nina93 Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 je suis PE2 et dans queques jours je prend une classe de moyens dans laquelle la titulaire n'a pas installé de bande numerique, donc j'imagine que je vais devoir en installer une. Quelles activités pourrai-je mettre en place? (rituels, ateliers autonomes et dirigés). Merci pour vos conseils
delphinie Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 je suis PE2 et dans queques jours je prend une classe de moyens dans laquelle la titulaire n'a pas installé de bande numerique, donc j'imagine que je vais devoir en installer une. Quelles activités pourrai-je mettre en place? (rituels, ateliers autonomes et dirigés). Merci pour vos conseils <{POST_SNAPBACK}> Ma bande numérique me sert surtout pendant les rituels, mais elle sert aussi d'affiche référence pour les enfants quand nous faisons un travail mathématiques ! par exemple nous avons travaillé sur un livre à compter : or pour dissocier le 1 en chiffre, en lettre/ du deux en chiffre/ en lettre il a fallu se référer à l'affiche ! En regroupement, si je demande à un enfant d'aller me chercher 3 crayons, je lui demande de me montrer l'affiche correspondante en plus ! Sur ma bande numérique apparaït : le nombre écrit en chiffre, en lettre, avec les doigts de la main et avec la constellation. Voilà, je ne sais pas si j'ai pu t'aider !
Serena Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Je sais que dans le dernier chapitre du Ermel tu as des infos sur comment utiliser le bande numérique. C'est pour les grandes sections mais ça peut te donner des idées. Bon courage pour ton stage
isa12 Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 tu peux aller voir sur le site de maternailes; il y a une séance sympa sur la bande numérique. Tu peux cacher certaines cases afin que les enfants deviennet ce qui se cache dessous, tu peux faire des bandes numériques à trous...
Watteau Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 l'enseignante n'a peut-être pas installé de bande numérique...parce que les enfants n'en ont pas encore eu besoin lors des activités portant sur la numération. Idem pour la date le matin . Quand au "comptage" des présents, puisque tu as été en tuilage, réfléchis à la manière dont cela est mené. La bande numérique est-elle un outil à construire avec les élèves parce qu'ils en ont besoin, parce que cela va leur permettre de progresser dans leurs apprentissages. Tu inverses le pb : on n'affiche pas puis ensuite faire des acttivités autour pour montrer que c'est utile....on fabrique avec les enfants si besoin...surtout chez les MS à cette période et ensuite on affiche pour pouvoir s'y référer an cas de besoin
nina93 Posté(e) 13 novembre 2005 Auteur Posté(e) 13 novembre 2005 l'enseignante n'a peut-être pas installé de bande numérique...parce que les enfants n'en ont pas encore eu besoin lors des activités portant sur la numération. Idem pour la date le matin .Quand au "comptage" des présents, puisque tu as été en tuilage, réfléchis à la manière dont cela est mené. La bande numérique est-elle un outil à construire avec les élèves parce qu'ils en ont besoin, parce que cela va leur permettre de progresser dans leurs apprentissages. Tu inverses le pb : on n'affiche pas puis ensuite faire des acttivités autour pour montrer que c'est utile....on fabrique avec les enfants si besoin...surtout chez les MS à cette période et ensuite on affiche pour pouvoir s'y référer an cas de besoin <{POST_SNAPBACK}> effectivement, comme tu dis je pense qu'il faut que je la construise avec les enfants(surtout pas qu'ils la découvrent toute faite un matin) , mais je pense aussi qu'une bande numérique est assez indispensable dans une classe puisquon s'y réfere souvent comme le dit qq'un plus haut. Donc il faut que je trouve une situation qui les mette en besoin d'avoir ce référent...
Watteau Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Il y a d'autres apprentissages mathématiques à mettre en place pendant ces 3 semaines de R1. As-tu regardé ce que l'enseignante avait programmé dans sa répartition par période ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant