Aller au contenu

Quelles sanctions?


rowena

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE en exercice et pour ma part le message de départ m'amène certaines réflexions:

- en CE1, il me semble en effet quelque peu excessif de donner 100 lignes à copier, mais il est totalement contre productif d'aller à l'encontre de la décision de l'enseignant directement. L'aspect excessif de cette punition me laisse penser qu'éventuellement elle est tombée à un moment où le-dit enseignant était excedé et sa sanction en a été disproportionnée. Dans ces cas là, il vaut mieux essayer de discuter calmement avec l'enseignant.

- les "lignes" sont interdites par les textes, malgré cela, j'y ai régulièrement recours comme système de régulation. Par exemple tout gros mot en classe entraine automatiquement 5 lignes (à noter que la règle est aussi valable pour moi). On a de même 5 lignes pour leçon non apprise, etc...,

- Je suis un peu préoccupé lorsque je lis "ville riche, enfants bien éduqués". En effet, s'il est certain que des difficultés financières crées des problèmes supplémentaires pour une éducation harmonieuse, la liaison riche = bien éduqués est pour moi en partie inexacte. J'observe par exemple des "enfants rois" qui ont tous ce qu'ils veulent mais qui n'ont aucune éducation ni respect de l'autre.

- "Comment peut-on abandonner sa classe !!!" : dans la réalité, c'est très simple :

* Je suis directeur, je suis en classe, et un fournisseur, un employé de la mairie, etc... sonne et je dois aller lui ouvrir.

* Un élève se blesse en classe et je dois le soigner ou appeler le 15.

* Un élève urine, défèque ou vomi sur lui et il faut le nettoyer (cela ne se produit pas qu'en maternelle). A noter que si vous laissez aller un élève seul aux toilettes vous êtes en tort. que faire dans ce cas, le laisser y aller tout seul (vous êtes en tort), demander à un autre élève de l'accompagner (vous êtes en tort), l'accompagner en laissant votre classe (vous êtes en tort), ou l'accompagner avec toute la classe (vous n'êtes pas en tort, mais cela risque de compliquer un peu votre journée et de poser des problèmes en termes d'apprentissages).

* et il y a encore d'autres cas, où on est "obligé" de laisser sa classe.

- "Un enfant ne ment pas" : désolé, mais oui les enfants peuvent mentir, ou transmettre une information inexacte parce qu'ils n'ont pas bien compris. Dans tous les cas, il vaut mieux ne rien dire sur l'évènement avant d'avoir eu la version de l'enseignant.

- Maintenant, il est certain que comme dans tous les corps de métiers, il y a une proportion (j'espère la plus faible possible) de personnes qui devraient être écartées, mais sinon la majorité des enseignants essayent de faire leur métier le mieux possible. Mais, ils restent des hommes et des femmes comme les autres et donc si pour éclaicir un soucis réel ou non vous commencez par leur rentrer dedans lors d'un entretien, il y a de grandes chances que vous les braquiez.

- D'autant plus que les possibilités d'être mis en cause ne cessent de grandir :

* Si j'emmène des élèves en sortie randonnée (des tronçons de l'aqueduc qui alimentaient le Pont du Gard par exemple), et que je veille sur le fait qu'ils aient tous des chaussures de sport, en cas d'accident ma responsabilité sera quand même engagée, car dans un jugement, le fait que l'enseignant n'ai pas veillé à ce que ses élèves soient munis de chaussures de randonnées a été jugé comme une faute (les élèves avaient tous des chaussures de sport). Dans la réalité, auprès de la population défavorisée qui fréquente mon école, je ne peux pas décemment leur demander d'acheter ce type de chaussures pour une sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    14

  • Laurence*

    14

  • Yseult

    13

  • La Fontaine

    8

Cela ne n'est jamais arrivée, mais je pense que l'un de mes enfants ferait ses lignes , ensuite nous nous expliquerions sur le pb entre nous.

J'ai eu par exemple un petit pb avec ma fille l'an dernier en CE2 , lors d'une punition collective (qui normalement ne doit pas non plus exister), elle ne comprenait pas pourquoi elle avait du effectuer sa punition alors qu'elle n'était en rien responsable et qu'à ses yeux la maitresse connaissait les coupables.

