Aller au contenu

conge de maternite


chabine

Messages recommandés

Moi, j'ai accouché en mai et en septembre, et à chaque fois, mes congésq tombaient pendant les vacances. Mais en y reflechissant bien, j'ai quand même eu plus de congés que celles qui n'ont droit qu'aux 10 semaines.

que veut tu dire par la mimipop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimipop2000

    5

  • chabine

    4

  • pike

    4

  • cat99

    3

Membres les plus actifs

Moi, j'ai accouché en mai et en septembre, et à chaque fois, mes congésq tombaient pendant les vacances. Mais en y reflechissant bien, j'ai quand même eu plus de congés que celles qui n'ont droit qu'aux 10 semaines.

que veut tu dire par la mimipop?

Je veux dire que j'ai eu plus que les 16 semaines que les mamans qui travaillent dans le privé, ont.

Donc, je ne trouve pas que ce soit dégueulasse que les congés mater se fondent avec les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi si je trouve ça dégoutant quand dans certaines professions on peut reporter ses vacances! Je ne dis pas ça par rapport au privé mais par rapport à nos petits bouts qui sont largués à 2 mois et demi de 7 h30 du matin jusqu'au soir 17 h!!! Mais bon c'est que mon avis! Et puis, j'ai très mal vécu la séparation d'avec ma fille à cet age là: la confier pour aller travailler alors qu'en cumulant avec les vacances elle aurait eu presque 4 mois!!! Bref j'ai pas pu la laisser et je me suis mise à mi temps même si ma situation financière n'était pas terribel!!! Evidemmment dans l'éducation nationale on a des avantages mais là, je trouve que vraiment c'est dégoutant pour les bébés et les mamans d'être séparé à deux mois et demi!

Voilà, bonsoir cat1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je serai sans doute dans le meme cas , mon accouchement est prevu pour lepremier juillet...

si tout va bien ,bien sur, je ne crois pas que je laiserai mon ptit bébé a la rentree ,et , de plus en ayant mon mari dans lesud!

c est pas forcement juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi si je trouve ça dégoutant quand dans certaines professions on peut reporter ses vacances! Je ne dis pas ça par rapport au privé mais par rapport à nos petits bouts qui sont largués à 2 mois et demi de 7 h30 du matin jusqu'au soir 17 h!!!

eh bien j'aimerais savoir quelles sont ces professions :huh:

Dans le privé, moi, mes congés me sont passés sous le nez!! ben oui arrêtée en mars pour congé pathologique (soit un mois plus tôt que prévu) je n'ai pas pu prendre les congés qu'il me restaient et qui étaient à prendre avant juin ; ils ne m'ont pas été payé non plus. Mon bebe aussi aurait dû être largué de 7h30 et pas seulement jusque 17h mais plutôt 20h dès 2 mois et demi si je n'avais pas pris un congé parental. Et c'est ce qui s'est passé quand j'ai repris au bout de 6 mois (car 6 mois sans salaire ni allocation comme c'était alors le cas pour un 1er enfant c'est dur) je le déposais à 7h45 chez la nounou et ne le retrouvais qu'à 20h car je bossais de 9h30 à 18h30 et que j'avais plus d'une heure de transport :cry:

Aprés t'as des tas de boites où les congés sont imposés en août pour cause de fermeture .

Donc ça te semble dégueu mais en y regardant bien, ce n'est pas pire qu'ailleurs (en majorité) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas ça par rapport au privé mais par rapport à nos petits bouts qui sont largués à 2 mois et demi de 7 h30 du matin jusqu'au soir 17 h!!!

Malheureusement, c'est le problème des congés mater, et non pas des vacances que tu poses là. Je trouve aussi ça horrible de laisser son petit bout de 2 mois et demi. Mais, c'est partout pareil, qu'on soit dans le privé ou dans le public : 10 semaines après la naissance.... C'est ce système là qu'il faudrait revoir.

Par ailleurs, je sais qu'on ne choisit pas quand on fait un enfant, mais quand on accouche en début d'année, on reprend generalement en début d'année scoilaire, avec des bébés qui ont parfois 6 mois (exemple des bébés nés en mars...).

