Nanoue37 Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 je n'arrive pas très bien à saisir ce qu'on doit mettre dans le cahier de littérature... Vous y mettez quoi vous ?? <_<
gwenadroop Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Moi j'ai fait unncahier d'écrivain // carnet de lecture des programmes les enfants font "la fiche de lecture" de livres lus personnellement ou dans la classe (titre, auteur, personnages, aviss ur le livre...) Je leur donne la seule contrainte de faire deux livres/ mois. Faut que je vérifie d'ailleurs... Sinon ils savent que c'est un cahier perso (seul cahier que je ne corrige pas, ils peuvent écrire ce qu'ils peuvent). Ceci a pour objectif de développer le plaisir de lire... Cela marche très bien, ils sont très motivés pour la plupart par ce cahier...
marlene33 Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 En ce qui me concerne dans le cahier de littérature, les enfants collent tous les textes que nous abordons... Quand au travail associé c'est dans le cahier du jour. Le cahier de littérature est utilisé comme un cahier "trace" des lectures...
sof24 Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 je n'arrive pas très bien à saisir ce qu'on doit mettre dans le cahier de littérature...Vous y mettez quoi vous ?? <_< <{POST_SNAPBACK}> tu parles du cahier de littérature ou du carnet de lecture ?
Nanoue37 Posté(e) 9 novembre 2005 Auteur Posté(e) 9 novembre 2005 je n'arrive pas très bien à saisir ce qu'on doit mettre dans le cahier de littérature...Vous y mettez quoi vous ?? <_< <{POST_SNAPBACK}> tu parles du cahier de littérature ou du carnet de lecture ? <{POST_SNAPBACK}> Je parle du cahier de littérature. Moi pour le moment, j'y mets les fiches d'identité des livres que nous étudions, éventuellement l'avis des élèves sur le livre, quelques tableaux récapitulatifs sur les personnages par exemple, mais je ne suis pas tellement satisfaite... Y met-on leurs lectures personnelles également ? Ou est-ce dans ce fameux carnet de lecture que je n'ai pas dans ma classe ?...
sof24 Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Je parle du cahier de littérature. Moi pour le moment, j'y mets les fiches d'identité des livres que nous étudions, éventuellement l'avis des élèves sur le livre, quelques tableaux récapitulatifs sur les personnages par exemple, mais je ne suis pas tellement satisfaite... <{POST_SNAPBACK}> ça ressemble au carnet de lecture ça !
Petit_Gizmo Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Pour ma part, j'ai un cahier de lecture, format A4, dans lequel sont collés tous les exercices de lecture et les textes lorsque nous ne travaillons pas sur un livre. Lecture - Littérature : arrêtons de jouer sur les mots, non ?
sof24 Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Lecture - Littérature : arrêtons de jouer sur les mots, non ? <{POST_SNAPBACK}> Franck je ne joue pas sur les mots ! en tout cas pas sur lecture-littérature ! mais sur cahier-carnet Dans les nouveaux programmes, dans le cadre de la littérature il est recommandé de mettre en place un carnet de lecture : " Carnet de lecteur Le carnet de lecteur, à l’instar du carnet d’expériences, peut recueillir les traces des lectures personnelles ou collectives (écrits de travail, impressions de lecture, cheminements dans l’œuvre, etc.). " ou encore : "tenue d’un carnet de lecture – qu’il conviendra de développer dans la classe afin d’encourager les écrits personnels des élèves sur leurs lectures. Les élèves y évoqueront ce qui relève du jugement esthétique, de l’évocation des émotions, de la subjectivité. Il s’agit alors de construire avec eux les modalités pratiques de la mise en œuvre (forme, échanges, temps d’écriture, etc.)." ou encore "On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ». En revanche, on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un « carnet de lecture » où ils notent les livres lus (un petit enseignement de la manière de noter une référence bibliographique n’est pas inutile) et inscrivent leurs remarques personnelles, un court passage qui a retenu leur attention, etc. Ces « carnets » relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l’objet d’aucune exploitation collective. Des séances de présentation (clubs de lecture) aux camarades de la classe des ouvrages que l’on a aimés et dont on souhaiterait pouvoir parler avec d’autres lecteurs sont utiles. Elles peuvent être des occasions fortes d’animer la BCD." d'après les documents d'application...
Tisa Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Frank, Je suis d'accord avec toi : lecture/littérature : arrêtons de jouer sur les mots. J'ai essayé de faire la différence mais je patauge... J'ai donc différentes questions à soumettre à tous ceux qui voudront bien répondre : - Qu'est-ce qui fait qu'un livre est dans la catégorie "lecture" ou "littérature" ? Qui décide ? - Si je fais étudier en classe une oeuvre de la liste, donc "littérature" (ex : la sorcière et le commissaire") et qu'ensuite, je leur donne un autre texte en réseau sur le même sujet mais qui n'est pas dans la liste, est-ce que là, je fais de la lecture ?(ex : la sorcière de la rue mouffetard )? - si on ne doit faire que de la littérature, est-ce que cela veut dire qu'on abandonne les textes fonctionnels (lettres, recettes...) ? Remarque : Notre Inspecteur veut que nous écrivions "Littérature" dans notre emploi du temps mais il faut détailler à chaque fois en mettant : Lire, dire ou écrire. Ce qui en résumé peut donner "Littérature - lire". Ca deviendrait presque comique, non ?
cyrille1 Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'à force de multiplier les cahiers et les carnets, les enfants de l'école primaire vont finir par avoir plus de cahiers qu'au collège.
Petit_Gizmo Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Tout à fait d'accord Cyrille J'ajouterai que l'on nous complique bien les choses depuis quelques années....
sof24 Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 - Qu'est-ce qui fait qu'un livre est dans la catégorie "lecture" ou "littérature" ? Qui décide ?- Si je fais étudier en classe une oeuvre de la liste, donc "littérature" (ex : la sorcière et le commissaire") et qu'ensuite, je leur donne un autre texte en réseau sur le même sujet mais qui n'est pas dans la liste, est-ce que là, je fais de la lecture ?(ex : la sorcière de la rue mouffetard )? - si on ne doit faire que de la littérature, est-ce que cela veut dire qu'on abandonne les textes fonctionnels (lettres, recettes...) ? <{POST_SNAPBACK}> Je crois que ce qui différencie lecture et littérature ce n'est pas le livre. On peut faire de la littérature avec un livre ne figurant pas dans la liste officielle... En fait c'est les activités que l'on fait autour du livre ! En littérature on ne fait plus de questionnaire de lecture traditionnel (personnellement j'en fait de temps en temps), mais on fait des mises en réseau, on observe les procédés des auteurs, des illustrateurs, on imagine la suite, pourquoi le personnage a fait ça et pas autre chose... Je crois aussi que les textes fonctionnels on les étudie surtout en parallèle avec la production d'écrits, le but de leur étude est d'en produire... Remarque : Notre Inspecteur veut que nous écrivions "Littérature" dans notre emploi du temps mais il faut détailler à chaque fois en mettant : Lire, dire ou écrire. Ce qui en résumé peut donner "Littérature - lire". Ca deviendrait presque comique, non ? <{POST_SNAPBACK}> Cela me parait difficile car dans une séance on lit (lire), on fait des débats d'interprétation (dire), on imagine parfois la suite (écrire)... Il doit falloir préciser l'ojectif dominant <_<
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