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maitre E et CLIN


but-but

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Bonjour,

Désolée, je pense que je vais poser une question bête et qui va peut être en faire bondir, mais c'est dans de tels cas qu'on se rend compte du manque de formation:

Existe-t-il un texte ou une règle tacite expliquant que le maître E n'intervient pas en CLIN?

Merci :wub:

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Bonjour,

Désolée, je pense que je vais poser une question bête et qui va peut être en faire bondir, mais c'est dans de tels cas qu'on se rend compte du manque de formation:

Existe-t-il un texte ou une règle tacite expliquant que le maître E n'intervient pas en CLIN?

Merci  :wub:

Non je ne crois pas car justement j'ai posé la question lors d'un cours sur l'AIS.

Comme les CLIN ne font pas partie de l'enseignement spécialisé il ne faut pas de formation spéciale pour y enseigner. Et comme, outre le fait que les enfants sont non-francophones, ils n'ont pas de difficultés, c'est un maître lambda qui doit s'en occuper.

Je suis conseiente que je ne réponds pas tout à fait à ta question ;)

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non, je ne pense pas qu'un texte de loi dise ça...et je dirais même qu'au contraire c'est notre role d'aider ces enfants là s'ils n'ont pas de place en CLIN, ou au moins d'aider les enseignants à les prendre en charge!

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Dans notre école, les enfants de CLIN ( à mi-temps)ne sont pas pris en charge par le maître E.

Par contre j'aurai moi aussi une question enfin 2 , 3 :

Combien d'enfants maximun un maître E peut-il prendre en groupe ?

Peut-il refuser de prendre un élève en grosse difficulté scolaire et nott en lecture (nonlecteur) car pbs de comportements (est-ce écrit qq part?)

Combien d'enfants maxi une classe de Clin peut-elle avoir, surtout si nous voulions l'avoir à temps complet ?

merci pour vos réponses.

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pour répondreà butbut:

il n'y a pas de texte officiel précisant un nombre, mais ça précise juste que ça doit être un groupe restreint; perso au delà de 5 j'estime que je ne peux plus faire mon travail correctement (c'est à dire creuser vraiment ce qui se passe dans leur tête); le nombre ne serait pas un problème dans le cadre de soutien, mais un maître E consciencieux ne peut décemment pas aller au delà de 6 , après c'est forcément du soutien et plus de la remédiation...

Un maître E peut tout à fait refuser de prendre un enfant qui a des problèmes de comportement, puisque ça relève du maître G, et qu bien souvent ces enfants ne sont pas aptes à apprendre à cause de leurs problèmes de comportement, et dans ce cas l'action du maître E est inefficace....

mais je t'entends déjà me dire qu'en classe dans ce cas tu ne peux pas grand chose non plus, et je dirais que tu as tout à fait raison! au réseau dans ce cas de faire le nécessaire, contacter les parents, la psy, le maître G...

ceci dit perso je fais la part des choses, parce que parfois ces enfants arrivent à apprendre quand même en petit groupe, et puis je me mets à la place des enseignants, que nous devons aider aussi! donc si ça ne pénalise pas mes autres élèves, en général je les prends ;)

pour la clin je ne sais pas...les clis c'est 12, les clad 15, je suppose que c'est à peu près ça?

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Bon, je ne suis pas vraiment plus avancée....

J'ai un créneau qui "trainait" de 40 mn et l'enseignante de CLIn ne peut intégrer ses élèves en CM pour cause de sur-effectifs.

J'ai donc proposer de prendre les 3 élèves concernés sur ce créneau et le directeur m'a répondu que ce n'était pas vraiment le travail du réseau et que ce serait mieux que je sois sur le dos d'un élève en CM qui ne fiche pas grand chose pour le pousser... (ce sont ces mots), mais ce n'est pas vraiment comme ça non plus que je conçois le travail de maitre E.

Bref, j'essaye de comprendre ce que je peux ou ne peux pas faire. Et je trouve un peu idiot d'avoir 40 mn et d'attendre dans ma salle alors que des élèves ont besoin d'aide... <_< :(

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pour répondreà butbut:

Un maître E peut tout à fait refuser de prendre un enfant qui a des problèmes de comportement, puisque ça relève du maître G, et qu bien souvent ces enfants ne sont pas aptes à apprendre à cause de leurs problèmes de comportement, et dans ce cas l'action du maître E est inefficace....

mais je t'entends déjà me dire qu'en classe dans ce cas tu ne peux pas grand chose non plus, et je dirais que tu as tout à fait raison! au réseau dans ce cas de faire le nécessaire, contacter les parents, la psy, le maître G...

ceci dit perso je fais la part des choses, parce que parfois ces enfants arrivent à apprendre quand même en petit groupe, et puis je me mets à la place des enseignants, que nous devons aider aussi! donc si ça ne pénalise pas mes autres élèves, en général je les prends ;)

............................................................