Je l'ui ai demandé si l'exercice à effectuer durant la punition était intéressant et correspondait bien a d'autres execices qu'elle avait effectué , elle m'a répondu que oui , je lui ai donc indiqué que premièrement la punition n'était donc pas si terrible et que deuxièmement la maitresse n'était pas infaillible et donc que ce n'était pas spécialement elle qui était visée par la maitresse (c'est ce qu'elle ressentait finalement au fond d'elle).

Cela l'a réconforté,et comme par la suite nous n'avons jamais entendu que d'autres punitions de ce genre étaient effectuées nous en avons conclu que la maitresse ce jour là ne devait pas être dans un bon jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
- "Comment peut-on abandonner sa classe !!!" : dans la réalité, c'est très simple :

* Je suis directeur, je suis en classe, et un fournisseur, un employé de la mairie, etc... sonne et je dois aller lui ouvrir.

* Un élève se blesse en classe et je dois le soigner ou appeler le 15.

* Un élève urine, défèque ou vomi sur lui et il faut le nettoyer (cela ne se produit pas qu'en maternelle). A noter que si vous laissez aller un élève seul aux toilettes vous êtes en tort. que faire dans ce cas, le laisser y aller tout seul (vous êtes en tort), demander à un autre élève de l'accompagner (vous êtes en tort), l'accompagner en laissant votre classe (vous êtes en tort), ou l'accompagner avec toute la classe (vous n'êtes pas en tort, mais cela risque de compliquer un peu votre journée et de poser des problèmes en termes d'apprentissages).

* et il y a encore d'autres cas, où on est "obligé" de laisser sa classe.

- "Un enfant ne ment pas" : désolé, mais oui les enfants peuvent mentir, ou transmettre une information inexacte parce qu'ils n'ont pas bien compris. Dans tous les cas, il vaut mieux ne rien dire sur l'évènement avant d'avoir eu la version de l'enseignant.

- Maintenant, il est certain que comme dans tous les corps de métiers, il y a une proportion (j'espère la plus faible possible) de personnes qui devraient être écartées, mais sinon la majorité des enseignants essayent de faire leur métier le mieux possible. Mais, ils restent des hommes et des femmes comme les autres et donc si pour éclaicir un soucis réel ou non vous commencez par leur rentrer dedans lors d'un entretien, il y a de grandes chances que vous les braquiez.

- D'autant plus que les possibilités d'être mis en cause ne cessent de grandir :

* Si j'emmène des élèves en sortie randonnée (des tronçons de l'aqueduc qui alimentaient le Pont du Gard par exemple), et que je veille sur le fait qu'ils aient tous des chaussures de sport, en cas d'accident ma responsabilité sera quand même engagée, car dans un jugement, le fait que l'enseignant n'ai pas veillé à ce que ses élèves soient munis de chaussures de randonnées a été jugé comme une faute (les élèves avaient tous des chaussures de sport). Dans la réalité, auprès de la population défavorisée qui fréquente mon école, je ne peux pas décemment leur demander d'acheter ce type de chaussures pour une sortie.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mon message ne sera peut-être pas très constructif mais je suis assez d'accord avec ce qui a été dit!

Même si les lignes ne sont pas autorisées et si la punition semblait disproportionnée (100 lignes pour un ce1)il me semble que les parents n'ont pas à modifier la puniton donnée par l'enseignante.

A la prochaine puniton, l'enfant se dira que de toute façon sa maman lui donnera autre chose de bien moins long à faire!

Pour ma part j'ai donné une ou deux fois des lignes et justement à des ce1 car je ne voyais pas trop quoi leur donner d'autres.

En général j'essaye de donner un travail supplémentaire "intelligent"...enfin en tous cas si inteligent n'est pas le mot qui convient, qui va dans le sens de ce qu'on fait en classe, un ou deux verbes à conjuguer au temps qu'on est en train de voir, une ou deux opérations...

C'est plus pour le symbolique et ça marche très bien!

Pas besoin d'en mettre deux ou trois pages! Enfin pour les miens ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...