Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

  malzacce,11/11/2005, 12:39  N'est on pas sensé leur apprendre que l'on peut s'en sortir par le travail, l'écoute, la parole mais aussi le respect des autres, du bien d'autrui? Pourquoi ne pourrait on pas prôner l'odre et l'écoute, je ne comprends pas bien? !

Ce n'est pas le tout de leur apprendre quelque chose si on ne peut jamais le vérifier par et pour soi même

Quant à la décision d'expulser les étrangers condamnés, je ne suis pas forcément pro sarkosi mais si qqn vient faire le bazar chez moi, je le prierai de bien vouloir retourner chez lui! Est-on raciste pour autant, je ne crois pas, c'est plutôt du bon sens!

A l'émission de France 2, hier soir, N Sarkosy a parlé de jeunes français, arrière petits enfants d'immigrés ou enfants d'immigrés mais nés en France avec la carte d'identité française, comme s'ils étaient des étrangers n'ayant pas su ou voulu s'intégrer..

Ils sont nés en France, ont vu leurs parents où grands-parents, d'ailleurs encensés par NS, essayer de s'intégrer, se laissant parqués, acceptant le travail refusé par les Français mais résignés car prenant comme une manne qu'on les accepte dans ce pays de liberté.

Leurs enfants n'ont pas cet état d'esprit, ils ne peuvent pas adopter le comportement soumis de leur parent. Ils sont français. Ils réclament ce que nous réclamons pour nous et nos enfants.

Et pourtant NS a parlé d'eux comme s'ils étaient un étranger et certaines de ses paroles m'ont profondément choquée. Franchement j'ai peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Qu'est-ce qui te permet de dire que tu es plus chez toi en France que quelqu'un d'autre ?? As-tu un titre de propriété ??

Désolée, mais ce type d'argument me hérisse le poil !

Rien justement, j'ai des origines allemandes, manouches et françaises, seulement je ne mets le quartier sans dessus dessous!! Juste en passant qui va payer ces dégâts? C'est encore des crédits que l'on aura pas pour faire duc onstructif justement!!! Il va falloir réparer au plus vite!!

personne ne cautionne les actes de violence mais losrque l'on dit que ce n'est pas normal, on se fait descendre!! Alors, il y a un truc!! Je trouve étrange que ces soulèvements surviennent quand le gouvernement décident d'entre dans les cités pour stopper le trafic de drogue et autres!!! Je pense que c'est plutôt ce type de personnes qui sèment la zizanie et des jeunes ne voyant parfois pas plus loin que le bout de leur nez y mettent leur grain de sel!! En mai 68, les ma,ifestants se faisaient tabasser par les CRS, aujourd'hui ils ne peuvent même plus se défendre! On est passé d'une extrême à l'autre!! Aucune des 2 situations n'est tenable!

Si ces arguments hérissent le poil, moi aussi ça me hérisse le poil de voir tant de travail accompli par les uns et les autres réduit en cendre!! Il y aussi des gens qui travaillent dans ces cités pour le bien de la communauté et pour subvenir aux besoins de leur famille! C'est à ces gens que je pense et que je plains sincèrement, pas à ces voyous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, mais je trouve ceratin discours un peu démago en ce moment ici, dans les conversations ou les médias! Tout est toujours interprété dans le sens qui arrange! Si on montre des jeunes qui font le "bazar", on stigmatise, on généralise; si on montre ou donne l'exemple de personnes qui s'en sont sortis sans tout casser, on nous parle de "résilients", sorte d'êtres d'exception, demi dieux du nouveau millénaire; et si on dit que l'on ne trouve pas normal que ces jeunes cassent, brûlent et tirent à balle réel dans nos villes on est des fascistes que l'on va mener au bûcher entre Sarkosi et Le Pen!

