Aller au contenu

Quelles sanctions?


rowena

Messages recommandés

Ben, quand l'intervenant balance des punitions à CHAQUE cours, il y a un problème, non ???!!!

c'est clair, y'a un problème, mais c'est qui (ou quoi) le problème? l'intervenant ou les élèves

j'ai besoin de savoir car actuellement j'en puni tous les jours (et toujours les mêmes)

Puisque tu veux tout savoir, il s'agissait d'une intervenante d'anglais que mon fils a rencontré en CM1. Mon fils est un enfant brillant à l'école (il a sauté le CP) et, surtout, très (trop ?) enthousiaste ... AUCUN des enseignants rencontrés jusque là (et depuis...) n'a jamais trouvé son comportement à ce point problématique qu'il faille le sanctionner... SAUF cette personne... qui le punissait à TOUS les cours... Quand elle a compris qu'il ne fallait pas compter sur nous pour les punitions à la maison, elle l'a systématiquement exclu de la classe pendant son cours, l'envoyant DEHORS en plein mois de décembre après une opération de l'appendicite :ninja: ... Tiens, ça fait juste un an que mon fils s'est fait opéré, et rien que d'y repenser je redeviens furieuse :huh: ...

Détail "croustillant" : l'autre tête de turc de cette dame, c'était.... le redoublant de la classe !!!! Bref ! Une qui aimait la diversité <_< ...

Et quand, vers le mois de mai, je crois, il y a encore eu une passe d'armes, je lui ai suggéré de se rapprocher des autres membres de l'équipe pédagogique pour harmoniser leurs punitions (vu que ce qui était SANS importance pour l'enseignant titulaire, valait avec elle 100 lignes à mon fils -oubli de corriger un devoir à la maison...), elle a eu l'air de penser très fort que je me mêlais de ce qui ne me regardait pas !!!

alors c'est moi le problème ou ce sont mes élèves . si c'est moi, tu conseilles quoi? que je ne dise rien , ne punisse pas et laisse faire

Je n'ai aucun conseil à donner... Sauf que entre "punir" et "laisser faire", il y a peut-être un espace pour autre chose que de l'autoritarisme ou le j'm'enfoutisme...

Et je trouve aussi que de faire des parents les gardes-chiourmes de l'école en les impliquant dans la réalisation de la punition, ce n'est pas une bonne idée...

le problème c'est quand les élèves ça leur fait rien d'avoir une punition!! mais comme on peut pas leur taper dessus :P  il reste qu'à attendre qu'ils murissent et s'assagissent, c'est ça ;)

Ben, donc tu le dis toi même : la punition, ça n'est pas efficace ;) ...

Je suppose que tu es ironique quand tu regrettes de ne pas pouvoir les taper... mais, excuse-moi, sur ce sujet, je n'ai AUCUN humour :cry: ...

Et ta dernière suggestion me semble la plus sage ;) !!!... Laisser le temps au temps.... Protéger, dire, expliquer, répéter, ... C'est ça, non, l'éducation, la pédagogie ?... Le contenu de l'esprit, ça n'est pas seulement savoir faire une addition... C'est aussi savoir se comporter en société... Et l'un comme l'autre s'apprend... Et l'un comme l'autre n'ont rien d'innée... Et l'un comme l'autre ne "rentrent pas" à la même vitesse chez tous les enfant...

J'ai personnellement connu un enfant qui était infernal jusqu'à 13 ans, et qui est devenu un ado puis un adulte remarquablement doux et sympathique :) ... Il lui a juste fallu plus de temps qu'à d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    14

  • Laurence*

    14

  • Yseult

    13

  • La Fontaine

    8

je comprend l'intervenante de ton fils.Donc si monsieur ne supporte pas les punitions car maman dit de ne pas se 'laisser faire" car l'adulte n'en a pas le droit, effectivement, l'exclusion du cours montre bien que dans l'école , ce sont aux adultes qu'il faut obeïr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend l'intervenante de ton fils.Donc si monsieur ne supporte pas les punitions car maman dit de ne pas se 'laisser faire" car l'adulte n'en a pas le droit, effectivement, l'exclusion du cours montre bien que dans l'école , ce sont aux adultes qu'il faut obeïr.

Assonet, je crois que tu as raison : il y a des gens avec lesquels la discussion n'est même pas envisageable... et tu as l'air d'en faire partie :o !

J'estime que mon devoir de maman est de protéger mes enfants des abus de ces personnes-là quand elles s'en prennent à eux :ninja: ... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la surprotection n'est pas bien car finalement, ton enfant va se croire supérieur à ces maitres (oui j'en ai vu m^me à cette age là )et cela va creer encore plus de probème dans son relationnel avec l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toujours remettre en cause les sanctions/punitions données par l'enseignant?

