maelle Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Euh... Il me semble que l'identification du verbe dans la phrase est une compétence de fin de cycle 2: donc, c'est une compétence que tu travailles tout au long de 'année de CE1... Ce n'est pas facile de savoir identifier un verbe! c'est très complexe! <{POST_SNAPBACK}> je pense que sur le coup de la fatigue je me suis mal fait comprendre Ce que je trouve fou: c'est d'étudier la conjugaison: passé, présent, futur alors que les enfants ne savent pas ce qu'est un verbe: évidemment que c'est une notion en construction sur toute une année, et qu'elle est particulièrement difficile d'accès: d'où l'importance d'en étudier le sens via des manipulations avant de les soumettre à de l'apprentissage "par coeur" de ces trois temps!
maelle Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 En plus, les gamins devinent plus qu'ils ne déchiffrent on n'est qu'en décembre ... faut pas s'affoler. Mon fils est en CP et ça déchiffre pas dur non plus dans sa classe... mais ça va venir progressivement je ne parle pas des gamins mais bien de la méthode: pour les uns oui: sur que ça viendra mais pour les autres? si la méthode, manière de faire ne propose pas aux gamins un travail sur les syllabes, et davantage d'activités sur le son: difficile! Le contexte est important, et puis il permet aux enfants d'etre rassurés, de ne pas se retrouver en situation d'échec pour avoir envie de lire: mais je pense que les deux sont importants (en ce1: pratiquement plus de travail sur les sons!!!) Bref, la vraie misère: j'ai meme un gamin de CP qui ne connait pas son alphabet! Une étude en cours remet en cause l'apprentissage de l'alphabet en GS et préconise de l'apprendre en CE1 en meme temps que l'apprentissage du dictionnaire afin que le nom de la lettre n'intervienne pas dans le déchiffrage. ça éviterait d'écrire BB pour bébé mouais là je suis plus que moyennement convaincue Meme avec une consigne claire et nette par écrit, la plupart des ce1 sont complétement largués:/ malheureusement, çe n'est pas que pour le CE1 qu'on se rend compte de ça! Formuler et reformuler et rereformuler ... épuisant notre Taf je suis d'accord <{POST_SNAPBACK}> T'affole pas et relativise ... Les apprentissages se construisent lentement mais sûrement. Bon nombre de notions seront revues tous les ans jusqu'en CM2 et meme au delà. Au début du CE1, c'est un peu comme fin CP c'est clair simplement, évidemment j'ai l'air de dramatiser son travail: et qui je suis pour venir la critiquer! A coté de ça: elle propose des activités exellentes pour les gamins: seulement voilà, certains de ces gamins, on les retrouve chez le collègue en CE2 CM1 avec des réels problmèmes en lecture Te souhaite bonne continuation pour ton stage s'il n'est pas fini ... <{POST_SNAPBACK}> merci ça devrait aller: ils sont supers
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant