Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Extrait d'une enquête sur l'échec scolaire :

L’échec scolaire est paradoxalement une conséquence négative de la démocratisation de l’école française.

Dés le début des années 60, la réunification des deux écoles (école du peuple - école des notables cf. A. PROST), va favoriser, dans un contexte socio-économique et culturel en bouleversement, " l’explosion scolaire " avec corollaire, la massification scolaire.

Mais l’école n’était pas préparée (il me semble qu’elle ne l’est pas plus aujourd’hui) à encaisser pareil choc, malgré une série de réformes institutionnelles (BERTHOIN, FOURCHET, HABY. . .).

Les enfants des classes sociales défavorisées, se heurtent alors à la culture scolaire (langage, valeurs, codes, etc. . .) fondée sur la culture des classes sociales dominantes. Le nouveau système scolaire, qui très progressivement se met en place, accroît, de fait, les inégalités.

Les thèses qui voyaient dans l’échec scolaire un fait psychologique (aptitude/inaptitude innées ; idéologie du don, etc. . .) volent en éclat : les sociologues (BOURDIEU, PARRERON, ESTABLET . . .) démontrent, courbes statistiques à l’appui, l’origine socioculturelle de ce phénomène.

Compte tenu de ces données, il est impératif de référer les notions " d’échec " ou de " réussite ", aux normes, aux attentes, aux exigences du système scolaire tel qu’il fonctionne.

En fait, un élève échoue, s’il ne respecte pas les rythmes d’acquisition prévus par un cursus national, immuable, rigide et très peu remis en cause par les enseignants eux-mêmes, arc-boutés sur les rythmes propres imposés aussi par les programmes.

C’est ainsi que la qualité du départ de la course scolaire (du marathon, devrait-on dire), sera déterminante pour l’avenir de l’élève. Un retard pris, dés le C.P., non seulement ne sera pas rattrapé, mais grandira par effet cumulatif.

L’élève, après les galères des divers redoublements, réorientations, se verra sournoisement mais sûrement, poussé vers la sortie de l’école. Et cet élève, sera très souvent un enfant de parents ouvriers lequel redouble beaucoup plus souvent qu’un enfant dont les parents sont de professions libérales.

Ces mécanismes ont été étudiés et expliqués par la sociologie de l’éducation. Mais peut-on en rester à un tel constat, conséquence d’une logique terriblement déterministe, qui engendre souvent, démission, résignation de la part des acteurs du système (parents, enseignants et élèves).

Les années 80, sont celles de la lutte contre l’échec scolaire, dont le Ministère de l’Education Nationale en fait l’objectif prioritaire. A la suite de nombreux rapports (LEGRAND, PROST, BOURDIEU-GROS), c’est la rénovation du système qui est exigée.

Une autre logique est imprimée : on délimite les zones, dans lesquelles le taux d’échec est élevé (Z.E.P.) et on impulse des dynamiques centrées sur une pédagogie des projets (P.A.E.).

L’ensemble de ces dispositifs sont chargés de faciliter l’intégration des élèves en échec, de faire en sorte (par on ne sait quelle alchimie ! ) qu’ils acceptent mieux de vivre dans un système dont ils se sentent totalement étrangers.

Merci de mettre la source ;)

Et je rajoute qu'une couche se rajoute en plus car l'école des notables existe toujours (virtuellement) par le biais du cursus scolaire....

Modifié par lilie2fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Ok, merci Maridenadia.

ça répond à ma question d'hier (échec scolaire).

Sinon, j'ai quitté le forum un peu tendu hier soir.

Deux ou trois réflexions qui ne m'ont pas plus du tout.

Je vous ai tous lu et je suis content de voir que le débat devient doucement plus rationnel.

Compréhension, échanges, discussions animées si vous voulez mais surtout pas de provocations inutiles et de polémiques sinon ce forum va ressembler aux défouloirs que j'évite sans cesse sur le web.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais juste à ce que tu as écris. Relis toi.

Je ne comprends pas !

Moi je parle de ce qui s'est dit sur ce post, pas sur l'autre.

Relis. Concernant le chahut, tu parlais de l'autre post. Tu demandes pourquoi il a été fermé, je te réponds. Ouf. Dur !

