graine_dinstit Posté(e) 15 novembre 2005 Partager Posté(e) 15 novembre 2005 Je pars en SR jeudi prochain et mon titulaire voudrait que je traite le thème "Ombre et Lumière" Avez vous des idées car j'y connais rien !! Merci beaucoup pour vos contributions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marlene33 Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Je l'ai vaguement abordé au moment de l'eclipse avec mes CE2. Je suis assez mauvaise quand il s'agit des sciences mais voilà ce que j'ai fait. séance 1 : observation de son ombre dans la cour (avec jeux et questions) puis se dessiner avec son ombre. séance 2 : comment produire une ombre ? (source de lumière) et travail sur la variation de l'ombre en fonction de l'orientation de la source de lumière et de la distance. séance 3 : observation du phénomène de l'eclispe et explication. séance 4 : modélisation du phénomène et compréhension du fait qu'il ne se produit pas partout en même temps sur la terre. séance 5 : bilan et visionnage de "c'est pas sorcier". Ceci étant on a abordé ce thème lors de mon stage T1. Tu peux abordé le thème de l'ombre par le biais d'un album ( l'ombre de l'ours), tu peux faire des séances d'eps avec du théatre d'ombre et enfin en sciences on a plutot vu le travail possible sur l'ombre des objets (un objet peu avoir plusieurs ombres et une ombre peut être identique pour plusieurs objets). Voilà tout ce que je peux te dire ! mais je ne suis pas des plus à l'aise en sciences ! Je pense que tu peux trouver des réponses à tes questions dans les manuels : notamment celui en sciences édité chez magnard : il est très bien fait et cela te donnerai des pistes. Bon courage pour ton stage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophinette83 Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Salut à toutes et à tous, Tu peux déjà aller jeter un coup d'oeil sur d'autres posts: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=65813 Voilà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
graine_dinstit Posté(e) 20 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Merci beaucoup pour vos réponses cela devrait m'aider merci encore si vous avez d'autres idees, n'hesitez pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
florenceloq Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Merci pour ce post ! Je pensais profiter du phénomène "2012" qui aborde la fin du monde en 2012 et rebondir sur une remarque d'élèves autour des éclipses... et donc explorer un thème qui m'y aide. Ben voilà ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés