Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Juste une question, parce que je sens qu'il ya peute-etre des confusions...

Là sarkozy parle des jeunes qui ne sont pas francais du tout et pas des jeunes francais d'origine etrangere, non ?

je reviens sur les déclarations de Sarko et ai besoin d'une petite précision, que certains d'entre vous pourront peut-être m'apporter :

La loi sur le choix de la nationalité à 18 ans pour les enfants nés en France de parents étrangers est-elle passée ? (Désolée, j'ai un trou..)

Si c'est le cas,quel est le statut des mineurs et qui n'ont donc pas encore fait ce choix ? Quelle est leur nationalité ?

Parceque comme on dit partout que les émeutiers sont des gamins de 13 à 16 ans, j'ai soudain des angoisses...

Un mineur ne peut pas être expulsé il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Je viens de retourner voir l'intitulé du post mais ..no nje ne me suis pas trompée!

Tu m'as fait douter!

Il s'agit d'un post intitulé "violences urbaines", je pense que c'est intéressant d'avoir la position de différentes personnes c'est tout.

Tu parles de position, moi je cherche le point de vue.Au-delà de l'expérience personnelle, réfléchir, analyser et argumenter... j'aurais tendance à trouver cela plus constructif... chercher les causes, comprendre clairement les conséquences et leur valeur, aller au-delà du simple "j'ai peur".... le problème quand on se fonde sur le vécu... c'est qu'on se risque souvent à la généralisation... et généraliser, c'est souvent perdre l'essence même du problème.

au delà des débats philosophiques et autres, va demander à quelqu'un qui habite là où ça brûle de réfléchir, d'oublier son vécu personnel et d'arrêter de dire "j'ai peur". Ce sont des réactions humaines légitimes et le cérébral permet de comprendre oui mais trop de cérébral entraine parfois une vision déviée de réalité....

Oui mais si le "j'ai peur", légitime, amène le "je ne veux plus avoir peur, alors comment faire ? que faut il faire ? " Alors il y a forcément le début d'une réflexion et si elle se fait dans l'échange, elle aura peut être une chance d'aboutir à une vraie réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au delà des débats philosophiques et autres, va demander à quelqu'un qui habite là où ça brûle de réfléchir, d'oublier son vécu personnel et d'arrêter de dire "j'ai peur". Ce sont des réactions humaines légitimes et le cérébral permet de comprendre oui mais trop de cérébral entraine parfois une vision déviée de réalité....

Je suis entièrement d'accord avec toi, la peur, tout comme la jalousie etc...déforme notre vision des choses, elle agit comme un miroir grossissant...et c'est pourquoi il faut instaurer le dialogue pour essayer un maximum d'aider les gens à dépasser leur peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque enfant apprend par l'exemple

S'il vit entouré de critiques,

il apprend à blâmer.

S'il vit entouré d'hostilité,

il apprend à être agressif.

S'il vit entouré de moquerie,

il apprend à être timide.

S'il vit entouré de honte,

il apprend à se sentir coupable.

S'il vit entouré de tolérance,

il apprend à être patient.

S'il vit entouré d'encouragement,

il apprend à agir.

S'il vit entouré d'éloges,

il apprend à complimenter.

S'il vit entouré de probité,

il apprend à être juste.

S'il vit entouré de sécurité,

il apprend à faire confiance.

S'il vit entouré d'approbation,

il apprend à s'accepter.

S'il vit entouré d'amitié et d'amour,

il apprend à aimer la vie.

Quels exemples ont eu ces "jeunes" ?

Dans quel monde ont-ils grandis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, parce que je sens qu'il ya peute-etre des confusions...

Là sarkozy parle des jeunes qui ne sont pas francais du tout et pas des jeunes francais d'origine etrangere, non ?

je reviens sur les déclarations de Sarko et ai besoin d'une petite précision, que certains d'entre vous pourront peut-être m'apporter :

La loi sur le choix de la nationalité à 18 ans pour les enfants nés en France de parents étrangers est-elle passée ? (Désolée, j'ai un trou..)