Je sais que j'ai fait un parallèle entre les évènements d'aujourd'hui et l'entre deux guerres mais en aucun cas je n'ai fait de tels raccourcis. J'ai tenté de pointer des similtudes entre ces deux périodes. Par contre, je suis pour la répression sans aucun état d'âme et sans faire de parallèle avec une attitude de facho. La loi doit être posée c'est clair mais si l'on se contente de ne donner que des réponses répressives sans tenter de prévenir on court à la catastrophe (ce n'est que mon avis il m'engage certes mais il n'engage que moi et ceux qui partagent cette opinion). Par ailleurs je pense que l'inverse est vrai aussi : la prévention sans répression çàd sans limite ne permet pas non plus d'avancer car on risque de créer des zones de non droit.

N'est on pas sensé leur apprendre que l'on peut s'en sortir par le travail, l'écoute, la parole mais aussi le respect des autres, du bien d'autrui? Pourquoi ne pourrait on pas prôner l'odre et l'écoute, je ne comprends pas bien?!

Le seul problème c'est que ce discours ne fonctionne plus aujourd'hui. Comment dire à un jeune que c'est par le travail qu'on s'en sort alors que son père pointe à l'ANPE depuis des années et ne touche que le RMI. C'est lui renvoyer à la figure que son père est un incapable. Comment lui dire que le travail est salvateur mais à condition de s'appeler Durand car les chiffres sont clairs même avec des diplômes la sagrégation dans ce domaine n'est plus à prouver. On lui renvoie alors à la figure le fait que d'être beurs exige de faire encore plus ses preuves et donc qu'être d'origine nord africaine le met au banc des suspects (la racaille)

Quant à la décision d'expulser les étrangers condamnés, je ne suis pas forcément pro sarkosi mais si qqn vient faire le bazar chez moi, je le prierai de bien vouloir retourner chez lui! Est-on raciste pour autant, je ne crois pas, c'est plutôt du bon sens!

Pourquoi avancer "masqué"? On a l'impression de revenir à un temps révolu où il y avait les résistants et les collabos! Doit on rougir de ne pas avoir envie de voir nos équipements dévastés, les biens des gens partir en fumée? Ne se trompent ils pas de cible? Les voitures brûlées sont celles des gens de leur quartier qui, assuré au tiers ceratinement, ne retoucheront rien, ne pourront peut être pas aller travailler... Y pensent-ils? N'aggravent ils pas eux aussi la situation précaire dans laquelle ils se trouvent?

Imaginez aussi ce que ressentent les familles des policiers qui voient les leurs sous les balles, les flammes....Ils sont payés pour ça me diront certains!

Le seul problème c'est que l'on applique ainsi la double peine donc à mon sens une injustice parce que non appliquée à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis pour la répression sans aucun état d'âme et sans faire de parallèle avec une attitude de facho. La loi doit être posée c'est clair mais si l'on se contente de ne donner que des réponses répressives sans tenter de prévenir on court à la catastrophe (ce n'est que mon avis il m'engage certes mais il n'engage que moi et ceux qui partagent cette opinion). Par ailleurs je pense que l'inverse est vrai aussi : la prévention sans répression çàd sans limite ne permet pas non plus d'avancer car on risque de créer des zones de non droit.

Et bien tu vois, là on est d'accord!!

Mais je crois que l'urgence de la situation passe par la répression et que la prévention ne peut venir qu'ensuite!! mais ce n'est aussi que mon avis! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis pour la répression sans aucun état d'âme et sans faire de parallèle avec une attitude de facho. La loi doit être posée c'est clair mais si l'on se contente de ne donner que des réponses répressives sans tenter de prévenir on court à la catastrophe (ce n'est que mon avis il m'engage certes mais il n'engage que moi et ceux qui partagent cette opinion). Par ailleurs je pense que l'inverse est vrai aussi : la prévention sans répression çàd sans limite ne permet pas non plus d'avancer car on risque de créer des zones de non droit.

Et bien tu vois, là on est d'accord!!

