Aller au contenu

devoir d'oral pro - FORPROF


spd

Messages recommandés

Sinon, pour l'exposé je retire ce que j'ai dit, il vaut mieux répondre aux questions dans un premier temps puis voir avec le correcteur car mon correcteur (plutôt psycho rigide) n'a pas apprécié que je n'y réponde pas (mais ça doit dépendre du correcteur) en tout cas, l'année dernière ça passait très bien.

************************************

Pénélope, as-tu eu des commentaires? une note? (c'est pour savoir...)

De mon côté, je n'ai toujours pas reçu l'oral 2, çà va faire un bout de temps, j'vais écrire à ma correctrice!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Penelope

    16

  • Ptit_Rubis

    7

  • couécoué

    4

  • spd

    2

Sinon, pour l'exposé je retire ce que j'ai dit, il vaut mieux répondre aux questions dans un premier temps puis voir avec le correcteur car mon correcteur (plutôt psycho rigide) n'a pas apprécié que je n'y réponde pas (mais ça doit dépendre du correcteur) en tout cas, l'année dernière ça passait très bien.

De mon côté, je ne réponds pas forcément aux questions, ça d"pend un peu du sujet en fait...Parfois je n'ai pas grand chose à dire alors je m'appuie sur les questions et dégage plus ou moins un plan e fonction de ça.Mais pour certains dossiers je trouve els questions trop réductrices alors je n'y réponds pas vraiment...

Pour le devoir 2 ça n'a posé aucun problème à ma correctrice, là j'attends la correction du devoir 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai eu que des commentaires et le correcteur m'a descendu car

1/ je n'ai pas répondu aux questions,

2/ il y avait des trous dans mon exposé par rapport aux autres membres de mon groupe (je n'ai pas lu mon exposé)

Du coup si on l'écoute tout est à jeter, d'habitude les mso se passent bien et je réussissais bien ce type de devoir l'année dernière (avec la même méthode mais un autre correcteur).

Du coup, j'ai moins la pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai eu que des commentaires et le correcteur m'a descendu car

1/  je n'ai pas répondu aux questions,

2/ il y avait des trous dans mon exposé par rapport aux autres membres de mon groupe (je n'ai pas lu mon exposé)

Du coup si on l'écoute tout est à jeter, d'habitude les mso se passent bien et je réussissais bien ce type de devoir l'année dernière (avec la même méthode mais un autre correcteur).

Du coup, j'ai moins la pêche.

Franchement je ne vois pas l'intérêt de se limiter aux questions si tu te sens déjà capable de structurer ton exposé!! :huh:

Quant aux blancs, si tu as fait l'effort de ne pas lire (moi je n'y arrive pas encore!), ce n'est qu'un plus pour toi, ça t'entraine d'autant mieux alors franchement les commentaires de ton prof :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai eu que des commentaires et le correcteur m'a descendu car

1/  je n'ai pas répondu aux questions,

2/ il y avait des trous dans mon exposé par rapport aux autres membres de mon groupe (je n'ai pas lu mon exposé)

Du coup si on l'écoute tout est à jeter, d'habitude les mso se passent bien et je réussissais bien ce type de devoir l'année dernière (avec la même méthode mais un autre correcteur).

Du coup, j'ai moins la pêche.

Franchement je ne vois pas l'intérêt de se limiter aux questions si tu te sens déjà capable de structurer ton exposé!! :huh:

Quant aux blancs, si tu as fait l'effort de ne pas lire (moi je n'y arrive pas encore!), ce n'est qu'un plus pour toi, ça t'entraine d'autant mieux alors franchement les commentaires de ton prof :thumbdown:

Lors de ma simulation, le prof examinateur nous a dit que lire ou ne pas lire n'était pas le principal problème: il faut savoir de quoi tu parles et il est important pour les correcteurs que tu répondes aux questions sinon tu les reformules en justifiant ton choix.

A+

MAGALI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quel intérêt de répondre strictement aux questions alors que le jour du concours on n'en aura pas?(pour la plupart des académies il me semble!)

Alors qu'elles soient là pour nous aider, ok, mais je ne vois pas ce que ça fait si on arrive à structurer un exposé sans ça!

Concernant la lecture/non lecture pendant l'oral, il faut se dire aussi que le jour du concours 1h c'est très court donc tout l'exposé ne sera pas entièrement rédigé!Et moi je dis chapeau à celles et ceux qui dès maintenant arrivent à enregistrer leur travail à partir de notes simplement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon académie, il n'y a pas de questions alors j'ai pris l'habitude de ne pas y répondre. Pensez qu'en une heure il est difficile de rédiger un exposé de 10 min et que l'exposé doit être plus long si on lit.

