Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

J'ai vu ce doc! et on apprend pleins de choses que les autres chaînes ne dévoilent pas bien sûr <_< . Twés twés interessant.

En ce qui concerne la façon de faire de Niko, je crois pas que ce soit le seul point qui divise les participants de ce sujet, mais il est vrai que c'est un point important, chacun assumant sa position (et finalement c'est çà le plus important: rester fidèle à ses convictions, savoir défendre son point de vue, excellent exercice pour l'oral PE!!!).

Au -delà de son boulot, j'ai toujours apprécié les gens qui parlent correctement, qui ont un projet et le mènent à bien: être cohérent, çà c'est une qualité. Bref, fin de la parenthèse, prière de pas me sauter à la gorge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Je crois que la  chose la plus importante qui nous divise sur ce sujet c'est la façon de faire du ministre de l'intérieur...

Alors, que faire ?

La manière forte résoudra t'elle le problème ?

Personnellement, je pense que oui dans un premier temps et un temps très très court...mais que le retour de flamme sera beaucoup incendiaire...donc non, pour moi cette façon de faire ne résoudra rien et ne fera qu'accentuer les problèmes actuels.

Pour ma part je pense qu'il faut essayer de comprendre pourquoi certains en sont arrivés là...afin de mieux trouver la solution ou les solutions aux problèmes.

Le dialogue, la communication...la solution se trouve dedans...

Je suis pas pessimiste de nature, mais je pense pas qu'on puisse regler tous les problèmes des cités en 1 ou 2 générations.

Ce qu'on voit aujourd'hui est le résultat d'une super mauvaise gestion depuis des décénies, toujours du court terme (septenat ou quinquenat, bizarre, non ?).

Concentration des populations pauvres (je ne parle pas volontairement d'ethnies), chômage, echec scolaire (voir post de mariedenadia qui est assez parlant), etc.

Y-aura-t-il un jour des politiques qui vont se mettre d'accord pour un plan sur 20, 30 ans ou plus pour réaménager et repenser la ville, le travail, la cityoenneté ?

Ce que je vois depuis des années, c'est des partis politiques qui qui voient pas plus loin que les prochaines éléctions, d'où des petites actions à court terme pour sauver ce qui peut l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien que le premier post, même fermé, soit lisible par tous.

Cela permettrait de mieux comprendre ...

Il n'en est pas question vu les appels à la haine qui ont été proférés. On peut très bien se retourner légalement contre le webmaster pour des propos tenus par un membre. Si Lilie puis moi, on a réouvert ce sujet en déclarant clairement qu'on ne voulait en aucun cas des appels à la haine, ce n'était pas pour rien...

Nous sommes d'accord, des appels à la haine ont été proférés.

Ps : Je comprends et respecte le fait de ne pas republier ce post par rapport à législation et les conséquences qui s'ensuivraient pour AJ et le forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la  chose la plus importante qui nous divise sur ce sujet c'est la façon de faire du ministre de l'intérieur...

Alors, que faire ?

La manière forte résoudra t'elle le problème ?

Personnellement, je pense que oui dans un premier temps et un temps très très court...mais que le retour de flamme sera beaucoup incendiaire...donc non, pour moi cette façon de faire ne résoudra rien et ne fera qu'accentuer les problèmes actuels.

Pour ma part je pense qu'il faut essayer de comprendre pourquoi certains en sont arrivés là...afin de mieux trouver la solution ou les solutions aux problèmes.

Le dialogue, la communication...la solution se trouve dedans...

Je suis pas pessimiste de nature, mais je pense pas qu'on puisse regler tous les problèmes des cités en 1 ou 2 générations.

Ce qu'on voit aujourd'hui est le résultat d'une super mauvaise gestion depuis des décénies, toujours du court terme (septenat ou quinquenat, bizarre, non ?).