Je sais, il y a des punitions injustes, mais la vie est-elle juste?

En 3 ans de classe (c'est peu) j'ai donné une punition une seule fois. Et pourtant c'est loin d'être le bazar dans ma classe !!

Ben, quand l'intervenant balance des punitions à CHAQUE cours, il y a un problème, non ???!!!

Et c'est quoi ces conneries de "De toutes façons, la vie est injuste... Alors à quoi bon !?!".... :ninja: ! Tiens, parles-en à Ingrid Bétancourt.... ou bien à des innocents condamnés à mort : "Désolés ! On ne va pas perdre du temps à vous défendre... Vous comprenez, de toute façon la vie est injuste..." <_<

Excuse-moi, je suis outrée :o !

Euh !! Je ne crois pas qu'une punition scolaire et ce qui arrive à Ingrid Bétancourt ou à des innocents condamnés à mort soit comparable !!

Restons quand même dans le raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend l'intervenante de ton fils.Donc si monsieur ne supporte pas les punitions car maman dit de ne pas se 'laisser faire" car l'adulte n'en a pas le droit, effectivement, l'exclusion du cours montre bien que dans l'école , ce sont aux adultes qu'il faut obeïr.

Assonet, je crois que tu as raison : il y a des gens avec lesquels la discussion n'est même pas envisageable... et tu as l'air d'en faire partie :o !

J'estime que mon devoir de maman est de protéger mes enfants des abus de ces personnes-là quand elles s'en prennent à eux :ninja: ... :ninja:

Protéger ok; sur-protéger, je ne suis plus d'accord.

Sinon je rejoins les propos d'assonet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi qui ne suis pas instit (mais ex directrice d'école privée pour adultes, et maman d'une petite instruite à la maison en CE2, pour cause de voyages fréquents)

je vous donne mon humble avis ;

quand ma fille mérite une punition, je lui donne un texte à écrire sur le motif de sa punition et ce qu'elle pense de son comportement (après réflexion) ; le tout ne devant pas dépasser 3 lignes. Là dedans, je choisis des mots qu'elle doit analyser : verbes, adjectifs qualificatifs, épithètes ou attributs, sujets etc...

l'analyse se fait verbalement (c'est l'occasion de réviser et de discuter ensemble de l'incident).

Vous allez bondit peut-être : "quoi ? à 8 ans elle fait des analyses d'attributs et d'épithètes ??? ben voui, mais quand on a des cours particuliers tous les jours, on avance assez vite.

En maths, elle fait des divisions à 2 chiffres et nous attaquons les fractions ; je ne donne jamais de punitions en maths, parce que je hais les maths et que ce n'est pas une raison pour lui refiler mon écoeurement de cette matière, tandis que le français, elle fait ça les doigts dans le nez et s'en amuse - presque-.

voila, bonne continuations à vous tous, qui devez composer avec les parents angoissés, tellements sûrs d'avoir enfanté un génie incompris ... j'en connais des tas (qui cherchent désespérément des signes de génie pour argumenter et justifier leur attitude lamentable, laxiste ...)

Corriger avec justesse n'a jamais traumatisé un enfant, le tout c'est de ne pas laisser vos nerfs prendre le dessus, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les verbes du style "respecter/écouter" ;)

En plus ça permet de réviser la conjugaison :)

Adaptée à l'élève, son niveau, et faîte en classe dans le mesure du possible: à un moment de libre pour l'élève, et terminée sur 5 min de récré.

Si le fait à dérangé d'autres élèves ou la classe: excuses "publiques" en temps de parole.

Je trouve que les parents ont déjà beaucoup de choses à faire avec leurs enfants avec les leçons à vérifier; alors si il y a quelquechose à faire à la maison c'est surtout la signature des parents et terminer la punition s'il en reste un peu.

(Personnellement, comment je réagirais si on m'amenait un élève en disant "il n'a pas voulu manger ses épinards alors je vous apporte l'assiette!" :o :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corriger avec justesse n'a jamais traumatisé un enfant, le tout c'est de ne pas laisser vos nerfs prendre le dessus, non ?

Le terme "corriger avec justesse" est celui qui est effectivement approprié.

Si j'ai bien compris les interventions de Laurence, elle reprochait à UN senseignant (d'anglais) une attitude inadmissible, à savoir :

- punir son fils à chaque séance alors même que les autres enseignants (des années précédentes et l'enseignant principal de l'année en question) ne l'ont jamais fait, ou très peu,

- avoir exclu systématiquement son fils du cours et l'avoir laissé dehors en plein hiver par "vengeance" (ta mêre refuse que tu sois puni ; je ne peux pas la punir moi-même ; alors je te punis encore plus). Bêtise, bêtise, quand tu nous tiens ...

