Aller au contenu

Pb pour ma séquence sur la comparaison de nombres


Myrthil

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir quelqques conseils au sujet de la mise en oeuvre d'une séquence sur la comparaison de nombres car je suis assez désespérée .... :cry:

Voilà ma situation : je suis depuis 4 jours dans une classe très difficile (pour la PE qui a cette classe, une des pires de ses 30 ans de carrière) car très très dissipée ! :ninja:

J'ai donc du mal à mettre en oeuvre mes ateliers et particulièrement mes séances de maths destinées à mon analyse de séquence que je dois rendre dans deux semaines à l'IUFM...

Voici les grandes lignes de ma séquence que j'avais prévue

1/ Comparaison de collections manipulables proches pour faire ressortir les notions plus que/moins que/autant que et montrer la différence entre beaucoup et plus souvent confondu (variables : collection dont le nombres d'éléments est proches/ éloigné, petite collection(5-6), grandes collections (15-16)).

2/Jeu de la bataille de cartes avec constellations de dés mais aussi avec des constellations éparpillées

3/Séances sur fiches : coller plus de/moins de /autant de gommette qu'il y a d'objets dessinés

4/Séances de comparaison d'objets manipulables mais éloignés pour faire ressortir la notion de nombre

Le problème c'est que je ne m'attendais pas à ce qu'ils utilisent directement le nombre pour comparer. C'est surtout les bons élèves qui participent, les autres je n'y arrive pas alors sans doute que cela n'est pas représentatif.

Lors de la séance 1/, la plupart ont compté pour savoir où il y avait le plus de jetons. Je pensais que certains allaient faire de la correspondance termes à termes ...

Lors de la séance 2/, certains comptaient les constellations , d'autres se contentaient de se baser sur ce qu'ils voyaient pour dire quelle carte gagnait ...

Du coup, je n'arrive pas à voir comment je peux modifier ma séance pour apprendre quelque chose de nouveau aux enfants ? Ont-ils vraiment acquis la notion de nombres ? Comment puis-je changer ma séance pour qu'elle soit profitable pour eux et pour mon analyse ?

Merci de mon conseils car je suis perdue et fatiguée aussi par l'agitation qui règne dans cette classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

Mais cette situation là concerne la construction de collections équipotentes ...

Je suis toujours un peu perdue, j'ai peur de mal intérpréter leurs procédures ... D'après ce que j'ai vu ils dénombrent (les bons élèves qui participent les autres impossible de les faire participer ...) donc je ne vois pas comment je peux faire évoluer ma séquence ... mon objectif était justement de les faire amener vers le concept du nombre pour mémoriser la quantité et donc comparer ...

J'ai quand même préparé une fiche d'évaluation pour les GS, j'ai peur que cela soit trop facile .... :cry: Là voici en pièce jointe ...

Evaluation_sur_la_comparaison_de_nombres.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas chargé ton document mais je l'ai lu, je ne me sers pas de ce type de fiche d'évaluation car la compréhension de la consigne pose parfois plus de difficultés que de formuler le résultat de la comparaison... Pour en revenir à ton problème, je répète qu'il vaudrait mieux partir d'une situation concrète (problème de distribution ou de partage par exemple) pour donner un sens au dénombrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas chargé ton document mais je l'ai lu, je ne me sers pas de ce type de fiche d'évaluation car la compréhension de la consigne pose parfois plus de difficultés que de formuler le résultat de la comparaison...  Pour en revenir à ton problème, je répète qu'il vaudrait mieux partir d'une situation concrète (problème de distribution ou de partage par exemple) pour donner un sens au dénombrement...

Oui c'est vrai ... :blush:

En fait j'ai déjà fait 2 séances de manipulation autour de situations concrètes, une avec des collections déplaçables l'autre avec des collections non déplaçables (jeu de cartes, la bataille) et je voulais faire une sorte de mise au point sur fiches car je ne suis pas arrivée à bien cerner les différents niveaux des élèves et j'ai très peu de temps (il me reste 3 jours ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...