Aller au contenu

séquence sur le néolithique


menalie

Messages recommandés

je commence mon SR en CE2 dans deux semaines et l'enseignante que je remplace m'a demandé d'aborder la période du néolithique. Je ne sais pas trop comment org

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée le message est parti tout seul!! :D

je disais donc que je ne savais pas trop comment organiser ma séquence (qui doit tenir sur mes 3 semaines de stage)

si quelqu'un pouvait me donner un coup de main...

merci!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de faire cette sequence avec mon triple niveau (CE2-CM1-CM2), et je me suis largement inspiré d'une séquence tirée de "Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3" de Alain Dalongeville ainsi que du Magnard Histoire Cycle 3 (Nvelle edition).

J'ai revu en même temps les grandes lignes du paléolithique par la théatralisation en petits groupes des conditions de vie à cette époque et à partir de là, nous avons envisagé les changements au neolithique.

Bon courage pour ton SR.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

j'en ai fait une justement pour un stage en responsabilité l'année dernière, je la joins ici, si tu veux des documents iconographiques ou autres donne moi ton mail je te les enverrai ;) (je précise qu'une des séances avait été vue par mon imf qui avait apprécié ;) )

je précise que j'avais certainement dû en trouver la trame sur cartable :blush:

S_quence_N_olithique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas exactement une réponse à la question posée mais si tu cherches des illustrations, voir :

http://prehisto.ifrance.com/

(remarque : je n'ai aucune compétence pour juger de la pertinence du contenu de ce site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Je fais remonter ce sujet un peu vieux mais c'est parce que c'est tout à fait ce que je recherche.

Je dois faire une séquence sur le Néolithique pour mon stage en CE2.

J'avais trouvé cette séquence sur cartables.net mais j'ai peur qu'on me reproche de ne pas faire assez de travail de groupe.

Qu'en pensez vous ??

Je précise que je suis un peu pressée par le temps parce que mon stage commence lundi.

J'ai déjà commencé à préparer mais je ne suis pas du tout satisfaite de ce que je fais, j'ai l'impression que les élèves ne sont jamais en situation de recherche...

Regarde sur 40 séquences d'histoire en CE2: il y a des documents sympas et des fiches questions. J'ai été visitée et la personne qui est venue m'a conseillé de faire un temps d'analyse individuelle (à l'aide des questions) et un temps (1/4 d'heure) où les élèves par deux vont échanger sur leurs réponses ce qui permettra de mieux canaliser le temps collectif car les élèves auront déjà échangé entre eux. Tu peux utilisr le rétroprjecteur aec les documents en couleur, ils adorent.

Bon courage

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai fait une justement pour un stage en responsabilité l'année dernière, je la joins ici, si tu veux des documents iconographiques ou autres donne moi ton mail je te les enverrai ;) (je précise qu'une des séances avait été vue par mon imf qui avait apprécié ;) )

je précise que j'avais certainement dû en trouver la trame sur cartable :blush:

Bonsoir,

Je serais très intéressée par les documents dont tu parles dans un post au sujet d'une séquence sur le Néolithique.

J'ai essayé de t'envoyer un MP, mais impossible.

Par avance, merci.

Amaurie

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...