Concentration des populations pauvres (je ne parle pas volontairement d'ethnies), chômage, echec scolaire (voir post de mariedenadia qui est assez parlant), etc.

Y-aura-t-il un jour des politiques qui vont se mettre d'accord pour un plan sur 20, 30 ans ou plus pour réaménager et repenser la ville, le travail, la cityoenneté ?

Ce que je vois depuis des années, c'est des partis politiques qui qui voient pas plus loin que les prochaines éléctions, d'où des petites actions à court terme pour sauver ce qui peut l'être.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan UMP pertinent pour les cités dortoires :

Borloo (en + des maison à 100 euros) propose de vendre les apparts aux actuels locataires des cités.

Ils appellent ça l'accès à la propriété pour les plus défavorisés.

Vous en pensez quoi ?

Moi je trouve ça un peu facile, ils restent à leurs place, ça rapporte indirectement de l'argent à l'etat (hlm), et ils réparent eux même ce qui est cassé

100% benef. mais ça règle quelque chose ?

Je précise pour tout le monde que les autres partis et mouvements politiques s'en sortent pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan UMP pertinent pour les cités dortoires :

Borloo (en + des maison à 100 euros) propose de vendre les apparts aux actuels locataires des cités.

Ils appellent ça l'accès à la propriété pour les plus défavorisés.

Vous en pensez quoi ?

Moi je trouve ça un peu facile, ils restent à leurs place, ça rapporte indirectement de l'argent à l'etat (hlm), et ils réparent eux même ce qui est cassé

100% benef. mais ça règle quelque chose ?

Je précise pour tout le monde que les autres partis et mouvements politiques s'en sortent pas mieux.

C'est pas forcément une mauvaise idée, en particulier si les prix de vente sont raisonables. L'accès à la propriété, ça représente quand même quelque chose non ? Par contre, en ce qui concerne les grands ensembles, une cage à lapins, qu'on soit locataire ou propriétaire, ça reste une cage à lapins. il y a des cités où la vie est insuportable, les logements sont insalubres, on entend tout ce qui se passe chez les voisins... ça ne servira à rien si ces logements sont vendus en l'état, ce sera peut-être même pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce sujet se meurt lentement...

peine de mort, faschime, etc.

J'ai du mal à changer de sujets sans arrêt.

Je reviendrai faire un tour ce soir tard, on verra...

Tu as raison, revenons en au sujet...

Désolé, mais on a toujours été dans le sujet. On essaie de comprendre le pourquoi de la situation et comment y remédier. Il est normal que des discussions se croisent, puisqu'on écrit souvent en même temps sur des questions différentes, on ne relève pas toujours les mêmes interrogations, on ne réagit pas focément sur les mêmes points.

En fait, il y a plusieurs débats en même temps sur le même sujet. C'est pas facile, mais je ne vois pas comment faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan UMP pertinent pour les cités dortoires :

Borloo (en + des maison à 100 euros) propose de vendre les apparts aux actuels locataires des cités.

Ils appellent ça l'accès à la propriété pour les plus défavorisés.

Vous en pensez quoi ?

Moi je trouve ça un peu facile, ils restent à leurs place, ça rapporte indirectement de l'argent à l'etat (hlm), et ils réparent eux même ce qui est cassé

100% benef. mais ça règle quelque chose ?

Je précise pour tout le monde que les autres partis et mouvements politiques s'en sortent pas mieux.

C'est pas forcément une mauvaise idée, en particulier si les prix de vente sont raisonables. L'accès à la propriété, ça représente quand même quelque chose non ? Par contre, en ce qui concerne les grands ensembles, une cage à lapins, qu'on soit locataire ou propriétaire, ça reste une cage à lapins. il y a des cités où la vie est insuportable, les logements sont insalubres, on entend tout ce qui se passe chez les voisins... ça ne servira à rien si ces logements sont vendus en l'état, ce sera peut-être même pire.

