Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Depuis la fermeture du précédent post, il n'y a pratiquement qu'une seule opinion qui est défendue. Je ne sais pas pourquoi il a été fermé, mais maintenant, certains n'osent plus intervenir et donner leur opinion tant ils se sont fait chahuter. On est limite traité de facho ou raciste si on n'accepte pas de légitimer les violences qui ont lieu. Et pourtant, je trouve que je suis très modéré dans mes propos et mes opinions, j'ai toufours été ouvert, je connais aussi un peu la situation des quartiers pour avoir travaillé un an dans un service de prévention et un an dans un collège de zone sensible (qui brûle à chaque fois qu'il y a des évènements de ce genre),  et si je suit le post depuis le début, c'est bien pour essayer de comprendre, pas pour autre chose, et je regrette, mais ton discours ne me convainc pas du tout.

c'est ce que je disais hier, les opinions allant dans le meme sens, on ne peut parler de debat....donc on tourne en rond...

Je pense pas, tout le monde a parlé et a été entendu.

Après, sil y a désaccord c'est normal.

C'est pas un match où l'on attend un gagnant, justes des échanges.

je n'ai pas dit que c'etait un match! :huh:

j'ai simplement sous entendu que si l'on etait pas d'accord avec la majorité ici, les propos sont tournés en derision, deviennent transparents ou alors sont catalogués de propos racistes (ça fait meme echo dans d'autres sujets de graffiti qui n'ont rien a voir....)

voila ce que j'ai voulu dire et je ne pense pas etre la seule, j'ai relu mes 15 pages de retard, et je ne fais qu'appuyer les remarques de nougamiel et de patrick57 (surtout ce qui est en mis en valeur dans le quote...)...

je dois admettre que c'est un peu moins tendu mais c'est simplement car il ya peu de personnes qui expriment leur desaccord...vu comme ça s'est passé samedi ...c'est plutot normal.... :ninja:

Ok, ok, ok,...

J'étais pas là samedi (commes d'autres je pense) et je sais pas de quoi il en retourne.

On passe à autre chose svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Depuis la fermeture du précédent post, il n'y a pratiquement qu'une seule opinion qui est défendue. Je ne sais pas pourquoi il a été fermé, mais maintenant, certains n'osent plus intervenir et donner leur opinion tant ils se sont fait chahuter. On est limite traité de facho ou raciste si on n'accepte pas de légitimer les violences qui ont lieu. Et pourtant, je trouve que je suis très modéré dans mes propos et mes opinions, j'ai toufours été ouvert, je connais aussi un peu la situation des quartiers pour avoir travaillé un an dans un service de prévention et un an dans un collège de zone sensible (qui brûle à chaque fois qu'il y a des évènements de ce genre),  et si je suit le post depuis le début, c'est bien pour essayer de comprendre, pas pour autre chose, et je regrette, mais ton discours ne me convainc pas du tout.

c'est ce que je disais hier, les opinions allant dans le meme sens, on ne peut parler de debat....donc on tourne en rond...

Je pense pas, tout le monde a parlé et a été entendu.

Après, sil y a désaccord c'est normal.

C'est pas un match où l'on attend un gagnant, justes des échanges.

je n'ai pas dit que c'etait un match! :huh:

j'ai simplement sous entendu que si l'on etait pas d'accord avec la majorité ici, les propos sont tournés en derision, deviennent transparents ou alors sont catalogués de propos racistes (ça fait meme echo dans d'autres sujets de graffiti qui n'ont rien a voir....)

voila ce que j'ai voulu dire et je ne pense pas etre la seule, j'ai relu mes 15 pages de retard, et je ne fais qu'appuyer les remarques de nougamiel et de patrick57 (surtout ce qui est en mis en valeur dans le quote...)...

je dois admettre que c'est un peu moins tendu mais c'est simplement car il ya peu de personnes qui expriment leur desaccord...vu comme ça s'est passé samedi ...c'est plutot normal.... :ninja:

Bon ode, puisque tu insistes sur ce passage (désolé pour Patrick57 qui est cité là, mais comme beaucoup de monde est d'accord...) Personne n'a légitimé les violences ! C'est cette interprétation, qui fait à chaque fois office de polémique.

Et personne (à ma connaissance) n'a laissé entendre que quelqu'un était fasch. Si quelqu'un défend des actes qui sont estimés fachos c'est effectivement dommage pour cette personne si elle le prend pour elle.

A elle de se poser la question de savoir qu'est-ce qui fait que certains estiment ces actes fachos.

Comme aux autres de se demander pourquoi certains pensent que telles ou telle chose leur semble nécessaire.