Et moi je te réponds que je parlais de ce post-ci!

Comme je le disais, Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais juste à ce que tu as écris. Relis toi.

Je ne comprends pas !

Moi je parle de ce qui s'est dit sur ce post, pas sur l'autre.

Relis. Concernant le chahut, tu parlais de l'autre post. Tu demandes pourquoi il a été fermé, je te réponds. Ouf. Dur !

Et moi je te réponds que je parlais de ce post-ci!

Comme je le disais, Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Merci pour ton MP qui ne change rien. Je suis d'accord avec ce que tu a écris en gras. Moi je te parle de la question que tu as posée avant au sujet de l'autre post qui a été fermé. J'ai le droit non ?!

je précise que j'arrête sur cette intervention, et je te laisse le dernier mot, car ça me gonfle sérieusement.

Je passe à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la fermeture du précédent post, il n'y a pratiquement qu'une seule opinion qui est défendue. Je ne sais pas pourquoi il a été fermé, mais maintenant, certains n'osent plus intervenir et donner leur opinion tant ils se sont fait chahuter. On est limite traité de facho ou raciste si on n'accepte pas de légitimer les violences qui ont lieu. Et pourtant, je trouve que je suis très modéré dans mes propos et mes opinions, j'ai toufours été ouvert, je connais aussi un peu la situation des quartiers pour avoir travaillé un an dans un service de prévention et un an dans un collège de zone sensible (qui brûle à chaque fois qu'il y a des évènements de ce genre),  et si je suit le post depuis le début, c'est bien pour essayer de comprendre, pas pour autre chose, et je regrette, mais ton discours ne me convainc pas du tout.

c'est ce que je disais hier, les opinions allant dans le meme sens, on ne peut parler de debat....donc on tourne en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la fermeture du précédent post, il n'y a pratiquement qu'une seule opinion qui est défendue. Je ne sais pas pourquoi il a été fermé, mais maintenant, certains n'osent plus intervenir et donner leur opinion tant ils se sont fait chahuter. On est limite traité de facho ou raciste si on n'accepte pas de légitimer les violences qui ont lieu. Et pourtant, je trouve que je suis très modéré dans mes propos et mes opinions, j'ai toufours été ouvert, je connais aussi un peu la situation des quartiers pour avoir travaillé un an dans un service de prévention et un an dans un collège de zone sensible (qui brûle à chaque fois qu'il y a des évènements de ce genre),  et si je suit le post depuis le début, c'est bien pour essayer de comprendre, pas pour autre chose, et je regrette, mais ton discours ne me convainc pas du tout.

c'est ce que je disais hier, les opinions allant dans le meme sens, on ne peut parler de debat....donc on tourne en rond...

Je pense pas, tout le monde a parlé et a été entendu.

Après, sil y a désaccord c'est normal.

C'est pas un match où l'on attend un gagnant, justes des échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais personne n'a obligé personne à ne pas venir exposer ses opinions. Aurions nous dire qu'on était d'accord ?

Un débat ne consiste-t-il pas en un échange d'idées et en une "défense" de ses propres idées ?

Quant au chahut, honnêtement, en étant de bonne foi, je pense qu'il a été de toutes parts. PAs uniquement de la part des personnes qui continuent de s'exprimer sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Maridenadia.

ça répond à ma question d'hier (échec scolaire).

Sinon, j'ai quitté le forum un peu tendu hier soir.

Deux ou trois réflexions qui ne m'ont pas plus du tout.

Je vous ai tous lu et je suis content de voir que le débat devient doucement plus rationnel.

Compréhension, échanges, discussions animées si vous voulez mais surtout pas de provocations inutiles et de polémiques sinon ce forum va ressembler aux défouloirs que j'évite sans cesse sur le web.

Merci.

Je me répond à moi même.

En fait, c'est pas plus rationnel qu'hier. Je regrette ce que je viens de poster.

On devrais plutôt arrêter de débatre sur ce qu'est un débat.

Mariedenadia a posté un texte sur l'echec scolaire qui semble complètement ignoré.