Je ne crois pas que Rachid fasse du mauvais esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'une enquête sur l'échec scolaire :
L’échec scolaire est paradoxalement une conséquence négative de la démocratisation de l’école française.

Dés le début des années 60, la réunification des deux écoles (école du peuple - école des notables cf. A. PROST), va favoriser, dans un contexte socio-économique et culturel en bouleversement, " l’explosion scolaire " avec corollaire, la massification scolaire.

Mais l’école n’était pas préparée (il me semble qu’elle ne l’est pas plus aujourd’hui) à encaisser pareil choc, malgré une série de réformes institutionnelles (BERTHOIN, FOURCHET, HABY. . .).

Les enfants des classes sociales défavorisées, se heurtent alors à la culture scolaire (langage, valeurs, codes, etc. . .) fondée sur la culture des classes sociales dominantes. Le nouveau système scolaire, qui très progressivement se met en place, accroît, de fait, les inégalités.

Les thèses qui voyaient dans l’échec scolaire un fait psychologique (aptitude/inaptitude innées ; idéologie du don, etc. . .) volent en éclat : les sociologues (BOURDIEU, PARRERON, ESTABLET . . .) démontrent, courbes statistiques à l’appui, l’origine socioculturelle de ce phénomène.

Compte tenu de ces données, il est impératif de référer les notions " d’échec " ou de " réussite ", aux normes, aux attentes, aux exigences du système scolaire tel qu’il fonctionne.

En fait, un élève échoue, s’il ne respecte pas les rythmes d’acquisition prévus par un cursus national, immuable, rigide et très peu remis en cause par les enseignants eux-mêmes, arc-boutés sur les rythmes propres imposés aussi par les programmes.

C’est ainsi que la qualité du départ de la course scolaire (du marathon, devrait-on dire), sera déterminante pour l’avenir de l’élève. Un retard pris, dés le C.P., non seulement ne sera pas rattrapé, mais grandira par effet cumulatif.

L’élève, après les galères des divers redoublements, réorientations, se verra sournoisement mais sûrement, poussé vers la sortie de l’école. Et cet élève, sera très souvent un enfant de parents ouvriers lequel redouble beaucoup plus souvent qu’un enfant dont les parents sont de professions libérales.

Ces mécanismes ont été étudiés et expliqués par la sociologie de l’éducation. Mais peut-on en rester à un tel constat, conséquence d’une logique terriblement déterministe, qui engendre souvent, démission, résignation de la part des acteurs du système (parents, enseignants et élèves).

Les années 80, sont celles de la lutte contre l’échec scolaire, dont le Ministère de l’Education Nationale en fait l’objectif prioritaire. A la suite de nombreux rapports (LEGRAND, PROST, BOURDIEU-GROS), c’est la rénovation du système qui est exigée.

Une autre logique est imprimée : on délimite les zones, dans lesquelles le taux d’échec est élevé (Z.E.P.) et on impulse des dynamiques centrées sur une pédagogie des projets (P.A.E.).

L’ensemble de ces dispositifs sont chargés de faciliter l’intégration des élèves en échec, de faire en sorte (par on ne sait quelle alchimie ! ) qu’ils acceptent mieux de vivre dans un système dont ils se sentent totalement étrangers.

Et je rajoute qu'une couche se rajoute en plus car l'école des notables existe toujours (virtuellement) par le biais du cursus scolaire....

Je ne sais pas si les moyens supplémentaires mis à la disposition des ZEP apportent quelque chose, mais je sais que ça devient de plus en plus difficile d'aider les élèves en échec. d'une part parce que l'échec est de plus en pus profond et sévère, et d'autre part parce que l'institution ne nous donne pas les moyens de les aider. Passé novembre, le RASED ne vient plus parce qu'ils n'ont plus de budjet pour les frais de déplacement. On nous demande de remplir des dossiers, des PPRE etc... on passe du temps à faire de la paperasse, et au final, on n'obtient aucune aide parce que de toute façon, il y a toujours plus grave, plus urgent...

