Aller au contenu

méthode globale avec Gafi


annabLL

Messages recommandés

ma soeur m'a envoyé ça:

PS La suite permet de méditer sur l'apprentissage de la lecture. Tout compte fait la méthode globale aurait peut-être du bon!!!!

> Ca c'est rigolo ....

>

>

> > Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas

> > un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la

> > pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas

> > un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est

> > prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias

> > le mot cmome un tuot.

il est vrai qu'un adulte expérimenté en lecture n'a aucun mal à lire ce texte, mais je ne pens e pas que ça ait à voir avec la globalisation......

ça serait plutôt le fait que le lecteur "pro" apprend à anticiper la suite d'un texte, par contre un élève m^m de cm2 aurait à mon avis les + gdes difficultés à le lire

qu'en pensez vs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • victor

    5

  • annabLL

    5

  • Petit_Gizmo

    3

  • annemz

    2

Ronan,

Je connais cette méthode que l'on recommande dans une assoc de lutte contre l'illéttrisme alors peut être as-tu déjà ce lien mais voici un site qui explique pourquoi lire avec LEO & LEA

http://www.lvnet-fr.net/leolea/pourquoi.htm

A +

Pour info pr ceux qui se posent encore des questions sur les bienfaits de la méthode globale, voici ce que reconnaît enfin l'EN

"Le vrai retour du B.A. BA ?

La méthode globale d'apprentissage de la lecture a été "pour la première fois" déconseillée officiellement à l'occasion de cette rentrée scolaire, a déclaré mardi soir le ministre de l'Education Luc Ferry.

La méthode globale "n'est pas bonne", a-t-il ajouté, en précisant que cette appréciation figurait "dans les documents d'accompagnement du primaire pour cette rentrée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire les nouveaux programmes, la méthode globale est proscrite depuis 2002...

C'est bien de voir que Ferry les a enfin lus ?

Mais tout cela me semble assez loin de la réalité des classes, la vraie méthode globlale "pure et dure" n'ayant presque pas été appliquée...

Ce que certains théoriciens reprochent aux méthodes mixtes actuelles, c'est leur entrée de départ globale : on part d'un capital de mots investis affectivement par les enfants (les prénoms, papa, maman, des mots des histoires lus en GS ...) pour observer le fonctionnement des lettres, constater des ressemblances, déduire ... ces remarques sont bien sûr systématisées. Cela me semble d'une part plus "rentable" parce que plus proche de la lecture "experte" que le déchiffrement systématique, d'autre part, plus motivant si on utilise des vraix textes : albums de jeunesse, textes fonctionnels... Pour moi, les méthodes syllabiques, c'est comme si on apprenait tour à tour pour savoir courir, à soulever le pied, puis à le déplacer vers l'avant, puis à le reposer, puis à déplacer l'autre pied, puis à enchaîner ces mouvement, puis ... Ca marche sans doute, mais ça doit en dégouter plus d'un !

Mais il est vrai que des enfants qui ne perçoivent pas bien certains sons, qui ne connaissent pas leurs lettres n'arrivent pas à être actifs dans cette méthode : ils doivent être aidés et stimulés , et là ? pas de secret, il faut du temps personnalisé...

Voilà, c'est mon avis, je le partage, et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire les nouveaux programmes, la méthode globale est proscrite depuis 2002...

C'est bien de voir que Ferry les a enfin lus ?

Mais tout cela me semble assez loin de la réalité des classes, la vraie méthode globlale "pure et dure" n'ayant presque pas été appliquée...

Ce que certains théoriciens reprochent aux méthodes mixtes actuelles, c'est leur entrée de départ globale : on part d'un capital de mots investis affectivement par les enfants (les prénoms, papa, maman, des mots des histoires lus en GS ...) pour observer le fonctionnement des lettres, constater des ressemblances, déduire ... ces remarques sont bien sûr systématisées. Cela me semble d'une part plus "rentable" parce que plus proche de la lecture "experte" que le déchiffrement systématique, d'autre part, plus motivant si on utilise des vraix textes : albums de jeunesse, textes fonctionnels... Pour moi, les méthodes syllabiques, c'est comme si on apprenait tour à tour pour savoir courir, à soulever le pied, puis à le déplacer vers l'avant, puis à le reposer, puis à déplacer l'autre pied, puis à enchaîner ces mouvement, puis ... Ca marche sans doute, mais ça doit en dégouter plus d'un !

Mais il est vrai que des enfants qui ne perçoivent pas bien certains sons, qui ne connaissent pas leurs lettres n'arrivent pas à être actifs dans cette méthode : ils doivent être aidés et stimulés , et là ? pas de secret, il faut du temps personnalisé...

Voilà, c'est mon avis, je le partage, et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour cajou, c'est vrai que vu comme ça........ je suis ok........

bref, je pense qu'il y a un peu de bon ds ttes ces différentes méthodes, surtt si comme tu le dit elles sont associées à un travail différencié selon les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire les nouveaux programmes, la méthode globale est proscrite depuis 2002...

C'est bien de voir que Ferry les a enfin lus ?