Mais je crois que l'urgence de la situation passe par la répression et que la prévention ne peut venir qu'ensuite!! mais ce n'est aussi que mon avis! ;)

Par définition même, la prévention ne PEUT que se faire avant la répression. Si elle sa fait après ça s'appelle de la remédiation, quand elle se fait pendant ça s'appelle de la médiation.

Il y a donc plusieurs manières de décliner la répression. Pour moi la répression seule sans prévention, médiation et remédiation n'aboutit qu'à une seule chose une prise de poisition totalitaire de part et d'autre.

Modifié par Enna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait laisser faire sans rien faire !!! Mais l'expulsion, je dis NON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait une réponse judiciaire à des actes délictueux cela coule de source mais il faut également s'attacher à ne pas "fabriquer" des délinquants par désespoir et amertume.

Il suffit de ceux que le désir du gain et du pouvoir motivent et cela dans toutes les sphères de la société.

Alors un délit, la sanction prévue par la loi (si le délit est avéré), mais la même sanction pour tous..et une reflexion sur le pourquoi de ces agissements dont ils ne retirent rien.

Modifié par Walnut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paxfra : J'ai lu un peu trop vite, mais je pense que le pretre ou l'imam a autant le droit de s'exprimer que le policier ou le jeune de banlieue. J'aurais trouvé interessant d'entendre parler un imam sur l'affaire de la mosquée par exemple.

Je l'attendais celle-là.

Si l'imam s'exprime en tant que citoyen OK. S'il s'exprime au nom de sa religion, rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paxfra : J'ai lu un peu trop vite, mais je pense que le pretre ou l'imam a autant le droit de s'exprimer que le policier ou le jeune de banlieue. J'aurais trouvé interessant d'entendre parler un imam sur l'affaire de la mosquée par exemple.

Je l'attendais celle-là.

Si l'imam s'exprime en tant que citoyen OK. S'il s'exprime au nom de sa religion, rien à voir.

Est-ce possible ça Paxfra ? qu'un religieux s'exprime uniquement en tant que citoyen ?

Ok je sorssssssssssssssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paxfra : J'ai lu un peu trop vite, mais je pense que le pretre ou l'imam a autant le droit de s'exprimer que le policier ou le jeune de banlieue. J'aurais trouvé interessant d'entendre parler un imam sur l'affaire de la mosquée par exemple.

Je l'attendais celle-là.

Si l'imam s'exprime en tant que citoyen OK. S'il s'exprime au nom de sa religion, rien à voir.

La religion fera surement partie de sa reponse, car si on l'invite c'est parcequ'il est imam..de meme qu'on a invité le policier parcequ'il est policier, le jeune de banlieue parcequ'il est jeune de banlieue etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jeunes parlent de ségrégation pour trouver un emploi et tout le monde s'en émeut! Que ressentent les jeunes femmes diplômées à qui l'on répond: "Oui mais vous allez avoir des enfants, être en congé maternité puis viendront les absences pour enfants malades", les mamans qui entendent: "combien d'enfanst? vous allez vouloir les mercredis, le dernier a la varicelle...", les gros; 2 de mes amies ne trouvent pas de travail bien que brillantes! Presque embauchées sur Cv et tél, lors de l'entretien,on leur conseille de maigrir avant de chercher un emploi! Et les cas sont multiples!!!! Les handicapés.... notre société n'est fait que de ça et ça a toujours été! je n'approuve pas bien au contraire mais pourquoi toujours plaindre ces jeunes si on réclame le même traitement pour eux que les autres?!!! Pourquoi plus d'aide pour eux que pour d'autres?

ces raisonnements là ne tiennent pas debout non plus!!

Je remarque que si on est choqué lorsque je trouve normal cette forme de répression, en sachant que les expulsions étaient visiblement prévus oar la loi, sous réserve de ce que j'ai entendu, personne ne me contredit lorsque je dénonce qu'on détourne tout selon leur intérêt: image de jeunes ayant réussi ou l'inverse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...