Aller au contenu

pression des parents : saut de classe


tara13

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis en PS, quartier favorisé, pas de TPS.

Voici mon souci : j'ai déjà deux parents qui me répètent régulièrement (ou à mon ATSEM aussi!!! :huh: ) que leur enfant est tellement doué et "supérieur" aux autres (ce n'est pas dit si explicitement mais largement sous-entendu du genre "elle sait compter jusqu'à 10, quand est-ce que vous allez commencer l'apprentissage des nombres car elle s'ennuie..." :huh: ) qu'il faudrait envisager un saut de classe.

Pourtant, ces deux enfants sont au niveau de la majorité de la classe concernant les apprentissages (pas de "talent" particulier, et rythme d'apprentissage comme la majorité), et au niveau comportement une est très angoissée et assez renfermée, l'autre est très personnelle et refuse le partage (pique des crises!) car n'a jamais quitté le cocon familial.

Je ne sais pas trop quoi leur répondre, :idontno: car je ne voudrais pas comparer les enfants entre eux, chacun a son rythme d'apprentissage, surtout en maternelle!

Et je ne voudrais pas les froisser en leur faisant ainsi remarquer que leur enfant se situe dans la moyenne de la classe...

Par ailleurs, il me semble qu'en maternelle le cycle est incompressible, l'enfant ne peut pas sauter de classe. Qui aurait le texte officiel? (ça peut toujours justifier mon refus).

Merci de tous vos conseils, car je débute et je ne sais pas trop encore comment répondre avec diplomatie aux parents... :unsure: surtout que bientôt je vais rencontrer chaque famille en individuel pour parler du livret d'évaluation trimestriel... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas leur dire que leurs enfants sont dans la bonne moyenne et qu'il y en a plein d'autres d'un niveau équivalent??

En PS, j'ai l'impression que les enfants de milieu favorisé sont souvent bien en "avance" sur le côté scolaire : ma fille savait dénombrer trés loin, écrire son prénom en attaché, dessiner des bonhommes complets, écouter de longues histoires etc... et elle n'était pas la seule! du coup, elle a eu un livret d'évaluation (je ne sais pas l'appellation exacte!) avec des A partout... ben tant mieux...

Mais le plus important n'est-il pas le "vivre ensemble"?? apprendre à devenir un écolier (enfin, commencer à apprendre), à écouter des consignes etc... (je sais, mes enfants ne sont pas scolarisés mais bon ;) ).

Il en s'agit pas de froisser les parents mais on n'a pas tous pondu des Einstein, c'est ainsi... et c'est trés bien! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas écourter ou rallonger le cycle 1 sauf cas exceptionnels (très exceptionnels). (ca va être le cas d'une de mes élèves autiste on va rallonger son cycle 1)

C'est pour cette raison qu'il est quasi impossible qu'un enfant de PS passe en MS.

Par contre il peut très bien ne pas faire de GS (qui fait partie du cycle 2) pour passer directement au CP.

Comme ca tes parents ont la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne voudrais pas les froisser en leur faisant ainsi remarquer que leur enfant se situe dans la moyenne de la classe...

Je n'ai pas non plus beaucoup d'expérience mais je pense que tu devrais leur dire que leur enfant n'est pas supérieur à la moyenne :oooh: :P et même parfois loin de là notamment dans les domaines du vivre-ensemble qui est une des choses les plus importantes de l'école maternelle ;)

Il ne vont peut-être pas apprécier mais c'est toi l'enseignante, c'est toi qui peut juger de leur niveau par rapport à la moyenne et pas les parents puisqu'ils ne voient que leur enfants et seulement à la maison.

Tu peux peut-être aussi en parler à tes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne voudrais pas les froisser en leur faisant ainsi remarquer que leur enfant se situe dans la moyenne de la classe...

Je n'ai pas non plus beaucoup d'expérience mais je pense que tu devrais leur dire que leur enfant n'est pas supérieur à la moyenne :oooh: :P et même parfois loin de là notamment dans les domaines du vivre-ensemble qui est une des choses les plus importantes de l'école maternelle ;)

Il ne vont peut-être pas apprécier mais c'est toi l'enseignante, c'est toi qui peut juger de leur niveau par rapport à la moyenne et pas les parents puisqu'ils ne voient que leur enfants et seulement à la maison.

Tu peux peut-être aussi en parler à tes collègues.

C'est vrai qu'il faut être honnête avec les parents et les remettre parfois à leur place, de toute façon à moins qu'on ne détecte que ce soit de vrais enfants précoces, ils ne pourront pas écouter les cycle 1 !

Ils faut les laisser grandir à leur rythme ces petits bouts de chous et qui a dit qu'ils s'ennuyaient en PS ? ca m'étonnerai fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ces enfants sont loin de s'ennuyer en PS... Elles y découvrent pleins de choses, et ne sont pas spécialement en avance, contrairement à ce que croient leurs parents...

Je dirai même que cette première année de scolarisation leur est nécessaire par rapport à l'apprentissage du vivre ensemble surtout...

Mais je voudrais le leur faire comprendre en douceur, sans qu'ils aient la sensation que je "rabaisse" leur enfant ou que je les "remette" à leur place...

