Aller au contenu

connaissances mathématiques


kate123

Messages recommandés

2 joueurs font la course à 10 par pas de2: chacun ajoute 1ou2 aurésultat de son adversaire, le ganant est celui qui annonce 10 lepremier.

1)dans la première partie le joueur A arrive à 7 et dit j'ai gagné, justfier cette affirmation

2)dans la deuxième partie,le joueur B commence, dit un nombre puis annonce j'ai gagné! quelest ce nombre?

3)le pas devient 3 et on ajoute 1,2 ou3,quel nombre le joueur qui commence la partie doit-il annoncer pour être sur de gagner?

4)dans la quatrième partie, lejoueur A dit"faisons maintenant la course à 12,toujours à pas de 3, c'est toi qui commences"expliquer pourquoi A est sûr de gagner.

5)dans la course à "n" par pas de 3 quelles conditions doivent respecter les nombresn(n supérieur 3)pour que le joueur qui commence ait la certitude de gagner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 joueurs font la course à 10 par pas de2: chacun ajoute 1ou2 aurésultat de son adversaire, le ganant est celui qui annonce 10 lepremier.

1)dans la première partie le joueur A arrive à 7 et dit j'ai gagné, justfier cette affirmation

Si B ajoute 1, B a 8 et alors A ajoute 2 et gagne.

Si B ajoute 2, B a 9 et alors A ajoute 1 et gagne.

2)dans la deuxième partie,le joueur B commence, dit un nombre puis annonce j'ai gagné! quelest ce nombre?

C'est le nombre 1 car ensuite B peut arriver à 4 (si A ajoute 1, B ajoute 2 alors que si A ajoute 2, B ajoute 1) puis de la même manière arriver ensuite à 7 et enfin à 10.

3)le pas devient 3 et on ajoute 1,2 ou3,quel nombre le joueur  qui commence la partie doit-il annoncer pour être sur de gagner?

C'est le nombre 2 car le joueur qui commence peut ensuite arriver à 6 ( si l'autre ajoute 1, il ajoute 3 ; si l'autre ajoute 2, il ajoute 2 ; si l'autre ajoute 3, il ajoute 1) puis de la même manière arriver à 10.

4)dans la quatrième partie, lejoueur A dit"faisons maintenant la course à 12,toujours à pas de 3, c'est toi qui commences"expliquer pourquoi A est sûr de gagner.

A est sûr d'arriver à 4 (si B commence à 1 il ajoute 3 ; si B commence à 2, il ajoute 2 ; si B commence à 3 , il ajoute 1) puis d'arriver à 8 (si B ajoute 1, il ajoute 3 ; si B ajoute 2, il ajoute2 ; si B ajoute 3, il ajoute 1) et de la même manière à 12.

5)dans la course à "n" par pas de 3 quelles conditions doivent respecter les nombresn(n supérieur 3)pour que le joueur qui commence ait la certitude de gagner?

n ne doit pas être un multiple de 4 :

si n vaut 4k +1, celui qui commence commence avec 1

si n vaut 4k +2, celui qui commence commence avec 2

si n vaut 4k +3, celui qui commence commence avec 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...