Aller au contenu

L'apprentissage dès 14 ans?


koubz

Messages recommandés

Disons que si les metiers necessitant un apprentissage avait une bonne image, plus de jeunes iraient dans ces voies par choix, non ?

Coonais-tu beaucoup de gamins qui savent ce qu'ils ont envie de faire à 14 ans ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    12

  • --anonyme--

    12

  • Enna

    10

  • cleo17fr

    8

Disons que si les metiers necessitant un apprentissage avait une bonne image, plus de jeunes iraient dans ces voies par choix, non ?

Coonais-tu beaucoup de gamins qui savent ce qu'ils ont envie de faire à 14 ans ??

Ce que j'essaye de dire c'est que c'est pas l'apprentissage en lui meme qu'il faut remettre en cause, mais trouver une facon de faire pour que ce ne soit pas une voie de garage.

Ma vision de l'apprentissage ne serait pas un systeme ou on laisse totalement tomber le cursus scolaire, mais un systeme ou en plus des apprentissages scolaires, on apprend un metier ( avec possibilité de changer si ca ne nous plait pas) ...ca permettrait a ceux qui n'accroche pas à l'école de ne pas y passer des semaines complètes. Il faudrait aussi faire attention à une chose : Les ados iraient dans ces filières par choix et pas par obligation...Je pense qu'on peut concevoir un systeme d'apprentissage sans remette en cause l'obligation de scolarité. Après il faut voir comment ca se presente, comment la chose est presenté aux adolescents et comment faire comprendre à la société que ce n'est pas une voie de garage...et là ca deveint plus compliqué. En gros, pour moi le problème n'est pas l'apprentissage en soi, mais ce qu'on entend par apprentissage et la facon de le mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si les metiers necessitant un apprentissage avait une bonne image, plus de jeunes iraient dans ces voies par choix, non ?

Moi, je vois que le systeme actuel traine deja les enfants de classe en classe. Je me trompe peut-etre mais les structures n'ont pas l'air d'etre au point.

En travaillant en SEGPA j'ai vu des élèves morts de trouille avant de partir en stage, pas au point du tout même à 16 ans en ce qui concerne leur projet professionel. Par contre j'ai vu des jeunes heureux quand on leur proposait des projets culturels tels que atelier théâtre, classe de mer .... Si on les met en situation professionnel très tôt quand vont-ils pouvoir s'ouvrir au monde culturel et au monde tout court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un n'empeche pas l'autre...enfin je pense pas.

En tous cas, ce qui est sur c'est qu''à un moment, il faudrait bien valoriser les metiers manuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un n'empeche pas l'autre...enfin je pense pas.

En tous cas, ce qui est sur c'est qu''à un moment, il faudrait bien valoriser les metiers manuels...

Oui, mais sûrement pas de cette manière. Si l'apprentissage est un choix réfléchi, il sera valorisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De meme s'il est valorisé, il a plus de chance d'etre un choix réfléchi. ;)

A 14 ans ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existe...et proposer d'autres possibilités a ces jeunes là me semble une bonne idée.

En Allemagne, ca marche pourquoi pas chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existe...et proposer d'autres possibilités a ces jeunes là me semble une bonne idée.

En Allemagne, ca marche pourquoi pas chez nous ?

Heu ça ne marche pas aussi bien que ça en Allemagne car aujourd'hui justement ils remettent leur mode de fonctionnement en question et veulent s'inspirer du modèle français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas plus au niveau de l'ecole l'apres midi ?

Non, enfin, il me semble que c'est TOUT leur système éducatif qu'ils remettent en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...