A mon avis ça c'est le plus important.

Je prends l'exemple des sondages qui donnent une majorité très nette aux décisions gouvernement. Je ne vais tout de même pas supposer une seconde qu'il y a 83% de faschs. Par contre, j'essaie avec humilité, et pas tout seul, de tenter de comprendre pourquoi, par quel processus 83% sont satisfaits de mesures qui d'après moi font partie d'un processus fascho.

Ça me fait penser à l'abolition de la peine de mort.

Voilà, j'espère n'avoir pas été humiliant.

Ceci dit, edp est un groupe important d'individus, et comme tout groupe humain, on doit bien en trouver une proportion de...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien que le premier post, même fermé, soit lisible par tous.

Cela permettrait de mieux comprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la fermeture du précédent post, il n'y a pratiquement qu'une seule opinion qui est défendue. Je ne sais pas pourquoi il a été fermé, mais maintenant, certains n'osent plus intervenir et donner leur opinion tant ils se sont fait chahuter. On est limite traité de facho ou raciste si on n'accepte pas de légitimer les violences qui ont lieu. Et pourtant, je trouve que je suis très modéré dans mes propos et mes opinions, j'ai toufours été ouvert, je connais aussi un peu la situation des quartiers pour avoir travaillé un an dans un service de prévention et un an dans un collège de zone sensible (qui brûle à chaque fois qu'il y a des évènements de ce genre),  et si je suit le post depuis le début, c'est bien pour essayer de comprendre, pas pour autre chose, et je regrette, mais ton discours ne me convainc pas du tout.

c'est ce que je disais hier, les opinions allant dans le meme sens, on ne peut parler de debat....donc on tourne en rond...

Je pense pas, tout le monde a parlé et a été entendu.

Après, sil y a désaccord c'est normal.

C'est pas un match où l'on attend un gagnant, justes des échanges.

je n'ai pas dit que c'etait un match! :huh:

j'ai simplement sous entendu que si l'on etait pas d'accord avec la majorité ici, les propos sont tournés en derision, deviennent transparents ou alors sont catalogués de propos racistes (ça fait meme echo dans d'autres sujets de graffiti qui n'ont rien a voir....)

voila ce que j'ai voulu dire et je ne pense pas etre la seule, j'ai relu mes 15 pages de retard, et je ne fais qu'appuyer les remarques de nougamiel et de patrick57 (surtout ce qui est en mis en valeur dans le quote...)...

je dois admettre que c'est un peu moins tendu mais c'est simplement car il ya peu de personnes qui expriment leur desaccord...vu comme ça s'est passé samedi ...c'est plutot normal.... :ninja:

Bon ode, puisque tu insistes sur ce passage (désolé pour Patrick57 qui est cité là, mais comme beaucoup de monde est d'accord...) Personne n'a légitimé les violences ! C'est cette interprétation, qui fait à chaque fois office de polémique.

Et personne (à ma connaissance) n'a laissé entendre que quelqu'un était fasch. Si quelqu'un défend des actes qui sont estimés fachos c'est effectivement dommage pour cette personne si elle le prend pour elle.

A elle de se poser la question de savoir qu'est-ce qui fait que certains estiment ces actes fachos.

Comme aux autres de se demander pourquoi certains pensent que telles ou telle chose leur semble nécessaire.

A mon avis ça c'est le plus important.

Je prends l'exemple des sondages qui donnent une majorité très nette aux décisions gouvernement. Je ne vais tout de même pas supposer une seconde qu'il y a 83% de faschs. Par contre, j'essaie avec humilité, et pas tout seul, de tenter de comprendre pourquoi, par quel processus 83% sont satisfaits de mesures qui d'après moi font partie d'un processus fascho.

Ça me fait penser à l'abolition de la peine de mort.

Voilà, j'espère n'avoir pas été humiliant.

Ceci dit, edp est un groupe important d'individus, et comme tout groupe humain, on doit bien en trouver une proportion de...

Je n'ai jamais été pour la peine de mort, mais je n'ai jamais considéré lors des débats qui ont eu lieu à cette époque que quelqu'un qui était pour était un facho... Badinter non plus d'ailleurs , sinon sa réforme ne serait jamais passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de montrer que le "fascisme" se nourrit de rien, je copie-colle un mail que je viens d'envoyer à une personne qui se reconnaitra :

"pdt que j'attendais mon tour, une femme et son mari, retraités, exprimaient tt haut qu'ils en avaient assez d'attendre que l'infirmière s'occupe d'eux. Tout le monde patientait, mais pas eux; il y avait là des personnes que j'avais vues qd je me suis faite opèrer, certains encore avec des fils, d'autres des pansements.. eux, rien d'apparent; la femme finit par dire que elle, c'est juste pr se faire vacciner contre la grippe...

