'en souvenais plus.

sinon, pour le bonbon, il faut le broyer avant de le mettre dans le "trou", bien remplir et faire cuire ...heu ça dépend, pas trop, ni trop peu, tu peux augmenter la t° mais pour le temps il faut surveiller, je ne peux pas mieux dire

Lillypause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...