Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Yseult, je suis d'accord avec toi, je ne pense pas non plus que Rachid fasse du mauvais esprit. Il demande notre avis, j'ai donné le mien, avec mes interrogations aussi parce que je ne sais pas ce que ça peut représenter pour un habitant de Sarcelles ou d'Evry de se voir proposer l'achat de l'appart où il vit. Peut-être ai-je mal compris la teneur de son propos, je vois bien qu'il n'adhère pas franchement, mais je ne pense pas que l'état puisse gagner quoi que ce soit dans l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Yseult, je suis d'accord avec toi, je ne pense pas non plus que Rachid fasse du mauvais esprit. Il demande notre avis, j'ai donné le mien, avec mes interrogations aussi parce que je ne sais pas ce que ça peut représenter pour un habitant de Sarcelles ou d'Evry de se voir proposer l'achat de l'appart où il vit. Peut-être ai-je mal compris la teneur de son propos, je vois bien qu'il n'adhère pas franchement, mais je ne pense pas que l'état puisse gagner quoi que ce soit dans l'affaire.

Si ce n'est une plus-value dans la mesure qu'une fois achetés ces appartements sont invendables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa votre RASED...

Le notre n'avait pas de psy et avec le nombre d'enfants en difficulté il etait debordé, alors que dans certains quartiers il semblerait qu'ils n'ont pas grand chose a faire.... Dans le 92 apparemment, ils recrutent des LC sur des posts de maitre E ! :o

Sinon, pour les gens qui se font traiter de faschistes, j'en fait partie pas sur ce post, mais dans je ne sais plus quel autre sujet et par une fille que je vois tous les jours...

Je suis parfois maladroite dans mes propos, mais en 10 ans d'Afrique où les francais etaient une minorité dans ma classe, je n'ai jamais eu de probleme de racisme et depuis que je suis en France, je ne peux plus rien dire sans etre obligée de prendre des pincettes géantes...On ne peut plus rien dire de mal  sur qqun qui n'est pas blanc sans se faire traiter de tous les noms. Et pourtant je ne generalise pas, sauf pour des choses du genre "les africains ont le rythme dans la peau" ( c'est super positif, mais on le prend quand meme mal)...Lorsque je parle de ma super copine burundaise, je me prends "chaque raciste a son ptit negre adorée" dans la figure...

Bon je sors peut-etre un peu du sujet, mais bcp de  sujets menent toujours a ce genre de conclusions : Il a dit du mal sur untel, untel est d'origine maghrebine donc il est raciste.

Je precise que je ne parle pas spécialement des messages du forum.

Une forme de pensée unique de gauche...

On peut aussi rétorquer qu'à l'opposé on voit se développer la notion de complot franc-maçonnique .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui pratiquent le culte de l'auto-persecution ici, et sans relâche.

Alors qu'est ce que vous désirez au juste ? soyez clair et n'avancez pas masqués dans ce forum parce que j'en ai un peu marre des "on peux rien dire".

Si ça vous démange à ce point grattez vous une bonne fois pour toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce sujet se meurt lentement...

peine de mort, faschime, etc.

J'ai du mal à changer de sujets sans arrêt.

Je reviendrai faire un tour ce soir tard, on verra...

Tu as raison, revenons en au sujet...

Désolé, mais on a toujours été dans le sujet. On essaie de comprendre le pourquoi de la situation et comment y remédier. Il est normal que des discussions se croisent, puisqu'on écrit souvent en même temps sur des questions différentes, on ne relève pas toujours les mêmes interrogations, on ne réagit pas focément sur les mêmes points.

En fait, il y a plusieurs débats en même temps sur le même sujet. C'est pas facile, mais je ne vois pas comment faire autrement.

Faut que je m'habitue... et ça fuse par momments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui pratiquent le culte de l'auto-persecution ici, et sans relâche.

Alors qu'est ce que vous désirez au juste ? soyez clair et n'avancez pas masqués dans ce forum parce que j'en ai un peu marre des "on peux rien dire".

Si ça vous démange à ce point grattez vous une bonne fois pour toute.

Rachid :wub::ninja::D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a regardé la 2 hier soir "A vous de juger" ?

qu'en avez-vous pensé ?

J'attends impatiemment de voir la concrétisation des engagements pris sur le plateau par JL Borloo, Manuel Valls et les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En furetant sur le net pour préparer mes cours voilà ce que j'ai trouvé en ce qui concerne l'une des propositions phare de notre gouvernement en matière d'éducation et de lutte contre l'exclusion :

Apprentissage à 14 ans : une politique de renoncement !

Communiqué de presse du CRAP-Cahiers pédagogiques

mercredi 9 novembre 2005

En permettant de sortir de la scolarité commune obligatoire à l’âge de 14 ans - au lieu de 16 ans - le gouvernement marque un pas de plus dans la voie de l’exclusion et du renoncement.

Dans le contexte de violence que nous avons connu ces derniers jours, la décision nous semble particulièrement révélatrice de la vision étroite de nos gouvernants.

Cette proposition, loin de valoriser la voie professionnelle, contribue à la stigmatiser : voie de relégation, voie d’exclusion pour ceux qui ne trouvent pas leur place au collège, sans que soit posée la question de savoir pourquoi. Une partie des enfants serait « destinée » à l’apprentissage, par nature - tandis que d’autres « auraient des capacités » elles aussi naturelles... Or, chaque fois qu’il y a des orientations précoces, les études montrent qu’elles se font au détriment des classes sociales les plus défavorisées.

Il est vrai que certains jeunes ont du mal à trouver leur place dans l’école telle qu’elle fonctionne. Mais il faut cesser de considérer la voie professionnelle comme une solution aux dysfonctionnements du collège unique. Le peu d’appétence pour les maths ou l’histoire n’implique nullement de façon automatique un goût immodéré pour la maçonnerie ou la plomberie.

Une telle orientation nie tout le travail entrepris depuis des années pour améliorer le fonctionnement de l’école : par exemple par la mise en place d’un socle commun de connaissances et de compétences pour faire réussir tous les élèves.

Pour nous (C.R.A.P.-Cahiers pédagogiques) attribuer à l’enfant des capacités figées au lieu de croire en sa possibilité de progrès c’est renoncer au projet fondateur de la démocratie qui a promu l’instruction obligatoire par besoin de citoyens informés et capables de s’adapter à la complexité du monde.

Je suis en tout point d'accord avec cette analyse: mon expérience sur le terrain en SEGPA me permet de dire qu'au lieu d'intégrer on exclut des élèves encore plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a regardé la 2 hier soir "A vous de juger" ?

qu'en avez-vous pensé ?

J'attends impatiemment de voir la concrétisation des engagements pris sur le plateau par JL Borloo,  Manuel Valls et les autres...

J'ai regardé l'émission en question hier soir. en vrac, quelques propos que j'ai retenus :

- En écoutant ce que disait Sarkozy, je me suis dit que certaines personnes pouvaient penser que la délinquance n'existait QUE dans ces banlieues. Je ne pense pas que ce soit ce qu'il ait voulu dire, il n'empêche, que, comme lui a dit Julien Dray "chauqe mot, chauqe explication a une importance" dans le contexte.

J'ai été très étonnée de la manière dont il a répondu à la jeune femme qui lui expliquait les contrôles d'identité "à la tête". Selon lui et le syndicat de police qui était représenté, c'est faux, cela n'existe plus. Ok, alors, depuis hier soir.

Par ailleurs, il s'est engagé à ce que toute la lumière soit faite sur les affaires en cours et 8 policiers ont été sanctionnés suite à une interpellation musclée.

-Julien Dray dit avoir prévenu Sarkosy il y a 3 ans, que l'on était sur une poudrière. Sarkosy n'a pas démenti cet avertissement.

- Le maire de Drancy affirme que pour que le cités retrouvent de l'élan, il faut un effort constant et que ce n'est pas à coups de plans divers et variés, cassés par le ministrre suivant qu'on arrivera à quelque chose.

- Toujours selon lui (enfin, il me semble), il faut que l'éducation cesse de penser que TOUS les enfants sont pareils. "Ce n'est pas grave d'avoir 35 élèves par classe, si ils avancent tous et qu'on est capable de mettre un prof pour 12 quand il y a besoin"

Quant à JL Borloo, il a remis quelques petits trucs au clair. Il demande à tous un effort, et, comme ça, sur le papier, ses idées me séduisent. A voir dans la durée. Une phrase : "C'est un problème de français, pas un problème d'immigration"

Enfin, j'ai noté aussi que Julien Dray(je crois) a dit que pour lui, les maires qui refusaient de construire du logement social, devraient, au lieu de payer l'amende, être inélligibles, puisqu'ils ne respectent pas la loi.

Voilà en gros, ce que j'ai retenu. Attention, je ne prétends pas avoir "tout compris", c'est mon interprétation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro, je vois que comme moi, tu as été séduite par le discours de JL Borloo...à suivre !

Par contre, j'ai pris l'émission en cours de route, et je n'ai pas entendu Sarkosi...

Il y a quelque chose qui m'a choquée : pourquoi avoir invité un prêtre ? pourquoi pas un imam ?

Serait-ce à dire que l'on ne s'est pas complètement affranchis de l'emprise de la religion ?

par contre, malgré sa courte intervention, ses propos étaient plus que censés !

je regrette, tout comme JL Borloo l'a souligné, que dans ce pays, on ne soit pas capable de mettre des mots sur des problèmes ...en ce qui concerne le recrutement dans les cités, on parle de diversité sic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'ai noté aussi que Julien Dray(je crois) a dit que pour lui, les maires qui refusaient de construire du logement social, devraient, au lieu de payer l'amende, être inélligibles, puisqu'ils ne respectent pas la loi.

Je ne me souviens plus du nom, mais c'était le maire de Vénisieux;)

Et sur ce point, je suis entièrement d'accord !

je reviens sur ce que j'avais dit il y a quelques temps, mais j'insiste ! je pense que pour avoir une vraie mixité, il faudrait prévoir 10%, 20 % de logements sociaux dans toutes les copropriétés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que Borloo a été fort sur ce coup là, il a su séduire.

Je vous mets en lien une critique du plan Borloo par Evelyne Perrin dans un article daté du 14 décembre 2004 par le réseau d’AC ! : http://www.ac.eu.org/article.php3?id_article=833

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...