Aller au contenu

L'apprentissage dès 14 ans?


koubz

Messages recommandés

ben moi je quote l'article de Mérieu :P ;)

L'apprentissage ou les apprentissages ?

par Philippe Meirieu

L'opinion publique semble approuver très majoritairement la mesure annoncée par le gouvernement sur la mise en place de l'apprentissage à 14 ans. Gageons que chaque Français imagine qu'il s'agit là d'une décision qui ne concerne que les enfants des autres et que ses propres enfants pourront poursuivre tranquillement leurs études jusque dans les prestigieuses grandes écoles !

Je vais demander à Philippe des royalties :P : j'ai dit la même chose en début de post ; mon père, pur produit de l'ascenseur social du temps où il n'était pas encore en panne (et dans le cas de mon père, ce n'était pas donné, et de très loin), m'a tenu ce discours depuis toujours... et ça commence à faire un bout de temps...

merci à Vero, Enna, Lul, zzz et Walnut : pas mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    12

  • --anonyme--

    12

  • Enna

    10

  • cleo17fr

    8

Entièrement d'accord sur cet article, justement énoncé, mais reste à donner ici, des propositions pour que personne n'ait plus à penser à cette "réponse", car c'en est une, aux difficultés rencontrées dans la scolarité de ces élèves que l'on veut escamoter.

Car en arriver à un constat d'échec scolaire à 12, 13, ou 14 ans ne laisse pas beaucoup d'espoir.

Un autre article de Mérieu ?

Je suis preneuse

Tout cela pour dire qu'il faudrait savoir comment ne pas en arriver là : déscolariser ceux qui ne rentrent pas dans le moule.

Modifié par Walnut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage à 14 ans, c'est, en réalité, le mépris déguisé des "métiers manuels" : c'est imaginer que ceux-ci sont constitués de tâches d'exécution accessibles par l'observation et la simple reproduction, c'est ignorer la part nécessaire de conceptualisation que tout métier manuel comporte et la complexité des situations professionnelles auxquelles ils ont à faire : que je sache, il n'est d'ailleurs pas prévu d'embaucher à 14 ans des apprentis en chirurgie ou en orthodontie qui sont, pourtant bien - chacun en conviendra - des "métiers manuels"…

J'avais pensé à peu près ça... apprenti policier, c'est ach'ment manuel aussi.

J'ai vu une petite réflexion d'un artisan qui estimait que les très jeunes de 14 ans n'avaient pas la même appréhension et les réflexes adaptés aux machines. Encore dangereuses à 16 ans, certaines situations risquent d'être dramatiques... donc rangement et balayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Oups je n'avais pas vu ce post voilà ce que j'ai mis dans le post violence urbaine :

En furetant sur le net pour préparer mes cours voilà ce que j'ai trouvé en ce qui concerne l'une des propositions phare de notre gouvernement en matière d'éducation et de lutte contre l'exclusion :

Apprentissage à 14 ans : une politique de renoncement !

Communiqué de presse du CRAP-Cahiers pédagogiques

mercredi 9 novembre 2005

En permettant de sortir de la scolarité commune obligatoire à l’âge de 14 ans - au lieu de 16 ans - le gouvernement marque un pas de plus dans la voie de l’exclusion et du renoncement.

Dans le contexte de violence que nous avons connu ces derniers jours, la décision nous semble particulièrement révélatrice de la vision étroite de nos gouvernants.

il ne faut pas se leurrer , l' objectif est de combler des secteurs ou poersonne ne veut aller , et bien sur en payant les gens à coup de lance pierre ......une honte quoi...

Cette proposition, loin de valoriser la voie professionnelle, contribue à la stigmatiser : voie de relégation, voie d’exclusion pour ceux qui ne trouvent pas leur place au collège, sans que soit posée la question de savoir pourquoi. Une partie des enfants serait « destinée » à l’apprentissage, par nature - tandis que d’autres « auraient des capacités » elles aussi naturelles... Or, chaque fois qu’il y a des orientations précoces, les études montrent qu’elles se font au détriment des classes sociales les plus défavorisées.

Il est vrai que certains jeunes ont du mal à trouver leur place dans l’école telle qu’elle fonctionne. Mais il faut cesser de considérer la voie professionnelle comme une solution aux dysfonctionnements du collège unique. Le peu d’appétence pour les maths ou l’histoire n’implique nullement de façon automatique un goût immodéré pour la maçonnerie ou la plomberie.

Une telle orientation nie tout le travail entrepris depuis des années pour améliorer le fonctionnement de l’école : par exemple par la mise en place d’un socle commun de connaissances et de compétences pour faire réussir tous les élèves.

Pour nous (C.R.A.P.-Cahiers pédagogiques) attribuer à l’enfant des capacités figées au lieu de croire en sa possibilité de progrès c’est renoncer au projet fondateur de la démocratie qui a promu l’instruction obligatoire par besoin de citoyens informés et capables de s’adapter à la complexité du monde.

Je suis en tout point d'accord avec cette analyse: mon expérience sur le terrain en SEGPA me permet de dire qu'au lieu d'intégrer on exclut des élèves encore plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est trop tôt à mon avis ! Cela sent la voie de garage !

Petit exemple perso. J'ai 2 copains à la campagne ! Très petite exploitation, on survit mais dans la dignité ! Les 2 fils eurent l'orientation suivante :

- CAP - Bep - 1ère d'intégration - Bac électronique - BTS électronique : le 1er s'arrête là (cadre dans l'industrie) mais son frère continue.

- intégration à l'ENSET à Cachan et il finit 1er au CAPES ! Il enseigne aujourd'hui dans le lycée où ils ont fait leur 1ère !!! VRAI de VRAI !!!

S'ils n'avait pas eu des profs attentifs, ils seraient en train de souder des pièces électroniques ! Voilà comment venant d'un milieu plus que modeste on enferme les mômes dans un avenir non mérité !

Mon père a aussi profité de l'ascenseur social. Ouvrier tapissier, il a fini prof technique et a écrit plusieurs livres sur son métier qui font référence. Il a commencé à 14 ans mais il ne savait pas trop quoi faire. Ce fut un choix par défaut ! Il est bien tombé tant mieux ! Combien d'enfants se trompent ! Il nous a toujours encouragé à suivre une voie générale et à faire les études les plus longues possible ! Chose faite merci Papa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...