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Je me doute qu'un élève posant des problèmes de comportement doit être pris par un maitre G mais bon quand ce dernier est inexistant et "refuse" de le prendre si les deux parents ne se présentent pas tous deux à l'école, (rdv avec l'enseignante donc moi même) et bien il ne fera rien pour cet enfant, propos soutenus par le reste du rased (maitre E, psy, réeducatrice) même si déjà vu l'un des parents et que celui -ci soit d'accord pour que l'enfant profite du rased.

Je me dis du coup, le pauvre si en comportement on ne fait rien pour lui, tentons au moins de faire qq choses pour la lecture car au moins il a l'air décider de vouloir apprendre à lire cette année. (classe CE1) ce que je ne peux malheureusement pas en classe puisqu'il sabote le travail des autres par ses différentes attitudes, et qu'il n'est pas le seul malheureusement en tant que pertubateur. Un maitre E ou G peut-il prendre un élève seul ?

ce n'était à butbut que tu répondais mais à lyo :P :D

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15 en clin texte ici :

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special10/default.htm

Fran:)

pour répondreà butbut:

il n'y a pas de texte officiel précisant un nombre, mais ça précise juste que ça doit être un groupe restreint; perso au delà de 5 j'estime que je ne peux plus faire mon travail correctement (c'est à dire creuser vraiment ce qui se passe dans leur tête); le nombre  ne serait pas un problème dans le cadre de soutien, mais un maître E consciencieux ne peut décemment pas aller au delà de 6 , après c'est forcément du soutien et plus de la remédiation...

Un maître E peut tout à fait refuser de prendre un enfant qui a des problèmes de comportement, puisque ça relève du maître G, et qu bien souvent ces enfants ne sont pas aptes à apprendre à cause de leurs problèmes de comportement, et dans ce cas l'action du maître E est inefficace....

mais je t'entends déjà me dire qu'en classe dans ce cas tu ne peux pas grand chose non plus, et je dirais que tu as tout à fait raison! au réseau dans ce cas de faire le nécessaire, contacter les parents, la psy, le maître G...

ceci dit perso je fais la part des choses, parce que parfois ces enfants arrivent à apprendre quand même en petit groupe, et puis je me mets à la place des enseignants, que nous devons aider aussi! donc si ça ne pénalise pas mes autres élèves, en général je les prends ;)

pour la clin je ne sais pas...les clis c'est 12, les clad 15, je suppose que c'est à peu près ça?

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pour répondreà butbut:

Un maître E peut tout à fait refuser de prendre un enfant qui a des problèmes de comportement, puisque ça relève du maître G, et qu bien souvent ces enfants ne sont pas aptes à apprendre à cause de leurs problèmes de comportement, et dans ce cas l'action du maître E est inefficace....

mais je t'entends déjà me dire qu'en classe dans ce cas tu ne peux pas grand chose non plus, et je dirais que tu as tout à fait raison! au réseau dans ce cas de faire le nécessaire, contacter les parents, la psy, le maître G...

ceci dit perso je fais la part des choses, parce que parfois ces enfants arrivent à apprendre quand même en petit groupe, et puis je me mets à la place des enseignants, que nous devons aider aussi! donc si ça ne pénalise pas mes autres élèves, en général je les prends ;)

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Je me doute qu'un élève posant des problèmes de comportement doit être pris par un maitre G mais bon quand ce dernier est inexistant et "refuse" de le prendre si les deux parents ne se présentent pas tous deux à l'école, (rdv avec l'enseignante donc moi même) et bien il ne fera rien pour cet enfant, propos soutenus par le reste du rased (maitre E, psy, réeducatrice) même si déjà vu l'un des parents et que celui -ci soit d'accord pour que l'enfant profite du rased.

Alors là Lyo, je trouve que le maître G du réseau exagère... Refuser d'aider un élève parce qu'il n'a eu l'autorisation que de l'un des deux parents ! Si mon collègue rééducateur fonctionnait comme cela, il n'aurait pas beaucoup de prises en charge !