J'aurais aimé partagé vos opinion là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parallèlement, les appels pour un retour au calme se multiplient. Le collectif «Banlieues Respects» qui réunit des associations de quartiers appelle à «une marche pour la paix» vendredi sur les Champs-Elysées à Paris pour demander l'arrêt de la violence dans les banlieues. Le préfet de police de Paris examine cette demande, mais Michel Gaudin a déjà indiqué que «la tradition, quelle que soit la période, n'est pas de défiler sur les Champs-Elysées». Le gouvernement et les autorités redoutent un peu une reprise des violences à l'occasion du week-end prolongé du 11 novembre, avec les cérémonies de la fin de la Première guerre mondiale et le match de football France-Allemagne au stade de France samedi soir.

(source : Libération)

Juste pour infos. A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais personne n'a obligé personne à ne pas venir exposer ses opinions. Aurions nous dire qu'on était d'accord ?

Un débat ne consiste-t-il pas en un échange d'idées et en une "défense" de ses propres idées ?

Quant au chahut, honnêtement, en étant de bonne foi, je pense qu'il a été de toutes parts. PAs uniquement de la part des personnes qui continuent de s'exprimer sur ce sujet.

Je ne dis pas le contraire, et je suis même assez d'accord. Cependant, ce serait bien que l'on puisse faire part de nos idées sans être automatiquement assimilés ou comparés à des fachistes ou des racistes... C'est insultant et dégradant.

Ok, merci Maridenadia.

ça répond à ma question d'hier (échec scolaire).

Sinon, j'ai quitté le forum un peu tendu hier soir.

Deux ou trois réflexions qui ne m'ont pas plus du tout.

Je vous ai tous lu et je suis content de voir que le débat devient doucement plus rationnel.

Compréhension, échanges, discussions animées si vous voulez mais surtout pas de provocations inutiles et de polémiques sinon ce forum va ressembler aux défouloirs que j'évite sans cesse sur le web.

Merci.

Je me répond à moi même.

En fait, c'est pas plus rationnel qu'hier. Je regrette ce que je viens de poster.

On devrais plutôt arrêter de débatre sur ce qu'est un débat.

Mariedenadia a posté un texte sur l'echec scolaire qui semble complètement ignoré.

J'aurais aimé partagé vos opinion là dessus.

Tu as raison, je laisse la place au débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, allez, on calme la situation sur le différent qui nous oppose Patrick57 et moi-même.

Nous nous sommes expliqués en MP, j'estime qu'il y a eu petite incompréhension syntaxique.

Il y a des choses plus importantes à traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la fermeture du précédent post, il n'y a pratiquement qu'une seule opinion qui est défendue. Je ne sais pas pourquoi il a été fermé, mais maintenant, certains n'osent plus intervenir et donner leur opinion tant ils se sont fait chahuter. On est limite traité de facho ou raciste si on n'accepte pas de légitimer les violences qui ont lieu. Et pourtant, je trouve que je suis très modéré dans mes propos et mes opinions, j'ai toufours été ouvert, je connais aussi un peu la situation des quartiers pour avoir travaillé un an dans un service de prévention et un an dans un collège de zone sensible (qui brûle à chaque fois qu'il y a des évènements de ce genre),  et si je suit le post depuis le début, c'est bien pour essayer de comprendre, pas pour autre chose, et je regrette, mais ton discours ne me convainc pas du tout.

c'est ce que je disais hier, les opinions allant dans le meme sens, on ne peut parler de debat....donc on tourne en rond...

Je pense pas, tout le monde a parlé et a été entendu.

Après, sil y a désaccord c'est normal.

C'est pas un match où l'on attend un gagnant, justes des échanges.

je n'ai pas dit que c'etait un match! :huh:

j'ai simplement sous entendu que si l'on etait pas d'accord avec la majorité ici, les propos sont tournés en derision, deviennent transparents ou alors sont catalogués de propos racistes (ça fait meme echo dans d'autres sujets de graffiti qui n'ont rien a voir....)

voila ce que j'ai voulu dire et je ne pense pas etre la seule, j'ai relu mes 15 pages de retard, et je ne fais qu'appuyer les remarques de nougamiel et de patrick57 (surtout ce qui est en mis en valeur dans le quote...)...

je dois admettre que c'est un peu moins tendu mais c'est simplement car il ya peu de personnes qui expriment leur desaccord...vu comme ça s'est passé samedi ...c'est plutot normal.... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...