Aller au contenu

Quand faites-vous vos fiches de prep' ?


Messages recommandés

Je suis T1, dans un double niveau CE1-CE2 et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à m'organiser... :(

J'ai l'impression de tout faire au dernier moment et de ne pas avoir le temps de prendre du recul. Il faut dire que je suis assez perfectionniste donc parfois, je passe beaucoup de temps à préparer qq chose et pour le reste, je n'ai plus le temps et j'ai l'impression qu'alors le reste est bâclé !!! :ninja:

Depuis le début de l'année, je n'ai pratiquement pas eu le temps de faire une fiche de prep' !!! :blush: Je remplis mon cahier-journal consciencieusement en tenant compte de mon double niveau et des moments où je serai avec les uns et avec les autres. Mais quand j'ai fait ça, préparer les documents que je leur donnerai, je n'ai plus le temps pour faire des fiches de prep'... :cry:

Bon, c'est vrai que j'ai le déroulement des séances dans ma tête (et très grossièrement sur le cahier-journal...).

Mais vous ! Comment faites-vous ? Les fiches de prep' vous les faites quand ? La veille ? La semaine précedente ? 15 jours avant ? Les vacances précédentes pour toute la période ? :o

Merci de m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helena89

    5

  • marika

    4

  • IsaG

    3

Ben j'avoue que j'ai également du mal à prendre de l'avance :blush:

Donc mes fiches de preps sont faites quasiment du jour pour le lendemain...

Pour l'instant je n'arrive pas à faire mieux, ça viendra peut-être avec l'expérience.

L'année dernière, j'arrivais un peu à m'avancer pendant les vacances, mais cette avance était rapidement perdue. Cette année je n'ai pas encore réussi à m'avancer puisque pendant les vacances de toussaint j'ai déménagé, donc pas trop eu le temps de bosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Céline, ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule...

Et vous autres, comment faites-vous ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

et bien pour moi c'est la même chose je te rassure. J'ai un mi-temps en cp et un en cm1/cm2, soit 3 niveaux. Autant te dire que je bosse comme une malade, sans rien faire d'extraordinaire, donc pas de fiches de prép. Par contre, je détaille beaucoup mon cahier journal, surtout au cp, avec objectifs et déroulement très précis. pour celà, c'est tout ce que je peux faire mais je pense que çà ira mieux dans quelque temps.

bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je prépare ma semaine le week end , dans mes cahiers journal vu que j'ai deux classes, et je réajuste le soir , si je fais des fiches de preps elles sont fai le dimanche ou le mercredi.je dois dire qu'un T1 j'arrivais jamais à prévoir en avance, mais en T3 çà commence à venir, mais faut avouer que les fiches de preps sont rares car je détaille mon cahier journal et puis pas d'inspection cette année :P et un bébé qui me demande bcp de temps, je pense que chacun trouve sa façon la plus optimale pour travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour helena89,

Ne t'en fais pas :) Tu sais, les fiches de prép ne sont pas obligatoires.

Perso, je n'en ai fait que lors de ma PE2, mais ensuite je n'en ai plus fait, je n'en éprouve pas le besoin: je connais mes objectifs, j'ai un cahier-journal, et ça me suffit amplement !

J'ai une programmation, donc je sais où je vais.

J'ai un mari, deux enfants, et ça passe avant. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, je commençais à m'inquiéter car qd je dis à d'autres enseignants débutants que je n'ai pas le temps de faire des fiches de prep', elles me regardent avec des yeux comme des soucoupes !... :cry:

Ouf, je ne suis pas une extra-terrestre ! Et puis, moi aussi, j'ai un mari et 2 enfants, donc pas le temps de tout faire...

(ceci dit, ce long WE m'a permis de mettre à jour mon ... repassage !) ;)

Biz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les fiches de prép c'est souvent la veille ou l'avant-veille :)

Sinon je fais un semainier (jusqu'aux vacances) pour programmer ce que je vais faire :)

Je compte d'ailleurs demander la visite d'un CP avant l'inpsection et je verai ce qu'il en dit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi les fiches de preps c'est la veille ou l'avant veille et j'avoue que je les fait pour l'inspecteur

après sa venue , j'adopte le système de IsaG : cahier journal détaillé , programmations et organigrammes

avec l'expérience , j'arrive à prendre un peu d'avance , ne vous découragez pas .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après sa venue , j'adopte le système de IsaG : cahier journal détaillé , programmations et organigrammes

:D:D:D

Je suis à nouveau inspectée cette année, et bien je ne ferai pas de fiches de prép pour autant :P

Je confirme: au fil des ans, on va de plus en plus vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dernier moment et je devrais pas le dire mais le fait d'etre remplaçante m'a appris a m'adapter et a improviser facilement tout en restant coherent avec le reste...donc c'est free style parfois....et ya bien longtemps que j'ai pas fait de prep..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des prgressions très détaillée, et ça me suffit comme cela;

Lorsque j'ai une notion délicate à faire passer, je fais une fiche de prép "comme il faut" pour m'aider à bien mener ma séance.

Je crois que les programmations + les progressions suffisent bien, tant que l'on sait où l'on va et que le travail est clair. Donc j'essaie d'être la plus claire possible! ça me prend déjà bien assez de temps comme cela!

Je me fais inspecter cette année, et je n'ai pas changé mes habitudes de l'an passé. Je m'y retrouve bien comme cela; si l'inspecteur n'est pas content il me le dira, mais ça ne changera rien à ma manière de faire mon travail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...