Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je fais remonter ce topic parce que le titre correspond à ce que je cherche, mais ma demande ne figure pas dans les réponses :P

Auriez-vous en stock un court texte adapté aux enfants expliquant scientifiquement l'apparition des hommes sur terre ? Merci d'avance.

Il y a ça dans mon manuel de français ce2! :)

Posté(e)

Et zut, je n'ai que le CM1 et le CM2 ! L'aurais-tu dispo ce soir pour me le taper stp ?

Posté(e)

Le problème c'est qu'il y a une bonne dizaine de pages autour du thème "le singe est-il l'ancêtre de l'homme?" avec des documents de diverses nature... Essaye de te le rpocurer si tu le peux!

Je te recopie quand même le texte sur les premiers hommes.

Les australopithèques

Les ossements les plus anciens appartiennent aux autralopithèques (ce nom signifie "singes du sud"). Ils ont vécu de -4 à -1 millions d'années, dans les savanes du sud et de l'est de l'Afrique. Ils ressemblaient encore à des chimpanzés et grimpaient probablement très bien dans les arbres, mais ils tenaient debout: on a retrouvé des traces d'australopithèques marchant côte à côte.

Se déplaçant en petits groupes, ils se nourrissaient de végétaux et de petits gibiers. Peut-être utilisaient-ils des outils de pierre grossièrement taillés.

Les Homo erectus

Les Homo erstus sont apparus il y a 2 millions d'années. Leur nom ("hommes qui marchent debout") indique qu'ils se déplaçaient comme les hommes actuels. Mais ils avaient un front fuyant et un gros bourrelet au dessus des yeux. Comme les australopithèques, ils n'avaient pas de menton mais étaient plus grands et possédaient des cerveaux beaucoup plus gros. Ils fabriquaient des outils de pierre et maîtrisaient le feu.

Les premiers singes

Aucun de ces singes ne peut être notre ancêtre puisqu'ils vivent actuellement! Comme nous; ils descendent des premiers signes, apparus il y a 35 millions d'années. Plusieurs millions d'espèces se sont succédé depuis cette époque. On n'en connaît qu'une centaine, par leurs squelettes fossilisés ou par quelques dents seulement. Les dryopithèques (ou "singes des chênes"), qui vivaient il y a 20 à 10 millions d'années, étaient les premiers homoïdes.

Jean-Baptiste de Panafieu

Drôles de cousins

J'espère t'avoir aidé! :)

Posté(e)

Merci beaucoup Cocotte, je pensais pas que c'était aussi long. Tu aurais pu t'arrêter aux Australopithèques car c'est tout ce dont j'avais besoin, mais merci d'avoir tout tapé ;)