Je vais peut-être dire une énorme bêtise, mais il me semble bien que Luc Ferry n'a pas eu besoin de lire les programmes puisqu'il fait partie des personnes qui les ont élaborés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison franck, il en était même un des principaux responsables....

sinon dans ma classe de CP, on travaille sur "abracadalire",( mes 3 élèves sont d'un niveau faible), qui a déja utilisé cette méthode et qu'en pense t-il? (quels sont les points faibles?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de prendre un CP en cours de route et j'ai aussi la méthode crocolivre.

Evidemment, cette méthode nécessite un investissement plus important de la part de l'enseignant que Ratus....

Mais non, crocolivre n'est pas une méthode globale (un son/semaine!!!)

Et crocolivre propose à mes élèves de ZEP une richesse culturelle rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, très rapidement (puisque, comme d'habitude, je n'ai pâs le temps..symptômatique du métier :P ) :

- victor : entièrement d'accord avec toi

- annelylou: je travaille cette année (premier cp) avec la méthode abracadalire...et je la trouve franchement pas mal. Bon, je l'ai légèrement arragée à ma sauce( pas de fichiers élèves : exo réalisés maison --> différenciation en 'vrai' / exos de phonologioe ou combinatoire tous les jours (j'aisimplement changé le découpage de livre du maître, parcequ'autrement, il y a certaines journées qui seraient, à mon avis, un peu lourdes/ achat d'un exemplaire de chacun des 5 albums pour bien saisir le fait que c'est un album découpé un morceau qui se trouve dans le livre)).

En tout cas, les textes sont plutôt sympa / voc intéressant / progression de sons pas trop mal.

Voilà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Céline111 :

pour moi Crocolivre reste une méthode globale car la partie combinatoire et étude des sons est très mal faite. Je m'en sors et j'arrive à tirer mes élèves que parce que je retraite les exercices à ma façon, pour les rendre accessible aux enfants.

Je ne suis pas d'accord pour la richesse culturelle : il est évident que chaque module apporte son univers propre mais les mots du poster sont parfois trop éloignés du vocabulaire des enfants. Dans " le monde d'Abuk " quand il va falloir qu'ils découvrent le mot " boeuf musqué" cryin je vais m'accrocher !!! Je passe en général beaucoup de temps à expliquer le sens des mots.

Chaque module apporte un vocabulaire trop spécifique qu'il est difficile de réinvestir en production d'écrits.

Autre critique :Première phrase du module 1 " Natacha et sa mamie." ou est le VERBE dans cette phrase ?????

Le guide du maître est très mal fait, il ne donne pas les moyens à un instit débutant comme moi d'aider ses élèves, heureusement que j'ai mes collègues.

Je n'accroche pas du tout aux illustrations et aux graphismes qui sont vraiment particuliers.

Bref, vous aurez compris que je ne suis pas contente du tout :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh moi je suis t1 et j'ai 4 CE1 qui ne savent pas du tout lire . Il a donc fallu choisir une méthode de lecture car j'avais rien dans ma classe qui puisse me faire trancher d'office. J'ai donc choici Ribambelle car le livre du maître est bien fait et qu'on travaille sur album. Depui la rentrée je vois des progrès chez mes élèves mais je sais bien qu'en fait ils connaissent les mots par coeur. La combinatoire par contre me semble assez éloignée de ce que je devrais faire avec ces élèves en difficulté donc je rajoute des trucs à ma sauce mais je ne sais pas si c'set bien de contourner les recommandations du livre car peut-être qu'en suivant leur démarche les enfants au bout d'un moment réagissent. En fait, je suis larguée. la CP ne m'a pas apporté de réponses à part que la solution se trouvait dans les programmes. ma propre fille est au CP et elle apprend avec Justine et compagnie. Elle connaît les textes par coeur aussi et ne fais pas bcp de combinatoire. Quand en dictée elle doit apprendre des mots comme "piscine" ou "aujourd'hui "ou "hamster" je m'interroge (sans compter les dictées de phrases (apprises à la maison bien sur mais bonjour le temps de devoir: 1 h tous les soirs) du genre (pour un même jour) "un" jq "dix" + "lundi, papa fait du vélo. mardi, Maman conduit sa voiture, mercredi justine se repose".Je trouve que ça fait énorme même pour les vacances. la petite n'a pas fait grand chose et la maîtresse me dit que les dictées ne sont pas apprises. Moi qui donne que de la lecture à mes élèves en guise de travail à la maison..... Je ne sais plus quoi penser/ a-t-elle raison? ou est-ce moi qui ne secoue pas assez mes élèves? je me sens vraiment démunie. Une chose est sûre c'est que j'ai l'impression que la maîtresse de ma fille compte beaucoup sur les parents pour apprendre la lecture à ses élèves. Bref, qu'il est difficile d'être enseignant+parent avec quasiment le même niveau!!! (moi qui suis la première a râlé sur les parents de mes élèves...quoique je suis pas c.....e j'ai pas encore vraiment parler à le maîtresse de sa méthode (+ image au mérite!!!!évidemment la mienne n'en a pas!) j'ai trop peur qu'elle prenne ma fille en grippe. Bon pardon pour tout ça!!mais ça fait du bien de parler. _bl_sh_ cryin cryin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaou... ça, c'est de la dictée... :blink

Pour les miens (de cp), c'est des dictées de syllabes + qq (1à 4) mots simples formés à partir de syllabes connues, 2 fois par semaine.

Exemple : ta / ti / to une tomate / une mamie / une moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...