Comment être honnête tout en restant diplômate? :idontno:

Merci de vos conseils, c'est vrai qu'étant débutante et jeune j'ai parfois encore du mal à me positionner en tant qu'enseignante face aux parents, plus vieux de 10 ans... :blush:

J'essaierai aussi d'en parler avec mes collègues à mon retour de stage T1.

Merci à delphinie pour le renseignement de durée de cycle! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ces enfants sont loin de s'ennuyer en PS... Elles y découvrent pleins de choses,

Je dirai même que cette première année de scolarisation leur est nécessaire par rapport à l'apprentissage du vivre ensemble surtout...

Je pense les parents ne devraient pas être froissés si tu leur ça (peut-être en développant le "plein de choses" qu'elles découvrent et en citant les programmes, tu peux leur montrer que l'année de PS ne se résume pas à compter jusqu'à 10 :P ).

Tu peux aussi mettre en avant les autres bons élèves du même niveau que leurs enfants.

c'est vrai qu'étant débutante et jeune j'ai parfois encore du mal à me positionner en tant qu'enseignante face aux parents, plus vieux de 10 ans...

Je te comprends tout à fait mais dis-toi que TU as eu une formation (même si elle est ce qu'elle est), c'est toi la professionnelle et pas eux ;)

Est-ce qu'ils iraient demander à un médecin d'enlever le plâtre de leur enfant plus tôt parce qu'ils pensent qu'il est guéri?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas écourter ou rallonger le cycle 1 sauf cas exceptionnels (très exceptionnels). (ca va être le cas d'une de mes élèves autiste on va rallonger son cycle 1)

C'est pour cette raison qu'il est quasi impossible qu'un enfant de PS passe en MS.

Par contre il peut très bien ne pas faire de GS (qui fait partie du cycle 2) pour passer directement au CP.

Comme ca tes parents ont la réponse !

Ben, moi, je connais deux enfants qui sont passés de PS en GS........

Je ne dis pas que cela correspond à CE cas-là, hein ;) ... En l'occurence, c'était l'équipe pédagogique (école+RASED) qui en avait fait les propositions aux parents :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le passage anticipé n'est pas interdit dans le cycle 1.

J'ai déjà procédé à un passage anticipé de la ps à la Ms en cours d'année.

Il y a 2 ans l'instit de mon fils m'a proposé un passage anticipé de la MS au CP ( que j'ai refusé)

Seulement , lorsque l'enfant passe au CP ( qu'il est sauté la PS , la MS ou la GS) son cas doit être signalé à la commision ( la même qui valide ou non les maintiens) car il n'atteint pas encore l'âge requis : on doit demander une dérogation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le passage anticipé n'est pas interdit dans le cycle 1.

J'ai déjà procédé à un passage anticipé de la ps à la Ms en cours d'année.

Il y a 2 ans l'instit de mon fils m'a proposé un passage anticipé de la MS au CP ( que j'ai refusé)

Seulement , lorsque l'enfant passe au CP ( qu'il est sauté la PS , la MS ou la GS)  son cas doit être signalé à la commision ( la même qui valide ou non les maintiens) car il n'atteint pas encore l'âge requis : on doit demander une dérogation

Bizarre ce n'est pas le discours que j'ai eu ni à Versailles, ni ici <_< à creuser ;)

et donc si je comprend bien, un enfant qui passe de la PS en MS et ensuite en GS va sans doute passer par une commission pour passer en CP ?

Donc si échec de la commission il y aura maintien en GS à cause de l'âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends tout à fait mais dis-toi que TU as eu une formation (même si elle est ce qu'elle est), c'est toi la professionnelle et pas eux ;)

je suis tout à fait d'accrod avec breizhonig, prends confiance en toi et dis leur franchement la verite (que leurs enfants ne sont que dans la bonne moyenne et pas exceptionnels!!) et puis meme si tu les "froisse" dis toi que eux n'ont pas hesite a te faire remarquer que tu faisais peu etre mal ton boulot!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Une attitude un peu plus professionnelle, je pense, consisterait à d'abord bien écouter avec bienveillance ce que ces parents ont à te dire... Consisterait à les inciter à te parler... à exprimer quelles sont leurs inquiétudes, leurs craintes... Qu'est-ce qui les fait dire que leur enfant s'ennuie ? Va-t-il mal ? De quelle manière exprime-t-il son malaise ? etc... Et tu reformules pour savoir si tu as bien compris ce qu'ils veulent te dire... Ensuite, il n'est pas nécessaire de se précipiter dans une réponse... Convenez d'une double observation : toi à l'école et eux à la maison, pour refaire le point un peu plus tard...

Bref, tu es la professionnelle, c'est certain... Mais eux sont les parents... c'est une chose certaine aussi ;) Tu connais ton boulot, ils connaissent leurs enfants... Cela ne donne l'avantage ni à l'un ni à l'autre... Le mieux est de former une équipe autour des enfants :) ...

Et l'écoute active permet de ne pas entrer en conflit avant même d'avoir commencé à discuter :( ...

Bonne chance ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...