Aller au contenu

méthode globale avec Gafi


annabLL

Messages recommandés

ha voui j'oubliais, le mythe du déclic :

oui ya un déclic dans l'année, mais ça ne concerne que la combinatoire; l'enfant combine, il a compris le truc !! ca ne fait pas de lui un lecteur pour autant.

enfin, tout dépend encore ce qu'on voit derrière le mot lire ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • victor

    5

  • annabLL

    5

  • Petit_Gizmo

    3

  • annemz

    2

Tu veux que je te dise Victor ? Et bien moi, s'il y a qqchose qui me hérisse le poil, c'est les donneurs de leçons. Ton message, ta tirade comme tu le dis, est riche en contenu, c'est indéniable. Mais je (ou qq'un d'autre) pourrais à mon tour le reprendre et dire que certains de tes propos sont surprenants, ou consternants pour reprendre ton propre terme. Et ensuite qq'un reprendra mes termes car il les trouvera affligeants, etc...

On n'a pas tous la même vision de l'enseignement, c'est clair ! Mais je crois qu'un peu de tolérance s'impose quant on n'est pas d'accord avec ce que dit un collègue. On peut donner son avis sans pour autant insinuer qu'on détient la vérité...

Je suis parfois en désaccord avec ce que je lis sur ce forum, certains sont en désaccord avec ce que j'écris, mais chacun respecte les positions des autres sans jouer au donneur de leçons ;)

Alors un peu de modération la prochaine fois :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

je savais que le message précédent allait choquer et c'est son but !!! Je voudrais que tout le monde prenne conscience que l'apprentissage de la lecture n'est pas une mince affaire. Que nous ne sommes pas des didacticiens mais des pédagogues, et qu'inventer, modifier une méthode n'est pas à prendre à la légère. Et pour cela, impossible d'avoir une attitude mitigée... dslé !

Les IUFM voguent sur des modes et actuellement c la plus dangereuse qui circule : les manuels ne sont pas bons, utilisons la littérature de jeunesse et créons les documents ! Cette mode passera comme les autres. J'espère juste en choquant que certains vont se documenter, réfléchir à deux fois avant d'expérimenter... et comprandra que sur un forum, les propos tenu ne sont pas forcement ceux qu'il faut prendre en considération.

Je suis d'accord avec toi : Chacun a sa propore démarche, et nul ne peut pretendre detenir LA METHODE !!! Et heureusement, sinon, je te raconte pas l'horreur et l'ennui du métier !!! Mais encore faut-il continuer à se documenter, c'est le premier devoir d'un enseignant. Savoir se remettre en cause et renouveler ses pratiques. La formation de l'iufm est trop légère donc il faut compenser. Voilà ma vision du métier.

LIRE AU CP est un bon outil, et les nouveaux programmes aussi. Il faut les lire et les relire. Puis faire confiance aux chercheurs et didacticiens.

Voilà quelques sites pour les acharnés :

http://www.cndp.fr/outils-doc/

http://www.centre-lecture.com/home/article...id_article=1003

http://www.crdp-strasbourg.fr/siteStatique...ture.htm#telech

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/

http://www.eduscol.education.fr/?./D0033/a...%20litt%E9raire

www.lecture.org/

et il y en a plein d'autres...

Pour conclure, donneur de leçon ??? Je préfère tireur de sonnerie d'alarme !! Ou poil à gratter !!!

Mais c'est subjectif suivant le point de vue que tu adoptes ! ;)

Bonne fin de WE Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument d'accord avec Victor.

J'ai un cp cette année avec Crocolivre comme méthode, bcp trop globale, la combinatoire arrive trop tard, elle manque de rythme...

Les enfants ont besoin de personnages recurrents, de faire tjs les même exercices, bref d'avoir des repères structurants.

A force d'avoir l'habitude de critiquer Gafi et Ratus, on en arrive à dire n'importe quoi !!! que c'est trop global et sans progression cohérente :blink: faut pas délirer non plus !!!!

L'année prochaine, je pense ressortir du grenier de l'école Ratus ou faire l'acquisition de super gafi et compléter en parallèle avec un travail sur les albums trouvé sur http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...omatirelire.htm ou ailleurs ;)

Je précise aussi que j'ai un public en grande difficulté ( sur 16 élèves 4 parlent français à la maison les autres sont d'origine turque, kurde ou maghrébine )

Je pense qu'on est passé d'un extrême à l'autre du tout syllabique au tout global. On va arriver à trouver un juste milieu !!!

