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correspondance scolaire


misss

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Bonjour,

Ma classe va correspondre avec d'autres élèves.

Mais je me demande comment je vais mettre en place cette séquence:

- Combien de séances dois-je prévoir?

- Dois-je faire écrire un premier jet par groupe d'élèves?

Pour ce premier courrier, je pense que les élèves doivent se présenter et donner quelques renseignements sur notre département...Qu'en pensez-vous? :blush:

Merci de me faire part de votre expérience ......

A bientôt! :)

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Bonjour !

D'abord, leur faire lire une lettre familière ou plusieurs et mettre en évidence la structure de cette lettre (avant cela, tu peux proposer aux enfants un tri de textes pour identifier le nouveau type d'écrit).

En général, on a :

- en haut à droite : le lieu et la date

- plus bas, au milieu : une formule de début (Cher...)

- En dessous : le corps de la lettre.

- Puis, une formule de fin

- Et enfin, une signature.

Tu peux faire réaliser une maquette (plan) de la lettre sur une feuille blanche et la faire coller dans le cahier de production d'écrits.

Séance suivante : tu peux proposer aux enfants une lettre puzzle consistant à placer aux bons endroits les différentes parties (corps, lieu et date, formule de début, formule de fin, signature - en les collant sur une feuille blanche).

Les autres activités/séances pourront être :

- Lire des lettres et trouver des formules de début et des formules de fin.

- Exercice de lecture : relier les formules de fin et de début qui vont ensemble (on ne donne pas le corps de la lettre). faire découvrir à ce moment-là les termes expéditeur et destinataire.

- Le corps de la lettre : lire des lettres et commenter son contenu : on donne des nouvelles de soi, des gens que l'on connait, on pose des questions, on donne des réponses aux questions posées, etc.

- Exercice de production d'écrits >>> Répondre à une lettre : en répondant aux questions posées, en en posant d'autres.

- Ecrire une lettre collective aux correspondants pour se présenter et leur poser des questions.

Etc.

Recherche sur Correspondance scolaire :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Searc...nce+%2Bscolaire

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Nous correspondons avec les CM2 avec une autre classe. Voici comment nous avons procédé jusqu'à maintenant:

- dans ma séquence sur le portrait nous avons fait chacun le portrait d'un des camarades de la classe. Puis nous avons pris une photo de la classe et les correspondants doivent essayer de deviner qui est qui en lisant le portrait.

- puis nous avons écrit une lettre collectivement pour le premier envoi (dictée à un enfant au tableau).

Voilà pour le premier envoi et nous attendons la réponse.

Nous écrirons une lettre individuelle pour répondre.

voili pour le début ;)

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Coucou

Alors moi je vais faire correspondre mes deux classes de CE1 entre elles. Je suis sur un poste fractionné.

Dans un premier sous forme de dictée à l'enseignant je demande aux élèves de régiger collectivement une lettre de présentation de leur classe. J'écris le texte au tableau ensuite tout le monde recopie la lettre et je photocopie la lettre la plus soignée et je fais le facteur. Entre temps j'ai fait un petit montage sous photoshop pour insérer le texte et la photo de la classe pour rendre la chose plus attractive. C'est trop lourd pour le mettre sur le forum.

Ma seconde classe va se présenter à son tour.

Et seulement après les enfants se présenteront de manière individuelle.

J'aime bien ton idée réglisse. :P

Séverine

RedimensionnementSave0044.zip

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Moi aussi je vais entamer une correspondance et je voulais savoir si lorsque vous envoyer des photos de vos élèves, si une demande d'autorisation des parents est obligatoire. Avez-vous un exemple de document à remplir pour les parents ?

Sinon pour la présentation, nous avons commencer par écrire le 1er jet de notre lettre collective. J'ai tout noté au tableau, leurs idées. Et lundi, nous mettrons tout ds un certain ordre, et un élève ou deux recopieront la lettre.

Ensuite, les enfants se présenteront à l'oral par le biais d'une cassette audio aux autres élèves. J'ai préféré passer par l'oral car mes élèves ont encore du mal à passer à l'écrit (CE1) et leurs correspondants ne sont qu'en CP du coup ils connaitront les voix de mes élèves ds un 1 er temps puis plus tard leur tête car je n'ai pas encore fait de demande d'autorisation pour les photos.

voila pour l'instant notre début de correspondance.

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Autre question. Quelqu'un a-t-il envoyé le couurrier par mail. Je trouvais l'idée intéressante. Comme ça on bosse pour le B2i, mais comment faire? On doit fabriquer une adresse email par élève?Merci pour vos idées. ;)

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Autre question. Quelqu'un a-t-il envoyé le couurrier par mail. Je trouvais l'idée intéressante. Comme ça on bosse pour le B2i, mais comment faire? On doit fabriquer une adresse email par élève?Merci pour vos idées. ;)

oui c'est une bonne idée, mais une boite email par enfant ça risque d'être assez long à mettre en place. Tu peux créer une boite email pour la classe et chaque enfant écrit son texte et à toi de faire du copier coller pour que tout rentre dans un seul document. Une ex collègue avait procéder ainsi et ça marchait pas mal. souvent elle prenait des projets en photos ou activités, ce qui rendait la correspondance plus attractive.

Il faut évidemment que l'autre classe est accès à internet.

Autre idée qui me vient à l'esprit mais sans doute encore plus complexe à mettre en place, se servir d'une webcam et fixer un rdv internet pour les deux classes.

