Aller au contenu

méthode globale avec Gafi


annabLL

Messages recommandés

ma nièce apprend cette année à lire avec la méthode Gafi, comme je n'en ai pas entendu que du bien, j'attends vos avis...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • victor

    5

  • annabLL

    5

  • Petit_Gizmo

    3

  • annemz

    2

Désolée mais je trouve que c'est un des pire manuels que l'on puisse avoir .... avec Ratus aussi :o ! dans ma classe j'ai ces deux manuels et je n'ose meme pas les ouvrir.. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai convaincu, Sorrenza ? :D:D

Ou tu t'en es aperçue toute seule comme une grande...

Par contre, je ne sais pas trop si ces propos respectent la charte du forum... la question est posée???

On dira que ce n'est pas le mieux pour apprendre à lire... <_< <_< <_<

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille (école d'application soit dit en passant :blink: ), il y a 4 classes de CP : l'une utilise Gafi :ph34r: , une autre Ratus :ph34r: et les 2 autres Mika.

Gafi je situe, Ratus aussi mais Mika qu'en pensez-vous?(celle utilisée dans la classe de ma fille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec vous en e qui concerne Gafi. Je n'ai jamais eu de cp mais je n'ai vu utilisé dans les écoles où j'ai bossé (2 ...ok c'est pas très représentatif :rolleyes: ) et tous les enfants ou presque ressortaient du cp en sachant lire.

Il est évident que rien ne vaut une bonne méthode naturelle mais quand on est jeune enseignant et que l'on ne se sent pas d'attaque à en créer une, on prend ce qui se trouve dans l'école et on fait avec en adaptant biensur et en changeant ce qui ne nous plait pas.

J'ai aussi vu "lecture envol" dans une école et à coté je trouve que Gafi c'est la perfection!

Mais ce n'est que mon avis ;)

en tout cas je confirme que Gafi n'est pas une méthode globale

au fait je n'ai pas de part chez l'éditeur!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec orchidée. quelle que soit la méthode, il y a toujours un départ global afin que les enfants lisent des phrases intéressantes dès le départ. ils apprennent à manipuler ces quelques mots, les observent, les comparent puis font des remarques du genre: je vois pareil dans tel mot et dans tel autre, j'entends pareil . on en arrive toujours à la même démarche seul le support diffère.

j'ai utilisé dans mes différents CP aussi bien daniel et valérie que ratus ou gafi ou les albums et j'ai toujours obtenu des résultats satisfaisants. je crois qu'il est surtout important que l'enseignant se sente bien dans son choix de support et que les parents lui fassent confiance.

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, gafi est une méthode mixte, je sais très bien que les méthodes globales pures n'existent (normalement) plus, mais gafi est long a ce lancer ds autre chose que du global, les textes ne sont pas très imaginatifs, sans queue ni tête, aucune progression..... enfin bref.......

je ne sollicite que des avis, car ma soeur s'inquiète de voir sa fille réciter par coeur les phrases plutôt que de les lire (oui, je sais, la rentrée n'est pas très loin, mais bon, le stress d'un enfant en CP, certains d'entre vous connaissent, non?)

c'est à dire qu'elle les récite dans l'ordre, du genre si les phrases sont ds le désordre, elle lit "gafi" ou il est écrit "moi" (ex de phrase: tra lalalala c'est gafi; tra lalalala, c'est moi)

enfin, bref, à vos avis...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds la meme chose qu'a des mamans cet AM, la rentrée c'était il y a 10 jours ( WE compris!)

Mon fils en cp sans gafi, a recité comme ca jusqu'en fevrier!!et il sait lire aujourd'hui...

Ne nous angoissons pas!

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que l'on doive travailler avec une méthode de lecture que l'on ne sent pas sous prétexte que le manuel est dans la classe. Pourquoi ne pas travailler avec des albums (si tu n'aime pas les histoires de Gafi, Ratus et autres).

De toute façon, je suis convaincu qu'il faut attaquer en donnant un thésaurus de mots photographiés par les élèves afin d'organiser leur lecture. En ce qui me concerne, je leur apprend EN MÊME TEMPS la syllabique.

Attention, il ne s'agit pas que de leur apprendre à lire, mais aussi:

- comprendre ce qu'ils lisent

- lire suffisamment rapidement pour comprendre

- aimer les livres

- acquérir l'orthographe

et ceci sur les 3 cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il s'agit des mots clefs qu'on retrouve souvent du genre "dans, sur, ....." en plus de qques petit mots courant "école, maman....." que les élèves apprennent globalement, qu'ils "photographie" ds leur mémoire

je pense que là l'idée est bonne, car les mots courant sont reconnus ds les textes...... mais c'est le fait de ne faire que ça dès le début qui me déplait........ le fait d'introduire qques combinatoire en m^m tps dès le début serait à mon avis pas mal, comme le fait sebmac..........

enfin, je suppose que c'est à chacun sa méthode, tant qu'elle aboutit pour les élèves!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c quand même fou ce qu'on parvient à lire sur ce forum ... dslé, je craque en ce moment !!! Je vais être un peu rude, mais, je vous assure c consternant...

Quelques précisions en vrac (car j'ai lu trop de trucs plus ou moins hallucinants !)

- toutes les méthodes en vente sont mixtes en ce moment... à part chez les brocanteurs !!!

- la méthode naturelle, ya pas mieux ??? On parle bien d'une méthode qui a déjà plus de trente ans, non ? Celle qui part de la production des eleves ??? Huummm !!! Les nouveaux programmes parlent pas d'oeuvres littéraires, eux ? Et d'après vous c juste pour permettre aux élèves de faire des citations de Boujon ou Ungerer dans les gouter et les anniversaires ou pour développer un certain vocabulaire, une syntaxe de la phrase, la maîtrise des connecteurs, une aisance dans la manipulation des temps verbaux ...?