A un moment, elle demande à un monsieur qui avait fini de lire son journal, quelles étaient les nouvelles; lui, répond calmement "ça brûle toujours".

Et là, ça a été le signal du départ : "y a qu'à les foutre dans un bateau et le couler, y a qu'à envoyer l'armée et leur tirer dedans, ils n'hesiteraient pas eux, y a qu'à les renvoyer chez eux, ils portent des nike, ils roulent en BM, et on veut en plus leur donner le droit de vote, c'est honteux, etc..."

Silence de mort dans la salle. (rappelons que cela s'adressait à des gamins, français pour beaucoup; chez eux, c'est ici)

Peu après, les deux "...bip..."entrent ds le cabinet de l'infirmière.

On entend des haussements de voix.

Ils ressortent.

Arrive mon tour, et là, je vois l'infirmière excitée qui me dit "ah j'avais bien besoin de ces deux oiseaux pr finir matinée; ils viennent pr se faire vacciner, sans RV; je leur avais dit qu'ils devraient attendre, et ils ne sont pas contents, menacent d'aller cafter au médecin, n'ont pas d'ordonnance, et qd je leur demande de regler 5 euros, ils m'envoient promener; et dire qu'il y a des gens qui viennent parce qu'ils ont de vraies peines, de vraies maladies, qu'on pratique la mixité sociale, qu'on voudrait que tous soient accueillis..."

Bref , elle était hors d'elle.

Là je lui ai raconté les propos qu'ils avaient tenu...

Le pire c'est que des comme ça, ici, il y en a des floppées...

Rien que pr ça, il faut arriver à montrer que ce n'est pas innocent les mesures que prend N. Sarkosy.

Ces "bip"- là, ils votent !"

Voilà, j'espère que les modos comprendront pourquoi j'ai tenu à placer ce message.

Ce qui importe, c'est de constater que si la violence, l'appel au meurtre, arrivent à être légitimés de cette façon, il y a lieu de s"inquièter dans une démocratie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce sujet se meurt lentement...

peine de mort, faschime, etc.

J'ai du mal à changer de sujets sans arrêt.

Je reviendrai faire un tour ce soir tard, on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce sujet se meurt lentement...

peine de mort, faschime, etc.

J'ai du mal à changer de sujets sans arrêt.

Je reviendrai faire un tour ce soir tard, on verra...

Tu as raison, revenons en au sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la chose la plus importante qui nous divise sur ce sujet c'est la façon de faire du ministre de l'intérieur...

Alors, que faire ?

La manière forte résoudra t'elle le problème ?

Personnellement, je pense que oui dans un premier temps et un temps très très court...mais que le retour de flamme sera beaucoup incendiaire...donc non, pour moi cette façon de faire ne résoudra rien et ne fera qu'accentuer les problèmes actuels.

Pour ma part je pense qu'il faut essayer de comprendre pourquoi certains en sont arrivés là...afin de mieux trouver la solution ou les solutions aux problèmes.

Le dialogue, la communication...la solution se trouve dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu donc peut-être que quelqu'un en a déjà parlé, dans ce cas mille excuses. Avez-vous regardé "arrêt sur images" dimanche dernier? Ils ont traité (un peu parce qu'à mon goût cela demanderait une émission entière) de la façon qu'ont les médias (notamment la télé) de traiter de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien que le premier post, même fermé, soit lisible par tous.

Cela permettrait de mieux comprendre ...

Il n'en est pas question vu les appels à la haine qui ont été proférés. On peut très bien se retourner légalement contre le webmaster pour des propos tenus par un membre. Si Lilie puis moi, on a réouvert ce sujet en déclarant clairement qu'on ne voulait en aucun cas des appels à la haine, ce n'était pas pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu donc peut-être que quelqu'un en a déjà parlé, dans ce cas mille excuses. Avez-vous regardé "arrêt sur images" dimanche dernier? Ils ont traité (un peu parce qu'à mon goût cela demanderait une émission entière) de la façon qu'ont les médias (notamment la télé) de traiter de ce sujet.

Oui il en a été question dans le premier post et c'est vrai que c'est difficile de suivre, cela rebondit dans tous les sens et les posts se font echos sans arrêt.

Mais la présentation des événements par les médias a effectivement un grand rôle dans les différentes visions que nous en avons tous, esprit critique ou éponge, on subit un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...