Aller au contenu

L'apprentissage dès 14 ans?


koubz

Messages recommandés

Pourquoi pas? si cela permet à l'enfant de se trouver dans cette voie... Pourquoi vouloir absolument donner le même socle commun de culture aux enfants qui n'en veulent pas mais préfère apprendre un métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    12

  • --anonyme--

    12

  • Enna

    10

  • cleo17fr

    8

Pourquoi pas? si cela permet à l'enfant de se trouver dans cette voie... Pourquoi vouloir absolument donner le même socle commun de culture aux enfants qui n'en veulent pas mais préfère apprendre un métier.

Ben t'as tout dit ;) . C'est aussi ma pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas? si cela permet à l'enfant de se trouver dans cette voie... Pourquoi vouloir absolument donner le même socle commun de culture aux enfants qui n'en veulent pas mais préfère apprendre un métier.

Ca c'est le problème de l'age d'entrée en lycée professionnel.

Pourquoi l'apprentissage, le monde du travil à 14 ans.

Une entreprise à but lucratif a-t-elle les moyens de dégager des tuteurs?

Ces apprentis payés 50% du smic ne prennent-ils pas la place de travailleurs déjà formés?

Une fois formés et quand il faudra les payer plein pot, les gardera-t-on?

Quelle peut être l'efficacité de cette mesure avec le taux de chomage actuel à part les botter hors du système scolaire?

Une fois la crise d'ado passée, quelle passerelle à partir du BEP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le problème de l'age d'entrée en lycée professionnel.

Pourquoi l'apprentissage, le monde du travil à 14 ans.

Une entreprise à but lucratif a-t-elle les moyens de dégager des tuteurs?

Ces apprentis payés 50% du smic ne prennent-ils pas la place de travailleurs déjà formés?

Une fois formés et quand il faudra les payer plein pot, les gardera-t-on?

Quelle peut être l'efficacité de cette mesure avec le taux de chomage actuel à part les botter hors du système scolaire?

Une fois la crise d'ado passée, quelle passerelle à partir du BEP?

idem ...

je me suis dit, moi aussi pourquoi pas ?il y a bien des jeunes qui auraient peut-être besoin de ça pour donner un sens à leur présence sur es bancs de l'école...

MAIS je trouve qu'en regardant un peu plus loin on aboutit aux mêmes conclusions que zozozoo, et puis : je me dis aussi qu'on a l'impression d'une danse : un pas en avant, un pas en arrière : l'âge de l'apprentissage avait été reculé il y a quelques années ce me semble, et voilà qu'on revient tout bonnement en arrière, dans une société qui a évolué et où le monde du travail semble saturé (!) , et surtout où il faut tellement rentabiliser que le temps de la formation semble une charge terrible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET puis quel serait le public concernait d'après vous ? Je travaille dans un centre pour apprentis et la plupart sont de milieux sociaux défavorisés et en échec scolaire..Ils seront juste sortis un peu plus tot du système général..

Par contre c'est vrai que pour certains c'est une vraie seconde chance et qu'ils réussissent alors qu'auparavant ils étaient en echec..

L'apprentissage est une bonne chose s'il n'est pas une voir de dégagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET puis quel serait le public concernait d'après vous ?

Le gouvernement ne semble pas se poser la question. Il est évident que cette mesure concerne les enfants issus de milieux défavorisés, puisqu'elle est prise en réponse aux violences urbaines....

Après avoir lu le rapport Benisti sur la prévention de la délinquance, cette mesure m'inquiète franchement : dans ce rapport il est clairement dit que les enfants envoyés en apprentissage ne bénéficieront que d'un minimum d'instruction : lire, écrire, compter...

C'est bien peu pour former de futurs citoyens, je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute juste une chose concernant l'accueil des ces apprentis de 14 ans : certains artisans ne semblent pas emballés à cette idée, compte tenu de la maturité d'un gamin de cet âge là...(parcequ'à 14 ans ce sont encore des gamins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas dans le moule, on en trouve un autre..

N'empèche que l'apprentissage n'est pas une mauvaise chose, s'il est un choix concerté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce aux entreprises de s'occuper des élèves qui ne veulent plus aller à l'école?

Je parle de l'apprentissage par alternance.

Des semaines en cours puis des semaines en entreprise.

Une liaison entre le tuteur en entreprise et le responsable de groupe dans l'organisme de formation.

Les jeunes sont très encadrés et la collaboration entreprise/organisme de formation est un atout de réussite.

