Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

VOilà j'entame la préhistoire et je me demandais quelque chose.

Nous allons observer différents vestiges pour montrer les premières découvertes des hommes, où on les a trouvé, quand...

MA question: voyez-vous dans le détail les différents espèces humaines (australopithèque, erectus...) ou rapidement??

Posté(e)

Non, j'ai lu dans un BO que ce n'est pas au programme du cycle 3 mais du college. Par contre j'évoque le nom d'australopitheque quand je parle de l'origine de l'homme, c'est à dire nous venons du singe et le premier hominidé est l'australopitheque, mais je ne demande pas qu'ils le retiennent. De meme je vais parler de l'homo ergaster qui s'est déplacé vers l'Europe et l'Asie, de l'homo sapiens qui est l'homme moderne, mais la non plus je ne demanderai pas de retenir les noms, seulement les faits.

Posté(e)

oK merci effectivement je vais aller voir dans le doc d'accompagnement.

Posté(e)

Comme Temis, on en parle, je leur montre des affiches, on regarde l'évolution, mais je ne leur demande pas de retenir ces noms.

Posté(e)

Il faut faire attention quand on parle d'évolution: tous les chercheurs ne sont pas d'accord sur le fait que l'homme descend du singe. L'australopithèque n'est pas notre ancètre mais notre cousin: nous avons un ancètre en commun.

Attention au fausse représentation que les élèves peuvent se construire...

Posté(e)
VOilà j'entame la préhistoire et je me demandais quelque chose.

Nous allons observer différents vestiges pour montrer les premières découvertes des hommes, où on les a trouvé, quand...

MA question: voyez-vous dans le détail les différents espèces humaines (australopithèque, erectus...) ou rapidement??

Moi, non... Je m'en suis tenue pour mes CE2 à la découverte des vestiges du plus ancien au plus récent.

Donc, j'ai parlé de Lucy, Tautavel, Néandertal, Cro-Magnon; Je crois que ça leur suffit, il faut déjà qu'ils comprennent ça. :)

Posté(e)

Comme les autres, je n'ai pas détaillé tous les noms.

J'ai cité "australopithèque" pour Lucy, Néandertal, Cro-magon ... mais sans insister

Posté(e)
Moi, non... Je m'en suis tenue pour mes CE2 à la découverte des vestiges du plus ancien au plus récent.

Donc, j'ai parlé de Lucy, Tautavel, Néandertal, Cro-Magnon; Je crois que ça leur suffit, il faut déjà qu'ils comprennent ça. :)

Effectivement, j'ai fait de même pour débuter le paléolithique... la notion d'évolution de l'homme sur des centaines de milliers d'années est assez difficile à se représenter.

Posté(e)

Idem pour moi

par contre j'insiste sur la période paléolithique et la révolution du néolithique

Posté(e)

Idem pour moi

par contre j'insiste sur la période paléolithique et la révolution du néolithique

C'est exactement ça: mon objectif est qu'ils comprennent l'évolution qu'il y a eu tout au long de la période préhistorique. Donc, là on en est au Néolithique, et rien que par la description des documents, ils perçoivent déjà très bien les changements qu'il y a eu. :)

Après cela. je ferai de la géographie et reprendrai plus tard. :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Avez-vous vos fiches de preps ou vos docs: en Pe2 c'est la 1ère fois que je fais un stage et un cycle en histoire et pffffffffffff c'est dur quand on déteste cette matière.

Merci d'avance :wub:

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce topic parce que le titre correspond à ce que je cherche, mais ma demande ne figure pas dans les réponses :P

Auriez-vous en stock un court texte adapté aux enfants expliquant scientifiquement l'apparition des hommes sur terre ? Merci d'avance.