Il y a un élève dans l'école que l'on essaye de sortir du trou depuis qu'il est en MS. Chaque année il a été signalé au réseau, chaque année, il a bénéficié d'aménagements particuliers dans l'école (aucun intervenant n'a accepté de nous aider). Aujourd'hui il redouble son CE2. Il ne sait toujours pas lire et a l'aire de s'en moquer. Il dérive peu à peu vers la délinquance, pas simplement à cause de son échec, mais du fait de ses fréquentations... Nous sommes convaincus que ce gamin finira par mal tourner, mais on continue à tenter de l'aider...sans aucune aide !

On continuera encore longtemps à parler d'échec scolaire sans avoir de réponse adéquate.

En conclusion, je dirais que oui, l'école en tant qu'institution a certainement sa part de responsabilité dans les derniers évènements en n'ayant pas empêché l'exclusion de certains générée par leur échec scolaire. Mais je n'ai aucune solution à apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa votre RASED...

Le notre n'avait pas de psy et avec le nombre d'enfants en difficulté il etait debordé, alors que dans certains quartiers il semblerait qu'ils n'ont pas grand chose a faire.... Dans le 92 apparemment, ils recrutent des LC sur des posts de maitre E ! :o

Sinon, pour les gens qui se font traiter de faschistes, j'en fait partie pas sur ce post, mais dans je ne sais plus quel autre sujet et par une fille que je vois tous les jours...

Je suis parfois maladroite dans mes propos, mais en 10 ans d'Afrique où les francais etaient une minorité dans ma classe, je n'ai jamais eu de probleme de racisme et depuis que je suis en France, je ne peux plus rien dire sans etre obligée de prendre des pincettes géantes...On ne peut plus rien dire de mal sur qqun qui n'est pas blanc sans se faire traiter de tous les noms. Et pourtant je ne generalise pas, sauf pour des choses du genre "les africains ont le rythme dans la peau" ( c'est super positif, mais on le prend quand meme mal)...Lorsque je parle de ma super copine burundaise, je me prends "chaque raciste a son ptit negre adorée" dans la figure...

Bon je sors peut-etre un peu du sujet, mais bcp de sujets menent toujours a ce genre de conclusions : Il a dit du mal sur untel, untel est d'origine maghrebine donc il est raciste.

Je precise que je ne parle pas spécialement des messages du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa votre RASED...

Le notre n'avait pas de psy et avec le nombre d'enfants en difficulté il etait debordé, alors que dans certains quartiers il semblerait qu'ils n'ont pas grand chose a faire.... Dans le 92 apparemment, ils recrutent des LC sur des posts de maitre E ! :o

Sinon, pour les gens qui se font traiter de faschistes, j'en fait partie pas sur ce post, mais dans je ne sais plus quel autre sujet et par une fille que je vois tous les jours...

Je suis parfois maladroite dans mes propos, mais en 10 ans d'Afrique où les francais etaient une minorité dans ma classe, je n'ai jamais eu de probleme de racisme et depuis que je suis en France, je ne peux plus rien dire sans etre obligée de prendre des pincettes géantes...On ne peut plus rien dire de mal  sur qqun qui n'est pas blanc sans se faire traiter de tous les noms. Et pourtant je ne generalise pas, sauf pour des choses du genre "les africains ont le rythme dans la peau" ( c'est super positif, mais on le prend quand meme mal)...Lorsque je parle de ma super copine burundaise, je me prends "chaque raciste a son ptit negre adorée" dans la figure...

Bon je sors peut-etre un peu du sujet, mais bcp de  sujets menent toujours a ce genre de conclusions : Il a dit du mal sur untel, untel est d'origine maghrebine donc il est raciste.

Je precise que je ne parle pas spécialement des messages du forum.

Une forme de pensée unique de gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...