Si c'est le cas,quel est le statut des mineurs et qui n'ont donc pas encore fait ce choix ? Quelle est leur nationalité ?

Parceque comme on dit partout que les émeutiers sont des gamins de 13 à 16 ans, j'ai soudain des angoisses...

la loi est passée, ces gamins ont la nationalité de leurs parents

oui,ils peuvent être expulsés si leurs parents le sont aussi...

Et ces dernières semaines, avant les émeutes, Sarkozy a pris position pour dire qu'a priori des enfants et mineurs sans-papiers ne seraient pas expulsés au cours de l'année scolaire, mais il a été rappelé à l'Assemblée nationale qu'ils le seront en juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

au delà des débats philosophiques et autres, va demander à quelqu'un qui habite là où ça brûle de réfléchir, d'oublier son vécu personnel et d'arrêter de dire "j'ai peur". Ce sont des réactions humaines légitimes et le cérébral permet de comprendre oui mais trop de cérébral entraine parfois une vision déviée de réalité....

Oui ce sont des réactions humaines... c'est pour ça que j'ai dit "au-delà" et non "au lieu de"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ils sont là, à coté de nous, de nos enfants mais bon sang qui peuvent-ils géner à ce point ? Si, parfois, on ne nous les montrait pas du doigt, personne ne penserait à eux..

Le sketch du boulanger de Fernand Raynaud n'est même pas une caricature.

Le moindre pretexte sera le bon...et ils le savent et pourtant..

Réaction au post de lul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque enfant apprend par l'exemple

S'il vit entouré de critiques,

il apprend à blâmer.

S'il vit entouré d'hostilité,

il apprend à être agressif.

S'il vit entouré de moquerie,

il apprend à être timide.

S'il vit entouré de honte,

il apprend à se sentir coupable.

S'il vit entouré de tolérance,

il apprend à être patient.

S'il vit entouré d'encouragement,

il apprend à agir.

S'il vit entouré d'éloges,

il apprend à complimenter.

S'il vit entouré de probité,

il apprend à être juste.

S'il vit entouré de sécurité,

il apprend à faire confiance.

S'il vit entouré d'approbation,

il apprend à s'accepter.

S'il vit entouré d'amitié et d'amour,

il apprend à aimer la vie.

Quels exemples ont eu ces "jeunes" ?

Dans quel monde ont-ils grandis ?

marrant, ce texte est affiché au dessus de mon bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez lire la dernière de Sarko ?

ça date d'aujourd'hui (sur le site web de TF1) :

"C'est la dernière décision de Nicolas Sarkozy face aux violences des banlieues ces derniers jours. Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi l'expulsion "sans délai" des étrangers en situation régulière ou irrégulière condamnés pour leur participation aux violences urbaines.

"120 étrangers, pas tous en situation irrégulière, ont été condamnés" pour avoir participé aux dernières nuits d'émeutes urbaines, a indiqué le ministre de l'Intérieur lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. "J'ai demandé aux préfets qu'ils soient expulsés sans délai de notre territoire national, y compris ceux qui ont un titre de séjour", a précisé Nicolas Sarkozy. "Quand on a l'honneur d'avoir un titre de séjour, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'a pas à se faire arrêter en train de provoquer des violences urbaines", a ajouté le ministre."

Si après ça il veut que ça se calme.

Moi, j'y comprend plus rien, il était pas obligé de prendre une décision comme ça alors que ça commence juste à se calmer.

J'y crois plus...

pas d'accord non-plus pour la double peine pour ceux qui sont nés en France ou qui y ont grandi, qui ont un titre de séjour. Par contre, ça ne me choque pas et c'est plutôt logique concernant les autres... et c'est pas du racisme ou de la xénophobie. Comme l'a dit Post-scriptum, on irait mettre la pagaille dans n'importe quel autre pays du monde, on serait automatiquement expyulsés, sans doute même pire...

