Aller au contenu

Quelles sanctions?


rowena

Messages recommandés

c'est vrai qu'elles se moquent un peu, mais vos anecdotes sont tellement...anecdotiques, justement...

Je saurai pas trop expliquer ce que je ressens en vous lisant les mamans mécontentes des punitions, mais on vous sent tellement sures de votre bon droit, de la version de votre enfant... que ca me gène un peu. Il est vrai que les punitions dont vous parlez semblent inadaptées, mais je trouve que vous  jugez  bien hativement et sèchement les instits, sans même le plus souvent dialoguer avec elles. C'est dommage...

Ne mets pas tout le monde dans le même sac STP ;)

J'ai vraiment du mal à comprendre cette tension entre parents et enseignants...

Certains instits ne peuvent-ils pas être un peu moins "fiers" et certains parents plus faire confiance aux instits ?

C'est pourtant pas difficile ce partenariat éducatif... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    14

  • Laurence*

    14

  • Yseult

    13

  • La Fontaine

    8

Je confirme. Avec 30 c'est pas du tout pareil.Pas le temps de s'adresser à chacun en particulier. Quand bien même on prend ce temps, c'est souvent en vain, et pourtant je suis plutôt psychologue (on m'a reproché lors de mes visites évaluatives de ne pas savoir sanctionner, de discuter trop avec les élèves alors que les règles de la classe, une fois établies avec tous, sont à appliquer indiscutablement)

Et puis c'est parfois question d'affinité.

L'an dernier, en stage, j'ai réussi à faire ce que je voulais d'une gamine que la titulaire qualifiait d'ingérable, par contre je me suis fait déborder par d'autres qui, avec elle, étaient des anges ;)

Bien sûr quen tant qu'instit on peut avoir de l'empathie et discuter avec les élèves, appeler à leur sens des responsabilités....mais y'a un moment où l'on se rend compte que les paroles ne suffisent pas; il ne faut pas cesser le dialogue pour autant mais de là à attendre que des élèves s'assagissent d'eux mêmes :huh: ben entre temps, travail en classe est perturbé pour tous. Il est quand même de notre rôle de réunir les conditions nécessaires pour des apprentissages et des apprentissages dans le bruit :cry: .

Ça ne me plait nullement de punir un élève mais si c'est pour avoir le calme pour que les autres puissent se concentrer....

Pour faire "bien" comme punition je leur demande d'écrire un texte de minimum 5 lignes pour expliquer la raison de la punition, en quoi leur comportement est dérangeant et ce qu'ils pourraient faire pour y remédier. J'obtiens des petits textes dans lesquels ils s'auto-culpabilisent (ce que j'ai fait c'est pas bien, je le sais, je ne recommencerais plus....) mais c'est vraiment histoire de faire ce que la maîtresse demande car ils recommecent illico. Quand on en discute en classe, ils n'hésitent pas à dire que les punitions ne sont pas assez sévères et eux , proposent d'écrire des centaines de lignes :ninja: (ou 10 fois le règlement.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, quand il y a une punition, quelle qu'elle soit, je demande à mes enfants s'ils la reconnaissent. en cas de problème, comme il est déjà arrivé avec l'aîné, je téléphone de suite au collège pour avoir leur point de vue et avis. de là, je demande à changer la punition si je la trouve trop dure ou pas adaptée mais je ne le fais jamais de moi-même...

mais normalement, ils reconnaissent d'eux-mêmes car on sait tous qu'on a beau avoir des anges, à l'école, ils sont loin d'être à la maison : ils sont "polissons" parfois et se laissent entraîner.

quant au travail, je ne punis quasiment jamais : je crois que je n'ai pas encore compris ce à quoi ça servait. quand je suis excédée par un comportement, je dis "stop" ou "temps mort" et là, on s'explique : je dis clairement que je ne peux plus supporter le brouhaha, les cris, les "tout ce qu'on veut" et que là, je comprend pas leurs gestes, qu'il faut m'expliquer. souvent, c'est 5 minutes de break où tout le monde souffle et ça suffit après la discussion.

pour celui qui persiste, car ça arrive, c'est partir à part et se réexpliquer : au pire, il part sur un autre travail qui va le calmer. il est vrai que nous sommes 2 en classe et que nous avons 2 salles de disponibles. Il n'y a que pour les injures et le pain jeté par terre après la cantine que je ne fais aucun cadeau : observations !là, je l'ai annoncé dès le début de l'année.

le maître avec qui je travaille fait copier les tables de multiplication mais vu la vitesse à laquelle ils les copient, je n'en vois pas l'intérêt. il fait aussi conjuguer les verbes.

il y a des profs qui font copier des lignes ( environ 4 pages), c'est nul : les gamins s'organisent pour écrire plus vite et à force ils s'en fichent...

en tous cas, c'est pas facile de punir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre l'enfant à hauteur de l'enseignant, je dis non : Les instits sont des instits, les enfants sont des enfants et les parents sont des parents.