Je me dis du coup, le pauvre si en comportement on ne fait rien pour lui, tentons au moins de faire qq choses pour la lecture car au moins il a l'air décider de vouloir apprendre à lire cette année. (classe CE1)

Voilà, c'est cela qui est important finalement : Qu'il ait l'air décidé de vouloir apprendre à lire... Cela signifie qu'en trouvant une autre entrée pour les apprentissages, dans un contexte différent (petit groupe), cela peut encourager l'élève, lui redonner confiance et donc peut-être agir sur son comportement difficile en classe. L'idée d'un contrat pourrait être valable pour lui : Ou plutôt un engagement sur certaines attentes précises de la maîtresse en classe (pas trop à la fois) tandis que toi tu t'engages à l'aider en regroupement.

ce que je ne peux malheureusement pas en classe puisqu'il sabote le travail des autres par ses différentes attitudes, et qu'il n'est pas le seul malheureusement en tant que pertubateur. Un maitre E ou G peut-il prendre un élève seul ?

Cette année, j'ai demandé à mon inspectrice l'autorisation de prendre en charge un élève seul avec à l'appui un projet spécifique (élève en intégration) et cela a été accepté. Mais en effet, en principe, nous ne n'y sommes pas autorisés contrairement aux maîtres G.

Bon courage ! :)

ce n'était à butbut que tu répondais mais à lyo :P :D

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pour répondreà butbut:

Un maître E peut tout à fait refuser de prendre un enfant qui a des problèmes de comportement, puisque ça relève du maître G, et qu bien souvent ces enfants ne sont pas aptes à apprendre à cause de leurs problèmes de comportement, et dans ce cas l'action du maître E est inefficace....

mais je t'entends déjà me dire qu'en classe dans ce cas tu ne peux pas grand chose non plus, et je dirais que tu as tout à fait raison! au réseau dans ce cas de faire le nécessaire, contacter les parents, la psy, le maître G...

ceci dit perso je fais la part des choses, parce que parfois ces enfants arrivent à apprendre quand même en petit groupe, et puis je me mets à la place des enseignants, que nous devons aider aussi! donc si ça ne pénalise pas mes autres élèves, en général je les prends ;)

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Je me doute qu'un élève posant des problèmes de comportement doit être pris par un maitre G mais bon quand ce dernier est inexistant et "refuse" de le prendre si les deux parents ne se présentent pas tous deux à l'école, (rdv avec l'enseignante donc moi même) et bien il ne fera rien pour cet enfant, propos soutenus par le reste du rased (maitre E, psy, réeducatrice) même si déjà vu l'un des parents et que celui -ci soit d'accord pour que l'enfant profite du rased.

Alors là Lyo, je trouve que le maître G du réseau exagère... Refuser d'aider un élève parce qu'il n'a eu l'autorisation que de l'un des deux parents ! Si mon collègue rééducateur fonctionnait comme cela, il n'aurait pas beaucoup de prises en charge !

Je me dis du coup, le pauvre si en comportement on ne fait rien pour lui, tentons au moins de faire qq choses pour la lecture car au moins il a l'air décider de vouloir apprendre à lire cette année. (classe CE1)

Voilà, c'est cela qui est important finalement : Qu'il ait l'air décidé de vouloir apprendre à lire... Cela signifie qu'en trouvant une autre entrée pour les apprentissages, dans un contexte différent (petit groupe), cela peut encourager l'élève, lui redonner confiance et donc peut-être agir sur son comportement difficile en classe. L'idée d'un contrat pourrait être valable pour lui : Ou plutôt un engagement sur certaines attentes précises de la maîtresse en classe (pas trop à la fois) tandis que toi tu t'engages à l'aider en regroupement.

ce que je ne peux malheureusement pas en classe puisqu'il sabote le travail des autres par ses différentes attitudes, et qu'il n'est pas le seul malheureusement en tant que pertubateur. Un maitre E ou G peut-il prendre un élève seul ?

Cette année, j'ai demandé à mon inspectrice l'autorisation de prendre en charge un élève seul avec à l'appui un projet spécifique (élève en intégration) et cela a été accepté. Mais en effet, en principe, nous ne n'y sommes pas autorisés contrairement aux maîtres G.

Bon courage ! :)

ce n'était à butbut que tu répondais mais à lyo :P :D

:cry: Gloups ! Je me suis carrément plantée pour insérer mes réponses ! On n'y comprend rien ! Mon texte est mélangé à celui de Lyo (je crois...)

J'ai pas encore tout saisi de la haute technologie de ce site :ninja:

Désolée ! :blush:

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la circulaire d'avril 2004 stipule que le maitre G et le maitre E peuvent très bien prendre soit des groupes, soit des élèves seuls; je retrouverai le texte quand j'airai le temps; pour nous les E pas besoin d'autorisation spéciale donc...

je ne comprends pas non plus qu'un maître G refuse de prendre un enfant, l'accord d'un seul parent est suffisant...

concernant les 40 minutes sans élèves, tu sais que tu as 3h dansla semaine pour tes bilans et réunions?

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