L'année dernière mon correcteur me reprochait de lire, donc en fin d'année j'ai fait l'effort de n'écrire qu'un ou deux mots par idées et de les développer. Maintenant je ne sais que fonctionner comme ça. Et ça me convient, alors j'ai eu des hésitations mais j'ai joué le jeu (je n'ai pas coupé l'enregistrement, je ne suis pas revenue en arrière). Et sa conclusion c'est que je manque de travail.

Alors une question se pose : je continue comme d'habitude car ça m'aide pour le concours où je me comporte en "élève modèle", je fais ce qu'il demande et je ne suis pas satisfaite car j'ai l'impression de régresser ? Votre avis ?

Merci Ptit Rubis :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé les oraux avec une amie qui m'a poussé à préparer en temps réel (oral, HG...) et à exposer à partir de notes, maintenant j'y arrive, c'est une question d'entraînement, allez lance-toi Ptit Rubis, tu y arriveras, l'idéal est de travailler avec quelqu'un même s'il ne critique pas les contenus, il pourra t'aider pour la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon académie, il n'y a pas de questions alors j'ai pris l'habitude de ne pas y répondre. Pensez qu'en une heure il est difficile de rédiger un exposé de 10 min et que l'exposé doit être plus long si on lit.

L'année dernière mon correcteur me reprochait de lire, donc en fin d'année j'ai fait l'effort de n'écrire qu'un ou deux mots par idées et de les développer. Maintenant je ne sais que fonctionner comme ça. Et ça me convient, alors j'ai eu des hésitations mais j'ai joué le jeu (je n'ai pas coupé l'enregistrement, je ne suis pas revenue en arrière). Et sa conclusion c'est que je manque de travail.

Alors une question se pose : je continue comme d'habitude car ça m'aide pour le concours où je me comporte en "élève modèle", je fais ce qu'il demande et je ne suis pas satisfaite car j'ai l'impression de régresser ? Votre avis ?

Merci Ptit Rubis  :wub:

Moi ce que je te conseille c'est peut-être de prendre contact avec ton correcteur et de lui exposer ce que tu nous dis là!

Parce que si tu fais ces devoirs avec l'impression de regresser comme tu dis (ce que je comprends tout à fait car, je me répète, ce n'est pas facile de ne pas lire, surtout en ce début de préparation) je ne vois franchement pas l'intérêt!!!

Si ton correcteur est cohérent et pédagogue, je ne vois pas ce qui pourrait le géner!!

Après s'il reste borné..... <_<

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé les oraux avec une amie qui m'a poussé à préparer en temps réel (oral, HG...) et à exposer à partir de notes, maintenant j'y arrive, c'est une question d'entraînement, allez lance-toi Ptit Rubis, tu y arriveras, l'idéal est de travailler avec quelqu'un même s'il ne critique pas les contenus, il pourra t'aider pour la forme.

J'ai l'intention dans un premier temps d'essayer d'exposer sans lire!

Pour ce qui est de préparer en temps réel, je compte sur les MSO (pour la 1ère j'ai eu du mal et je n'ai pas terminé) et éventuellement faire des sujets en plus juste pour m'entrainer au niveau de la forme!

Enfin, si j'arrive à trouver le temps de faire tout ce que je voudrais!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'il est très scolaire et applique les consignes de forprof à la lettre, je voulais lui écrire ou lui en parler mais j'attends de me calmer un peu. Puis je ne veux pas que ça me porte préjudice à moi ou à mon groupe. <_<

En tout cas merci pour tes conseils. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'il est très scolaire et applique les consignes de forprof à la lettre, je voulais lui écrire ou lui en parler mais j'attends de me calmer un peu. Puis je ne veux pas que ça me porte préjudice à moi ou à mon groupe.  <_<

En tout cas merci pour tes conseils.  :wub:

C'est ce que j'allais dire aussi, j'ai l'impression qu'il applique à la lettre la "pensée forprof", qui n'est pourtant pas parfaite!!!

De plus, si tu suis les questions des dossiers, effectivement, c'est beaucoup plus facile à corriger pour lui!! ;)

J'ai reçu aujourd'hui la correction de l'oral 3 et ma prof ne se formalise pas (elle ne l'évoque même pas) sur le fait que je ne tiens pas compte des 5 minutes préconisées (parfois c'est moins, parfois beaucoup plus, selon ce que j'ai à dire) ni sur le fait que je ne tienne pas toujours compte des questions!

Pour ce devoir, elle me dit simplement aux niveaux améliorations à apporter, de donner plus d'exemples observés dans les classes et de ralentir un peu mon débit, de marquer des pauses (ça vient sans doute du fait que je lise justement...).

Pour le précédent devoir, elle m'avait dit que pour le suivant je devais surtout faire attention à bien expliciter et définir tous les termes pédagogiques que j'emploie...

Ce qui me plait c'est que j'ai des "objectifs" à respecter pour les devoirs suivants, je me focalise sur des choses précises à améliorer et c'est pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...