Tout à fait d'accord ;) ; d'ailleurs tu me l'as enlevé de la bouche ...oups du clavier ;)

Je n'ai pas bien compris ( ou pas voulu comprendre) cette phrase...

Pour moi il n'y a pas de supériorité de l'un sur l'autre.

Lors de mes 3 semaines de suppléance il m'est arrivé de m'excuser pour m'être trompée...

Chose incompréhensible et inadmissible pour certaines personnes...pas pour moi ;)

J'ai eu 28 enfants pendant 3 semaines, ce n'est donc pas un stage ou un accompagnement...pas une anecdote...et le travail, certes fatiguant, d'écouter l'enfant, de le respecter, de le flatter...fonctionne...

Faisons aux enfants ce que nous aimons que l'on nous fasse...nous adultes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS :

Je comprends que l'on ne puisse pas toujours mettre cette "théorie" en pratique...nous sommes humains ( ceci dit quand on travaille avec des enfants notre droit à l'erreur est minime tout de même, notre travail peut avoir des conséquences très positives ou très négatives sur ces enfants...ce qui est parfois lourd à gérer...), mais ce que je ne comprends pas c'est que l'on puisse penser qu'un enfant se DOIT d'obéir, etc...

( en gros : Pourquoi maîtresse ? ---) PARCE QUE !)

Nous ne sommes pas des robots...eux non plus...

Je ne sais pas si j'ai été claire... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant au travail, je ne punis quasiment jamais : je crois que je n'ai pas encore compris ce à quoi ça servait. quand je suis excédée par un comportement, je dis "stop" ou "temps mort" et là, on s'explique : je dis clairement que je ne peux plus supporter le brouhaha, les cris, les "tout ce qu'on veut" et que là, je comprend pas leurs gestes, qu'il faut m'expliquer. souvent, c'est 5 minutes de break où tout le monde souffle et ça suffit après la discussion.

C'est ce que j'ai fait aussi ..."retour au calme, tout le monde fait la tortue".

Un peu de silence ça calme tout le monde.

En fait, je ne crois pas qu'il y ait tant d'instits qui "punissent" injustement ou hurlent...enfin j'espère :cry:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty, je suis d'accord avec toi.

On est pas parfait, mais il ne faut pas rompre le dialogue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'une ou l'autre ait suggéré une supériorité de l'instit sur l'enfant ou les parents mais une spécificité du rôle de chacun.

Un élève n'a pas le même statut que l'enseignant; l'un comme l'autre peuvent se tromper, faire des erreurs, s'excuser....mais l'élève a quand même un devoir d'obéissance envers les adultes qui l'encadrent (enseignant, éducateur,parents) les enseignants sont les garants de l'ordre dans l'école. L'enfant (pour éviter une sanction supplémentaire à la maison ou par peur de décevoir ses parents) peut mentir (je ne dis pas qu'ils mentent tous :P ) l'enseignant a moins de raison de mentir.

Et c'est trés dur de faire face à des parents qui croient plus leur enfant que l'enseignant <_< que faire ensuite :cry: face à un enfant qui sait que de toute façon ses parents prendront sa défense ;) .

Les parents parfois aussi voient leur enfant tel qu'ils voudraient le voir. Je ne parle d'aucun cas particulier ici évoqué mais tous les parents ne sont as des anges, les enfants non plus , pas plus que les enseignants.