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  • 2 years later...
Autre question. Quelqu'un a-t-il envoyé le couurrier par mail. Je trouvais l'idée intéressante. Comme ça on bosse pour le B2i, mais comment faire? On doit fabriquer une adresse email par élève?Merci pour vos idées. ;)

oui c'est une bonne idée, mais une boite email par enfant ça risque d'être assez long à mettre en place. Tu peux créer une boite email pour la classe et chaque enfant écrit son texte et à toi de faire du copier coller pour que tout rentre dans un seul document. Une ex collègue avait procéder ainsi et ça marchait pas mal. souvent elle prenait des projets en photos ou activités, ce qui rendait la correspondance plus attractive.

Il faut évidemment que l'autre classe est accès à internet.

Autre idée qui me vient à l'esprit mais sans doute encore plus complexe à mettre en place, se servir d'une webcam et fixer un rdv internet pour les deux classes.

Bonsoir.

J'ai créé des boîtes pour les élèves (qui s'intitulent monitored mail) sur le site epals (au passage site formidable pour trouver des correspondants dans le monde entier), la création des boîtes est très simple. Je dois valider ( autrement dit : lire ) tous les messages entrants avant de les rediriger vers les boîtes des élèves. Je trouvais cela très sécurisant, mais en faisant une recherche ce soir, je suis tombée sur ça (site d'une inspection académique) :

Ouverture de boîtes à lettres électroniques personnelles

dans le cadre scolaire.

1. Ai-je le droit d’ouvrir une boite à lettre pour chacun des élèves de ma classe ?

Dans le respect de la vie privée de l'élève et de sa famille, vous devez demander une autorisation

parentale pour chaque élève.

2. Ai-je le droit de consulter la boîte à lettres d'un élève ?

Dans le respect de la vie privée de l'élève et de sa famille, vous ne devez pas consulter la boîte à

lettres personnelle de l'élève ! Seuls l'élève et ses parents ont le droit de la consulter.

3. Comment contrôler l'usage de ces boîtes à lettres par les élèves, dans les écoles ?

Au sein de l'école, vous pouvez contrôler ce que l'élève fait sur son écran et éventuellement en

imprimer le contenu dans une perspective pédagogique. Une autre possibilité consiste à demander à

l'élève d'envoyer dans votre boîte à lettres ou dans une boîte à lettres de classe, le contenu de son

activité. En aucun cas vous n'avez le droit de consulter le contenu de sa boîte à lettres.

Mais est-ce que ces boîtes sont vraiment des boîtes individuelles ou est-ce qu'on peut les considérer comme une boîte collective..... : Je suis dans tous mes états.... Aurais-je fais une grosse bêtise? :cry:

Je vais en parler à la directrice demain, j'ai peur de devoir tout arrêter....

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Autre question. Quelqu'un a-t-il envoyé le couurrier par mail. Je trouvais l'idée intéressante. Comme ça on bosse pour le B2i, mais comment faire? On doit fabriquer une adresse email par élève?Merci pour vos idées. ;)

oui c'est une bonne idée, mais une boite email par enfant ça risque d'être assez long à mettre en place. Tu peux créer une boite email pour la classe et chaque enfant écrit son texte et à toi de faire du copier coller pour que tout rentre dans un seul document. Une ex collègue avait procéder ainsi et ça marchait pas mal. souvent elle prenait des projets en photos ou activités, ce qui rendait la correspondance plus attractive.

Il faut évidemment que l'autre classe est accès à internet.

Autre idée qui me vient à l'esprit mais sans doute encore plus complexe à mettre en place, se servir d'une webcam et fixer un rdv internet pour les deux classes.

Bonsoir.

J'ai créé des boîtes pour les élèves (qui s'intitulent monitored mail) sur le site epals (au passage site formidable pour trouver des correspondants dans le monde entier), la création des boîtes est très simple. Je dois valider ( autrement dit : lire ) tous les messages entrants avant de les rediriger vers les boîtes des élèves. Je trouvais cela très sécurisant, mais en faisant une recherche ce soir, je suis tombée sur ça (site d'une inspection académique) :

Ouverture de boîtes à lettres électroniques personnelles

dans le cadre scolaire.

1. Ai-je le droit d’ouvrir une boite à lettre pour chacun des élèves de ma classe ?

Dans le respect de la vie privée de l'élève et de sa famille, vous devez demander une autorisation

parentale pour chaque élève.

2. Ai-je le droit de consulter la boîte à lettres d'un élève ?

Dans le respect de la vie privée de l'élève et de sa famille, vous ne devez pas consulter la boîte à

lettres personnelle de l'élève ! Seuls l'élève et ses parents ont le droit de la consulter.

3. Comment contrôler l'usage de ces boîtes à lettres par les élèves, dans les écoles ?

Au sein de l'école, vous pouvez contrôler ce que l'élève fait sur son écran et éventuellement en

imprimer le contenu dans une perspective pédagogique. Une autre possibilité consiste à demander à

l'élève d'envoyer dans votre boîte à lettres ou dans une boîte à lettres de classe, le contenu de son

activité. En aucun cas vous n'avez le droit de consulter le contenu de sa boîte à lettres.

Mais est-ce que ces boîtes sont vraiment des boîtes individuelles ou est-ce qu'on peut les considérer comme une boîte collective..... : Je suis dans tous mes états.... Aurais-je fais une grosse bêtise? :cry:

Je vais en parler à la directrice demain, j'ai peur de devoir tout arrêter....

OOOOPS Je suis tellement préoccupée que je n'avais pas vu la date du message.... Toutes mes excuses. Je ferais mieux d'aller me coucher.... :sad:

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