oona Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Bonjour, Sur le plan linguistique, comment comprenez-vous assertion??? Merci pour vos réponses.
Mel(yMélo) Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 binquelques chose que t'affirmes "il fait beau" est une phrase assertive "je suis malade" itou. c'est par défaut une phrase qui n'es ni interrogative, ni exclamative.. (je crois!)
Penelope Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Il me semble qu'une phrase négative peut aussi être une assertion. ex : Je ne viens pas = j'affirme que je ne viens pas.
Milla Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 C'est la même chose qu'une phrase déclarative. Elle peut être affirmative ou négative mais c'est une phrase "neutre". J'espère que je n'ai pas dit de bêtises
Penelope Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 C'est la même chose qu'une phrase déclarative. Elle peut être affirmative ou négative mais c'est une phrase "neutre".J'espère que je n'ai pas dit de bêtises <{POST_SNAPBACK}> Oui c'est juste que les deux exemples étaient des phrases affirmatives...
oona Posté(e) 8 novembre 2005 Auteur Posté(e) 8 novembre 2005 Donc assertion, c'est une phrase déclarative qui peut être affirmative ou négative, mais qui est neutre. merci pour vos réponses
nanou69 Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 En fait, on peut classer les phrases de 2 façons: en fonction de leur forme: déclarative ou assertive qui sert à enoncer 1 fait interrogative(totale ou partielle) exclamative injonctive ou de leur types négative ou positive emphatique ou neutre personnelle ou impersonnelle active ou passive En fait tu peux combiner les 2 analyses ( forme et type). Une phrase peut être à la fois assertive et négative ou impersonnelle. Mais tu ne peux pas avoir de phrase assertive et injonctive. Voilà, j'espère t'avoir aidée...
oona Posté(e) 8 novembre 2005 Auteur Posté(e) 8 novembre 2005 Ok, merci Nanou69!! Je crois que je vais me faire une petite fiche.
nanou69 Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 si tu as besoin de précisions n'hésites pas...
Messages recommandés