- penchez vous bien sur le BO des nouveaux prog, et relisez bien la définition du mot LIRE; lire ce n'est ni apprendre par coeur des listes de mots, ce n'est ni combiner des graphèmes auquels on associe des phonèmes. Lire c'est bien plus complexe que ça !

- simplifier l'acte de lire comme certains le font, c'est croire que n'importe qui peut programmer un apprentissage de lecture sans manuel du jour au lendemain; programmer un tel apprentissage, c'est lire énormement de textes pour enfants, les décortiquer, voir leur intérêt pédagogique, en extraire le vocabulaire, les structures, les sons et les insérer dans une progression cohérente. Autant dire 2 ou 3 ans de boulot pour une seule personne !!!

- les io conseillent aux débutants de prendre un manuel. Evidemment, lorsque sur le terrain on constate ces dernières années que certains ont fait les apprentis sorciers en CP, on est indigné. On peut se passer de manuel, à condition de savoir par exemple aujourd'hui ce qu'on va faire en février. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Les IUFM ont fait croire à beaucoup (en critiquant trop ouvertement les manuels) qu'ils pouvaient remplacer quatre ou cinq enseignants, un ou deux conseillers pédagogiques, des chercheurs en pédagogie ou en didactique, des illustrateurs, des maquétistes... Restons humbles et réalistes !

- Gafi ou Ratus (Méthodes mixtes) c bien ? C certinement pas ça qui va permettre pas aux élèves d'acquérir un vocabulaire riche, une syntaxe, des tructures de phrase... qui feront de lui un vrai LECTEUR

- Gafi trop global ??? hahaha, laissez moi rire, avec un son tous les deux jours (voire un par jour) à partir du troisième texte .... arrêtez, svp, arrêtez, j'étouffe !

- les enfants font du par coeur ? Ben voui, evidemment ! On n'est pas sensé donner les textes à lire en devoirs à la maison. Les parents n'ont pas notre formation et ne savent pas comment aborder l'acte de lire si ce n'est avec le par coeur. Le travail de discrimination visuelle, d'analogie, de comparaison des mots, d'analyse de la macrostructure du texte, la prise d'indices sur les illustrations, les émissions d'hypothèses de sens... ils ne connaissent rien à tout ça. Donc, soyez pédagogues avec les parents et expliquez comment faire les devoirs pour les rassurer. Et n'attendez pas d'eux qu'ils fassent ce que vous faites en classe. Vous, vous avez une formation !!! Pas eux !!! Et prenez le temps de réécrire les textes pour éviter le par coeur. (C sur avec Gafi ou Ratus réécrire ces textes ça relève du miracle : "Gafi, c'est tralalala" , "c'est Gafi, tralalala", "Gafi, tralalala, c'est")

- bien sûr, certains enfants sont bons lecteurs, mais les parents ont certainement fait autre chose à côté (lecture d'albums, de livres, revues...) ou simplement discuter avec eux et developper une maitrise du langage correcte (donc le niveau social est essentiel); pour les enfants de parents d'origine étrangère en ZEP, je crois que l'école se doit de leur apporter plus que "tralala c'est moi Gafi !"

- d'après les dernières recherches en pédagogie et psychologie, ce n'est pas l'enseignant qui fait la différence dans une classe mais bien la pédagogie mise en place et surtout le milieu social de l'élève

- Gafi n'a pas de progression ??? bon, là faut un peu arrêter de fumer la moquette ! Même si les positions de Bentolila sont discutables en ce qui concerne l'utilisation de la littérature de jeunesse à l'école, la progresssion de Gafi est tres construite. Le vrai problème c'est la pauvreté et la niaiserie des textes. (des phrases intéressantes dans Gafi, Ratus ou daniel et valérie, je les cherche toujours)

- Soyons honnêtes : Gafi ou Ratus c super ... surtout pour l'enseignant qui ne veut pas se casser la tête

- les mots reconnus globalement... si certains enseignants de maternelles commençaient à penser que la GS est essentielle à l'apprentissage de la lecture et fait parti du C2 (présence au conseil de cycle !!!), le prb serait différent. J'ai la chance de bosser avec qqun d'extra, en début CP le capital mot pour aborder la lecture est acquis pour presque tous les gamins, la discrimanation visuelle n'est pas un prb, et le cahier d'écriture cursive, dans un rail, au stylo bille est déjà commencé (mise en application du suivi GS/CP)...

Pour conclure cette tirade, Gafi ou Ratus, c pas terrible pour pretendre faire un apprentissage de la lecture de qualité, mais je préfère qqun de humble et qui fasse ce travail correctement en réfléchissant à ce qu'il fait et profitant des facilités d'un manuel pour mettre en place un travail différencié que qqun qui s'engage dans sa propre méthode sans savoir où il met les pieds. Laissons l'expérimentation aux école pilotes et aux IMF.

La vrai question est pour moi la suivante, pkoi l'EN ne met pas en place un site avec un travail de lecture en ligne à partir d'albums avec un label de qualité pédagogique ? Que font les IMF, les conseillers péda, les chercheurs des CRDP et CNDP ? Avec un telle banque de données, plus de prb de manuels plus ou moins bons ou mauvais, plus de prb de personnes qui débutent en CP, plus de prb de personnes qui se lancent dans un chantier dont ils n'imaginent pas le nombre d'heures de travail que cela représente. Mais plus d'editeurs qui font des chiffres d'affaire effrayants !!! C peut etre ca le prb ?

Je vais passer certainement pour un vieux c.... mais ouf, ça soulage !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...