Et puis si vous apprenez à jouer du piano, vous ne vous lancez pas tout de suite dans la 5ème symphonie, vous faites des gammes d'abord et bien la combinatoire c'est la même chose !!!! Avant de faire du sens, il faut savoir déchiffrer.

Voili, voilou !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien noté Victor ;)

Perso, je ne suis pas un adepte des nx programmes, notamment en cycle 3. Je les trouve pour ainsi dire dangereux.... Quant à l'iufm et aux chercheurs et didacticiens, il y a à prendre et à laisser. Je repense toujours à cette chère Evelyne Charmeux et à ses propos hallucinants l'an passé lors d'une conférence !!!

Sinon, je n'ai pas trop l'impression qu'il y ait beaucoup de méthodes vraiment globales (je ne connais pas Crocomachinchose), je ne conseillerais pas trop Gafi que j'ai feuilleté (les textes sont d'une pauvreté...) et je suis bien d'accord pour déconseiller à de jeunes collègues de se lancer dans la lecture d'album un peu à l'aveuglette !

Sinon, que penses-tu de Mika, qui semble porter ses fruits dans mon école (l'instit travaillant beaucoup le code en parallèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mika fut le precurseur du travail a partir d'albums... un seul prb, les albums ont été créés pour Mika... on peut donc douter de la réelle qualité des oeuvres. Un petit reproche aussi le manque de relations entre les textes et les découvertes des sons...

Ceci dit, c certainement mieux que les deux autres machins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous et toutes...

tout d'abord je tiens à vous confier que je n'ai aucune experience avec des cp puisque je ne suis que pe2... hihi

alors moi j'aimerais connaitre votre avis sur une methode que tres peu de gens connaissent: lire avec leo et lea qui est uen methode ba ba sans depart global puisque les auteurs denoncent le depart global...

C'est un petit livre qui peut être une alternative interessante. Je la combinerais avec une methode plus traditionnelle crcolivre qui est pour moi ce qui se fait de mieux actuellement dans les methodes dites nouvelles.

merci pour vos reponse et de grace courtoisie et bonne humeur sur ce fabuleux site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis T1 en GS/CP et je suis à priori plutôt d'accord avec Victor... C'est parce que je ne pense pas être en mesure de réinventer le monde que je suis une méthode. J'en avais 2 au choix : Gafi ou lire au cp et j'ai pris lire au cp... parce que je l'avais vu fonctionner en classe (chez un IMF qui compense par beaucoup de "textes vrais", fonctionnels et littéraires) et parce qu je n'ai rien compris à Gafi... Le plus triste de l'histoire c'est que je n'ai jamais vu fonctionner que lire au CP. A l'IUFM on avait vaguement entrepris d'analyser "crocolivre", mais on n'a faait qu'une séance de 2 heures dessus (en même tps ça nous arrangeait, car pas passionnant! je préfère encore lire au cp, c'est moins hypocrite, ça cherche pas à donner l'impression d'être captivant!). On a aussi eu la visite d'une IMF qui crée sa progression à partir d'albums, mais qui nous a déconseillé de le faire (de toute façon, on s'en sentait pas vraiment capable!!!). Et je n'ai vu un CP que durant 15 jours, en pratique accompagnée... et c'est mieux que le néant total et absolu accordé à l'AIS!!! Donc oui, la formation à l'IUFM est insuffisante!!! Même si c mieux que rien!

Je pense aussi que le support est moins important que ce qu'on en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stepfan..pour répondre à ta question précise..oui..il existe bien d'autres méthodes en ZEP...

Perso, quand je suis arrivée sur le poste du CP...premier CP...je n'ai pas osé me lancer sans manuel....Il y avait Ratus..mais franchement..je n'ai pas accroché DU TOUT...J'ai donc réusi à faire commander Paginaire.....et..pendant 5 ans..j'ai trouvé que ce n'était pas si mal..même si les récits de départ n'étaient pas "géniaux"....les enfants appréciaient quand même....

Actuellement...mes collègues utilisent des méthodes avec des albums.....Les noms?..je ne sais plus...Elles ont utilisé Ribambelle.....mais là..ont changé.... je crois que dans le titre, il y a "plus d' Histoires"...un truc dans ce style..Si tu veux..je me renseigne......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, Victor...mais j'ai encore un train de retard.....LOL LOL

L'année dernière...effectivement..."que d'histoires"...cette année...re-changement...... on est passé à "Saperlipopette"...... renseignements pris aujourd'hui.........

Changement de méthodes......mais important dans la mesure où il y a des redoublants..... (comme les 2 instits du CP travaillent ensemble....même méthode..Et d'une année sur l'autre...il est préférable de changer......)Enfin..Je pense qu'elles ont raison.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...