Aller au contenu

Ici, parlons théatre


florianna

Messages recommandés

Pour ma part c'est sûr ce sera Le petit violon alors si tu veux qu'on en discute, n'hésites pas ;)

Bonjour Mag ! Je vais également prendre le petit violon.. pour les directions à explorer je suis un peu perdue.. j'ai trouvé (rapidemment) :

- l'amour/l'amitié : scène 1

- la différence/handicap : scène 2

- l'éducation : scène du professeur...

as-tu d'autres idées, des mises en réseau ??

Salut Emma,

Pour ma part j'avais pensé aux thèmes de :

- l'enfance battue

- la relation au pouvoir par l'argent pour le directeur du cirque en parallèle avec le pouvoir par l'éducation pour Léo.

Dis-moi as-tu trouvé des livres qui traitent des thèmes que tu abordes ? As-tu choisi la scène que tu vas analyser ? Moi je suis tentée par celle où Léo comprend qu'elle est muette car je trouve que c'est un point fort du livre. Cependant, elle me paraît complexe à aborder, qu'en penses-tu ?

Je trouve ça très intéressant de pouvoir échanger nos idées autour de cette pièce ;)

A bientôt

Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojo

    12

  • Professeur Valdingue

    10

  • scorpionne

    7

  • emma2251

    4

- l'enfance battue

- la relation au pouvoir par l'argent pour le directeur du cirque en parallèle avec le pouvoir par l'éducation pour Léo.

Coucou !

je me suis trompée de scène !! en effet, il s'agit de la scène 3 pour la différence/handicap..

c'est peut être celle que je vais prendre.. c'est une scène qui me semble forte, mais le pb se situe au niveau de l'interprétation.. et n'oublions pas que nous sommes aussi jugés sur notre diction, rythme,..

Ds un cours d'IUFM suivi par une copine, elle avait analysé (rapidemment) le violon et la problématique de ce livre était justement l'interprétation : didascalies importantes (et essentielles pour comprendre le texte).. elle disait que même en classe il faut avoir une réflexion là-dessus.. à revoir donc..

par contre pour tes directions de recherche je ne vois pas trop le rapport dans cette scène.

- L'enfance battue ok : elle lève le bras >> gestuelle..

- pour l'argent avec M. Univers je pense que ce serait mieux la scène 1 et ds l'éducation aussi la thématique apparaît (Léo doit payer l'école.. il y arrive.. mais avec difficultés !).. la première scène fait étrangement penser au Petit Prince.. Je crois que ds le Petit Prince le renard dit que l'amitié ne s'achète pas.. (sous réserve de vérification..)

je vais faire un exposé sur le théâtre et ce livre et le présenter à ma prof d'Iufm.. je te l'enverrai.. je suis ravie de bosser avec toi sur le petit violon !.. ma prof m'a aussi fortement conseillé de lire d'autres oeuvres de Grumberg..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'enfance battue

- la relation au pouvoir par l'argent pour le directeur du cirque en parallèle avec le pouvoir par l'éducation pour Léo.

Coucou !

je me suis trompée de scène !! en effet, il s'agit de la scène 3 pour la différence/handicap..

c'est peut être celle que je vais prendre.. c'est une scène qui me semble forte, mais le pb se situe au niveau de l'interprétation.. et n'oublions pas que nous sommes aussi jugés sur notre diction, rythme,..

Ds un cours d'IUFM suivi par une copine, elle avait analysé (rapidemment) le violon et la problématique de ce livre était justement l'interprétation : didascalies importantes (et essentielles pour comprendre le texte).. elle disait que même en classe il faut avoir une réflexion là-dessus.. à revoir donc..

par contre pour tes directions de recherche je ne vois pas trop le rapport dans cette scène.

- L'enfance battue ok : elle lève le bras >> gestuelle..