Je viens de voir tes derniers messages, Affable, et comme tu vois je suis pas trop d'accord sur le devoir d'obéissance. Ce sont quand même les adultes (à la maison et à l'école) qui doivent faire respecter les règles (bon y'a aussi la police pour la loi :D ) et à l'enfant d'intégrer ces règles et de s'y soumettre ; il ne s'agit pas pour autant d'une dictature de l'adulte sur l'enfant . Mais partout il y a des règles et l'enfant se doit d'obéir pour respecter ces règles qui'il va s'approprier (enfin normalement)

Nous aussi, adultes, obéissont , et sommes sanctionnés en cas de désobéissance aux lois de notre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus (ni le pe avec qui je travaille) ne croyons pas à cette supériorité de l'adulte sur l'enfant, ni du maître sur l'élève.

nous acceptons naturellement : "maître, vous vous êtes trompés ! " il répond "c'est possible" ou encore " tu sais, je suis fatigué, ça peut être vrai ! "...

nous sommes 2 êtres face à face chacun avec ses expériences, ses émotions, sa fatigue, etc... sur ce plan nous sommes tous égaux et nos réactions, enfant ou adulte, se rejoignent souvent.

par contre, ce qui nous différencie, c'est la notion de responsabilité ( surtout quand ils se mettent en danger) et la notion de droits et devoirs. le pe le rappelle souvent : à un gamin qui ne travaille pas, par exemple, il lui rappelle ses devoirs d'élève, lui rappelle ses devoirs de maître et lui demande donc ce que lui doit donc faire si l'élève ne travaille pas... pareil quand il y a trop de bruit : il lui est arrivé de quitter la salle (il avait mal de tête), ça a choqué tous les élèves qui sont allés le chercher : il a expliqué qu'il ne supportait pas le bruit et que comme la notion des respect n'était pas respectée et qu'il ne voulait pas punir, il partait.. du coup, ils se sont tus.

après la relation parents/enseignants, c'est vraiment une autre question car là vont rentrer en jeu la notion de culture, d'éducation, de négociation, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas vraiment le débat. Il ne s'agit pas de supériorité entre l'adulte et l'enfant. seulement un enfant n'est pas un adulte, c'est évident. Pourquoi le nier?

Et à moins d'un abus d'autorité,et surtout au sein de l'école, une certaine hierarchie doit être respectée. par exemple, j'attends des éleves d'élémentaire qu'ils ne s'adressent ^pas à moi comme ils pourraient le faire spontanément avec un enfant de leur age. ce n'est pas les priver de liberté que d'exiger ce genre de relations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas vraiment le débat. Il ne s'agit pas de supériorité entre l'adulte et l'enfant. seulement un enfant n'est pas un adulte, c'est évident. Pourquoi le nier?

Et à moins d'un abus d'autorité,et surtout au sein de l'école, une certaine hierarchie doit être respectée. par exemple, j'attends des éleves d'élémentaire qu'ils ne s'adressent ^pas à moi comme ils pourraient le faire spontanément avec un enfant de leur age. ce n'est pas les priver de liberté que d'exiger ce genre de relations...

Je suis d'accord qu'un adulte et un enfant c'est différent :D

Mais il y a déja une autorité naturelle mais pour moi un enfant doit obéir non à cause de cette autorité ( en gros parce que c'est l'adulte) mais parce qu'il a compris pourquoi il doit le faire.

J'en reviens au "pourquoi ? parce que".

Je pense qu'il faut tout expliquer à l'enfant et qu'ainsi il obéit, car il a compris.

Alors que si on l'oblige, en dehors de tout danger évidemment, sans qu'il comprenne, et donc de l'obéissance pure et dure, j'allais dire du dressage :cry: alors je ne suis pas d'accord.

Mais je ne pense pas que quelqu'un le pense sur ce post ( le tais-toi et mange) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la perception des évènements pour un enfant est différente de celle de l'adulte. Elles ne peuvent être mises à égalité. D'ailleurs, quel est l'intérêt de l'enseignant à modifier la "perception des évènements"?

Mettre l'enfant à hauteur de l'enseignant, je dis non : Les instits sont des instits, les enfants sont des enfants et les parents sont des parents.

Zouzou94, pour moi, ces phrases sont le signe d'un sentiment de supériorité indéniable, non ?! C'est moi qui interprète de travers ???... Je ne crois pas...

Je ne crois pas non plus au devoir d'obéissance des enfants. Pas plus que je ne crois dans les vertues de la prison...

Et il me semble que cette discussion avait démarré sur le sujet des punitions disproportionnées :( ... Or une punition disproportionnée, ce n'est pas l'exercice "normal" de la sanction... C'est un abus de pouvoir... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...