Très franchement, après avoir vu dans un reportage une bande de jeunes répondre en rigolant à la question "pourquoi vous manifestez votre révolte ?", "Parce qu'on a la ragecontre Sarko...", j'ai des doutes sur leur désespoir. (je relativise aussi par rapport à l'image qu'ont voulu transmettre les journalistes, mais d'autres sources laissent la même impression). Par contre, pas de doute sur leur désoeuvrement. Tu leur Prêtes des motivations auquelles ils n'ont peut-être même pas pensé. Pour beaucoup, ces violences servent à asseoir l'autorité des bandes organisées sur les quartiers, et peut-être même simplement à rompre l'ennui!... La majorité des jeunes arrêtés sont des mineurs! Est-ce qu'à 14,15,16 ans on a une conscience politique aussi aiguisée ? Ces jeunes se font entraîner pars d'autres. Après, j'admets sans problème qu'il y a un malaise et des inégalités qu'il faut corriger, mais pas aux dépends des autres, et surtout pas en brûlant des écoles, des voitures et des églises et en mettant en danger des milliers de personnes.

Depuis la fermeture du précédent post, il n'y a pratiquement qu'une seule opinion qui est défendue. Je ne sais pas pourquoi il a été fermé, mais maintenant, certains n'osent plus intervenir et donner leur opinion tant ils se sont fait chahuter. On est limite traité de facho ou raciste si on n'accepte pas de légitimer les violences qui ont lieu. Et pourtant, je trouve que je suis très modéré dans mes propos et mes opinions, j'ai toufours été ouvert, je connais aussi un peu la situation des quartiers pour avoir travaillé un an dans un service de prévention et un an dans un collège de zone sensible (qui brûle à chaque fois qu'il y a des évènements de ce genre),  et si je suit le post depuis le début, c'est bien pour essayer de comprendre, pas pour autre chose, et je regrette, mais ton discours ne me convainc pas du tout.

C'est ce que j'ai essayé de dire également.

Ce post n'est pas un post où le débat est possible.

Quand notre opinion diffère, nos propos sont moqués et volontairement détournés.

Des références au fachisme, nazisme...ont même été faites!!

Heureusement qu'on peut encore faire référence au fascisme et au nazisme quand il y a des comparaisons à faire. Je ne vois pas où et quand le débat est impossible. S'il y a des relations entre des évènements, des faits historiques, des ressemblances, des démarches, employons les mots qu'il faut. Faut pas se sentir attaquer comme ça.

Qui est-ce qui t'empêche d'intervenir sur le post ? Personne. Si c'était le cas, tu pourrais employer le terme totalitarisme, que ça ne me dérangerait pas.

Quand au "chahut" Patrick57, il a bien fallu qu'un certain nombre s'insurge contre des propos qui étaient simplement des appels à la haine. C'est interdit. C'est tout.

Concernant le débat, quand il n'est pas rempli de smileys inutiles, je le trouve souvent intéressant. Se poser des questions, avoir des inquiétudes est assez légitime je trouve.

Paxfra, les allusions au racisme et au fascisme ont été faites pour certaines en réponse à des propos très modérés et très éloignés du racisme et du fascisme. Comme personne ici n'a envie d'être associé à cela, on finit par ne plus rien dire pour ne pas prendre le risque. Comprends que c'est certainement aussi blessant que de se faire traiter de racaille.

Je me suis senti chahuté, pourtant je n'ai pas lancé d'appel à la haine. D'autres se sont fait chahuter, et ne n'ai vu aucun appel à la haine sur ce post. Je pense que certaines réponses ont été un peu violentes et ont plus ou moins fermé la porte au dialogue. Je pense que beaucoup seront d'accord avec moi pour dire que l'important ici, c'est d'échanger nos points de vues pour essayer de comprendre, mais pas d'imposer son opinion .

Je répondais juste à ce que tu as écris. Relis toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...