D'accord, c'est pas juste par rapport à celles qui accouchent en juillet, d'accord on ne fait pas exprès d'accoucher en mars, mais quand on se retrouve dans cette situation, c'est plutot mieux que quand on est dans le privé, et qu'on n'a que les 10 semaines.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas ça par rapport au privé mais par rapport à nos petits bouts qui sont largués à 2 mois et demi de 7 h30 du matin jusqu'au soir 17 h!!!

Malheureusement, c'est le problème des congés mater, et non pas des vacances que tu poses là. Je trouve aussi ça horrible de laisser son petit bout de 2 mois et demi. Mais, c'est partout pareil, qu'on soit dans le privé ou dans le public : 10 semaines après la naissance.... C'est ce système là qu'il faudrait revoir.

Par ailleurs, je sais qu'on ne choisit pas quand on fait un enfant, mais quand on accouche en début d'année, on reprend generalement en début d'année scoilaire, avec des bébés qui ont parfois 6 mois (exemple des bébés nés en mars...).

D'accord, c'est pas juste par rapport à celles qui accouchent en juillet, d'accord on ne fait pas exprès d'accoucher en mars, mais quand on se retrouve dans cette situation, c'est plutot mieux que quand on est dans le privé, et qu'on n'a que les 10 semaines.....

Je mettrais un léger bémol quand même: dans le privé ton congé mater est distinct de tes congés annuels,tu peux donc (en général) placer tes congés annuels après ton congé mater.

A la crèche de ma fille on m'avait dit que les bébés qui arrivent le plus tôt (en âge!) sont souventdes enfants d'enseignants .

Cela étant il est vrai que nous avons d'autres avantages :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais un léger bémol quand même: dans le privé ton congé mater est distinct de tes congés annuels,tu peux donc (en général) placer tes congés annuels après ton congé mater.

Dans de nombreuses boites (pas toutes je suis d'accord), tu ne choisis pas forcement tes dates de vacances.

Et si ces mamans peuvent prendre leurs vacances juste après leur congé, elles n'auront plus de vacances avant longtemps, ou alors elles se sont privées l'année précedente (d'ailleurs c'est ce qu'à fait mon mari pour pouvoir avoir ses vacances après la naissance : pas de vacances pendant presque un an...). et nous, au pire, 6 semaines après la naissance, on a des vacances.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur que notre situation est avantageuse et je ne le remets pas en question seulement c'est clair que puisqu'on a pas le choix des dates pour les vacances ( je ne me plains pas en disant cela, ne faites pas les gros yeux!!! :P ) je pense qu'on pourrait dans le cadre d'une naissance reporter les vacances perdues!!!Et je maintiens des copines àmoi travaillant en clinique ont posé leurs congés après du coup les bébés avaient 5 mois...Evidemment après plus de vacances ! Mais parlant de mon cas, en rattrapant mes vacances perdues je serais arrivée jusqu'aux vacances d'été!!! Ca aurait été super!!!

C'est plus le fait de laisser nos bébés petits qui me dérangent et on m'a fait la même constation à la crèche les enfants d'enseignant sont souvent les plus petits ( 2 mois et demi)

Maintenant je reconnais que dans certaines professions les horaires sont plus difficiles et que ce que je raconte doit faire grincer les dents!!!! Mais je ne parle que pour l'interet des enfants et des mamans que ce soit dans n'importe qu'elle profession!Que ce soit pour tout le monde pareil avec evidemment le plus d'avantages possibles ( le rêve?)

cat1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'interet des bébés, je te suis à 100%. Quand on regarde comment ça se passe en Suède, c'est déprimant. Les mamans là-bas ont 6 mois de congés mater après la naissance, des facilités de garde, et des possibilités de temps partiels avec très peu de perte de salaire. Ca laisse reveur......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les mi-temps annualisés, les congés sans solde (en PE2, car en tant que titulaire je ne suis pas sûre que ce soit possible).

Sinon je suis militante pour les congés maternité de 6 mois !! C'est inhumain de laisser des bébés aussi petits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...