- pour l'argent avec M. Univers je pense que ce serait mieux la scène 1 et ds l'éducation aussi la thématique apparaît (Léo doit payer l'école.. il y arrive.. mais avec difficultés !).. la première scène fait étrangement penser au Petit Prince.. Je crois que ds le Petit Prince le renard dit que l'amitié ne s'achète pas.. (sous réserve de vérification..)

je vais faire un exposé sur le théâtre et ce livre et le présenter à ma prof d'Iufm.. je te l'enverrai.. je suis ravie de bosser avec toi sur le petit violon !.. ma prof m'a aussi fortement conseillé de lire d'autres oeuvres de Grumberg..

Coucou,

tu es bien matinale dis-moi :blush: . Pour les mises en réseau, elles venaient se rajouter aux thèmes que tu avais trouvé d'une façon générale et ne s'appliquaient pas forcément à la scène 3. Comme tu le soulignes pour le choix de l'extrait, le plus difficile est l'interprétation que l'on va en faire <_< . C'est un vrai texte théâtral écrit pour être joué et non être dit. Il faudra donc trouver des stratagèmes d'interprétation pour bien signifier quel personnage est en train de parler : je crois qu'il faut s'appuyer sur les didascalies car l'auteur avait une idée bien précise de ce qu'il attendait quand il a écrit cette pièce... Cela me fait penser à un thème général dont nous n'avons pas parlé : la peur de vieillir seul et la conscience du temps qui passe :) .

En quoi consiste ton exposé exactement ? Etant animatrice d'atelier-théâtre, je peux peut-être t'apporter des idées ;) . J'attends ton MP pour que tu m'expliques exactement ce que tu dois faire ;) . pour Le petit Prince, je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans l'ayant laissé à mes parents. Je vais le récupérer à Paques pour me le remettre en tête.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Eh ben moi aussi j'ai été un peu animateur de théâtre, mais en banlieue parisienne :D

Euh pour "le petit violon" tu peux relier peutetre aussi à des thémes comme la solitude et l'adoption, sinon pour le rapport du pouvoir avec l'argent c'est vrai qu'il y a un truc interessant là dessus, mais à étudier avec des élèves ca doit pas etre tres facile. Sinon, ce qui est intersssant aussi dans cette piéce c'est la maniére dont est utilisée le temps (récit, flashback, ellipse etc...).

Sinon, je lis en ce moment "petit", je voulais lire aussi "le journal de grosse patate"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le choix de l'extrait, le plus difficile est l'interprétation que l'on va en faire <_< . C'est un vrai texte théâtral écrit pour être joué et non être dit. Il faudra donc trouver des stratagèmes d'interprétation pour bien signifier quel personnage est en train de parler : je crois qu'il faut s'appuyer sur les didascalies car l'auteur avait une idée bien précise de ce qu'il attendait quand il a écrit cette pièce...

En quoi consiste ton exposé exactement ? Etant animatrice d'atelier-théâtre, je peux peut-être t'apporter des idées ;)

Coucou !! mon exposé (nous sommes 3 à le faire, et je fais uniquement la 1ère partie), s'articule autour de :

Partie 1 - Généralités

1 - Le théâtre - définition, origines, qq repères

2 - Les IO - Programmes

3- Pourquoi la pratique théâtrale à l'école

Partie 2 - Le théâtre comme genre littéraire

Partie 3 - Pratiques et démarches pédagogiques

Je ne sais pas exactement ce que la prof va nous dire là-dessus.. cela nous permet juste de préparer correctement notre oeuvre pour l'oral..

dis-moi ce que tu en penses..

à + (et merci !!) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le choix de l'extrait, le plus difficile est l'interprétation que l'on va en faire <_< . C'est un vrai texte théâtral écrit pour être joué et non être dit. Il faudra donc trouver des stratagèmes d'interprétation pour bien signifier quel personnage est en train de parler : je crois qu'il faut s'appuyer sur les didascalies car l'auteur avait une idée bien précise de ce qu'il attendait quand il a écrit cette pièce...

En quoi consiste ton exposé exactement ? Etant animatrice d'atelier-théâtre, je peux peut-être t'apporter des idées ;)

Coucou !! mon exposé (nous sommes 3 à le faire, et je fais uniquement la 1ère partie), s'articule autour de :

Partie 1 - Généralités

1 - Le théâtre - définition, origines, qq repères

2 - Les IO - Programmes

3- Pourquoi la pratique théâtrale à l'école

Partie 2 - Le théâtre comme genre littéraire

Partie 3 - Pratiques et démarches pédagogiques

Je ne sais pas exactement ce que la prof va nous dire là-dessus.. cela nous permet juste de préparer correctement notre oeuvre pour l'oral..

dis-moi ce que tu en penses..

à + (et merci !!) :P

Ca me semble vaste comme programme. Heureusement que vous êtes 3. Toutefois c'est un bon entraînement pour vérifier où tu en es côté connaissances <_<

Je t'ai répondu plus précisément par Mp

A+

Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour à tous!!

Etant donné mon cursus théatral, je me suis orientée vers du théâtre pour la LJ au concours.... J'ai choisi Le Petit Violon de Grumberg.... Et comme je vois que plusieurs personnes sont dans ce cas, je penses qu'il pourrait être intéressant d'en discuter!!!!

Je voulais aussi savoir (pour ceux qui suivent une formation en IUFM ou autre), ce que vous ont dit les formateurs au sujet de l'entretien (notemment composition du jury....)

merci bcp!!

et bonnes révisions!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis à l'IUFM et je dois présenter Petit de Catherine Anne. Là le problème de l'interprétation est central, c'est un texte.....sans ponctuation ! Du coup je trouve ça vraiment jubilatoire ! ça ouvre de sacré perspectives ! S'il y a des personnes qui ont lu le texte j'aimerais bien savoir ce qu'elles en ont pensé, ça pourrait l'aider dans mon travail.

je conseille ce lien sur "dire, lire ecrire le théâtre", il donne quelques réponses sur la question de savoir si une pièce de théâtre peut avoir une existence indépendante de la mise en scène. Je pense que c'est la question centrale de l'étude du théâtre à l'école primaire.

http://www.theatre-enfants.com/pages/festi...e_lit_aussi.doc

Quand j'aurai fait mon exposé, je vous ferais un compte-rendu des commentaires de ma prof. Comme c'est une excellente prof, ces commentaires seront sûrement très judicieux. ;)

Bonjour ! Je viens de lire ton post. J'ai décidé de prendre "Petit" pour l'entretien de LJ.

Je serai donc intéressée par les commentaires qu'a pu faire ton excellent professeur !!! Même si c'est "en gros" seulement...

Il y a cependant bcp de choses à dire sur ce texte !

Merci d'avance...

Kik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut!

J'ai choisi "le petit violon" de J.C. Grumberg, c'est une tres jolie pièce qui peut permettre d'aborder pleins de sujets interessants comme l'handicap, l'enfance maltraitée, l'adoption, l'éducation etc... mais ne tombe pas dans le pathétique ni dans la niaiserie.

Il y a egalement tout le systeme des temps qui peut y etre travaillé avec le flash back, ellipse temporelle etc...

Si quelqu'un est interessé pour en parler. Je vais passer le 1e juillet sur Creteil, j'pourrais vous dire les questions qu'ils vont me poser. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, y-a-t-il quelqu'un qui travaille sur le Journal de Grosse Patate ?

Oui moi!

je passe jeudi 29 juin...et toi?

ça m'interresserai de parler avec quelqu'un de cet exposé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, y-a-t-il quelqu'un qui travaille sur le Journal de Grosse Patate ?

Oui moi!

je passe jeudi 29 juin...et toi?

ça m'interresserai de parler avec quelqu'un de cet exposé!

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir comment se sont passés vos épreuves orales avec la pièce de théâtre.

Avez vous eu des bonnes notes?

Est ce qu'on demande une culture théâtrale très poussée?

Je pense prendre aussi une pièce de théâtre en LJ l'année prochaine, mais c'est surtout parceque je fais du théâtre depuis des années, par contre ma culture théâtrale est pas énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...