Défavorisés sociaux, échecs scolaires..sont parfois transformés en réussite par la professionalisation.

Mais pour l'instant ces jeunes rentrent dans cet apprentissage à plus de 16 ans quand les portes du lycée n'ont pas voulu s'ouvrir..

14 ans ce peut être un choix mais cela restera exceptionnel, la pluspart du temps on leur montrera la sortie.

Ce qui est dommage pour ces jeunes et pour l'apprentissage par altrenance qui mériterait d'être valorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas? si cela permet à l'enfant de se trouver dans cette voie... Pourquoi vouloir absolument donner le même socle commun de culture aux enfants qui n'en veulent pas mais préfère apprendre un métier.

Ca c'est le problème de l'age d'entrée en lycée professionnel.

Pourquoi l'apprentissage, le monde du travil à 14 ans.

Une entreprise à but lucratif a-t-elle les moyens de dégager des tuteurs?

Ces apprentis payés 50% du smic ne prennent-ils pas la place de travailleurs déjà formés?

Une fois formés et quand il faudra les payer plein pot, les gardera-t-on?

Quelle peut être l'efficacité de cette mesure avec le taux de chomage actuel à part les botter hors du système scolaire?

Une fois la crise d'ado passée, quelle passerelle à partir du BEP?

Mais est-ce aux entreprises de s'occuper des élèves qui ne veulent plus aller à l'école?

Je parle de l'apprentissage par alternance.

Des semaines en cours puis des semaines en entreprise.

Une liaison entre le tuteur en entreprise et le responsable de groupe dans l'organisme de formation.

Les jeunes sont très encadrés et la collaboration entreprise/organisme de formation est un atout de réussite.

Défavorisés sociaux, échecs scolaires..sont parfois transformés en réussite par la professionalisation.

Mais pour l'instant ces jeunes rentrent dans cet apprentissage à plus de 16 ans quand les portes du lycée n'ont pas voulu s'ouvrir..

14 ans ce peut être un choix mais cela restera exceptionnel, la pluspart du temps on leur montrera la sortie.

Ce qui est dommage pour ces jeunes et pour l'apprentissage par altrenance qui mériterait d'être valorisé.

Les apprentis ne sont payés 50% du smic qu'à la fin de leur apprentissage, ma fille a fait un CAP de coiffure, pas comme voie de garage mais parce qu'elle a toujours voulu être coiffeuse.D'ailleurs ses professeurs au collège ont eu du mal à la laisser aller dans cette direction? Pour eux, l'apprentissage n'était pas pour elle, comme elle était une bonne élève: il fallait qu'elle continue ses études.Heureusement pour elle, elle a tenu tête, elle a toujours voulu être coiffeuse. Et cette année son nouvel employeur l'a inscrite dans une école privée à PAris pour qu'elle puisse passer son Brevet Professionel correctement.C'est sur elle a un peu de mal à suivre, le niveau est autrement plus élevé, mais cela est un autre débat(privé-public).Une chose est sûre, trouver un maître d'apprentissage n'est pas une chose facile. Elle n'avait pas 16 ans en sortant de 3eme, elle a eu son brevet des collèges sans problèmes, par contre on a eu un mal fou pour trouver un employeur. Elle a été exploitée au debut! On l'a trouvé trop jeune a à peine 16 ans,alors 14 ans c'est pas évident. Pourtant cela peut etre une solution pour certains élèves, mais certainement pas pour la majorité. Ma fille a eu son CAP, mais elle ne regrette pas d'être partie du CFA, parce que l'ambiance n'était pas très studieuse:beaucoup étaient là parce qu'elles ne pouvaient ou voulaient rien faire d'autre. ALors le CAP ou le BEP ce n'est pas forcement la bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis plus que sceptique sur cet apprentissage à 14 ans.

Je connais des gens autour de moi qui bossent dans des lycées, ils se plaignent de l'immaturité de certains lycéens, de leur manque de motivation. Mais surtout ils constatent que ces jeunes, de 15-16 ans, n'arrivent pas à faire correctement des exercices tout simplement parce qu'ils ne comprennent pas ce qui leur est demandé ! Qu'en serait-il à 14 ans ?

Je ne veux pas faire de généralités, je sais qu'il y a des exceptions.

Je pense qu'il est primordial de bien défnir les modalités de cet apprentissage à 14 ans. Pour qui ? A quel rythme ? Combien d'années ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...