Aller au contenu

les chiffres romains


chloédamien

Messages recommandés

bonsoir,

j'aimerai savoir comment vous avez fait pour introduire les chiffres romains. combien de séances avez vous prévu, quelles activités avez vous faites?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaillé cela en lien avec l'histoire.

Je sais plus comment j'ai lancé le truc mais je leur ai demandé si dans tous les pays on écrivait et disait les nombres comme nous.

En CE2,CM1 ils connaissent déjà des choses. Moi mes CE2 m'ont de suite dit les nombres romains. Après à partir d'objectif calcul et de leurs connaissances on a noté les différents signes des nombres romains, comparaison avec notres système, les rèlges d'écriture (pour 9, 11...)

Puis entraînement sur l'ardoise à tradurie des nombres arabes en romains et inversement.

Trace écrite

Fin de la première séance

Deuxième-3è séance: entraînement (sur ardoise puis sur cahier de maths)

traduire, ranger, comparer...

Reprise de la notion en histoire lors du travail sur les siècles...

Et évaluation lors du contrôle d'histoirte: traduire des siècles en nombres romains et arabes, traduction des noms des rois (Louis XVI) en chiffres arabes.

Voiloù voiloù...

Je pense que la clé est le lien avec l'histoire (écriture des siècles, nom des rois... ) Ainsi ils voient à quoi ça sert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos. en fait ma collègue leur fait histoire donc pour ma part, je dois me limiter à l'aspect mathématiques meme si je vais les faire travailler sur les siècles et les noms des rois, un petit peu, pour que cela ai un sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai construit un jeu de mémory (chiffres romains - chiffres arabes) de 1 à 40.

super comme idée. j'ai trouvé (je dois avouer que je ne sais plus ou un jeu de domino que je m'apprete à fabriquer). un jeu de mémory en plus c'est bien. as tu le patron à me transmettre ou pas? histoire de gagner un peu de temps!!!

merci pour l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...