Tout cela parce que l'enfant est sans doute un peu plus turbulent que les autres ...

A croire que certains enseignants aimeraient enseigner à des robots ...

A croire que ces mêmes enseignants ignorent la diversité génétique et culturelle de l'espèce humaine ...

"S'engager dans une procédure personnelle de résolution (de problème) et la mener jusqu'à son terme" ; "admettre qu'il existe d'autres procédures que celle que l'on a engagée, et essayer de les comprendre". Voilà deux compétences générales en mathématique demandées aux élèves de ... cycle 2. Demander que les enseignants développent pour eux-mêmes ces propres compétences pour résoudre des problèmes non de mathématique mais de "gestion de la diversité humaine" me parait, en tant que parent, la moindre des choses.

L'enseignante du fils de Laurence a-t-elle essayé de comprendre, puis de résoudre "le problème", ou a-t-elle appliqué une procédure ma foi "peu experte" d'automaticité de la punition ?

Je comprends qu'il y ait des enfants "ingérables", petits princes chez eux qui ne comprennent pas qu'ils ne puissent l'être également à l'école, et qu'il y a là de véritables problèmes, mais je ne crois pas que le cas que décrit Laurence en soit un. Il est donc temps d'arrêter de dire, et de penser, que 'tous ces gosses turbulents sont mal éduqués et leurs parents sont des irresponsables", car cela est loin, loin, de la vérité.

Pour revenir au thème initial de ce post, à savoir "Corriger avec justesse n'a jamais traumatisé un enfant", oui bien sûr, à condition que la punition soit comprise de l'enfant et justifiée par l'adulte, ce qui nécessite que ce dernier ait lui-même analysé correctement le problème. C'est la seule condition pour que la punition soit efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Merci La Fontaine... J'avais abandonné, désespérant de me faire bien comprendre....... ;) Mais en fait, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :P ... Puisque tu as compris, c'est que je m'étais bien exprimée :) ! Ouf !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso comment je réagirais si on m'amenait un élève en disant "il n'a pas voulu manger ses épinards alors je vous apporte l'assiette!" :o  :P

Lady Oscar, c'est exactement ce que j'avais envie de faire :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre de vous donner un petit exemple.

L'année dernière, j'ai accompagné les sorties "patinoire" avec des GS. L'enseignante m'a demandé si cela me gênait d'avoir les deux-trois plus turbulents de la classe (je crois qu'elle avait envie de "souffler"). J'ai dis que cela ne me dérangait pas.

J'ai contractualisé les relations avec le groupe, et donc avec les perturbateurs, avant même de chausser les patins ; ceci notamment pour des questions de sécurité.

Bien sûr, le "leader" des perturbateurs, après deux avertissements verbaux de ma part, a été sorti cinq minutes de la piste. Il a testé mon autorité, a vu que je ne bluffais pas sur mon "contrat", et j'ai été tranquille jusqu'à la fin de la séance et celle d'après.

A la troisième, rebelotte. J'arrête le groupe pour parler en aparté quelques secondes avec ce jeune garçon ; dans la discussion, il me dit "j'ai peur de tomber". Euréka, j'ai compris : "monsieur veut jouer au caïd, et pour ne pas tomber, il fait exprès de faire n'importe quoi, histoire de montrer qu'il est capable de réaliser ce qu'il veut sur la glace". Je lui réponds "moi aussi, j'ai peur. Tout le monde a peur sur la glace. Mais tu arriveras à maîtriser ta peur, je sais que tu peux le faire, et tu vas me le montrer. Pour cela, fais ce que je te dis". Il est revenu dans le groupe de suite.

J'ai eu la paix pendant les cinq ou six autres séances. A chaque fois qu'il réussissait bien un exercice, il venait me voir en disant "tu as vu ?" et je lui répondais "oui, c'est bien, continue, je suis fier de toi". Et il partait rassuré et heureux.

Régulièrement, lorsque je le croisais par la suite à la garderie périscolaire en allant rechercher mes enfants, il venait toujours me dire bonjour et m'apportait un dessin ou un petit cadeau.

Voilà, c'était un petit garçon qui ne savait pas exprimer ses angoisses verbalement, et qui avait besoin qu'on les comprenne pour qu'il puisse avancer dans la bonne direction. Sa principale angoisse était la "peur d'être ridicule devant ses camarades".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...