Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

je vais commencer la géographie avec mes CM1-CM2 mardi et je me demandais la démarche qu'il fallait utiliser pour faire de la géographie (c'est pas ma tasse de thé!) :P . J'ai récupéré pas mal de docs, mais comment les utiliser? :o

Avez-vous une progression à me conseiller avec ce double-niveau?

Faut-il différencier?

Merci.

Posté(e)

Allo, allo, j'ai besoin d'aide.

Je viens d'essayer de ma faire une progression, qu'en pensez-vous? ;)

répondez SVP!!!! :(

Il n'y a donc personne sur le forum avec ce niveau?

Voici la progression que je me suis faite :

progression.doc

Posté(e)

As-tu des manuels pour les enfants ?

Posté(e)

non, Stephan, je n'ai pas de manuel. Justement, je suis un peu coincée d'autant plus que je suis déchargeante et dans une école classée en rural. :(

Posté(e)

Commence par aller faire un tour ici pour les ressources internet.

Et l'incontournable Rue-des-ecoles (l'inscription est gratuite) lorsqu'on débute et/ou un peu perdu.

Concernant la démarche (avce ou sans manuel) :

- découverte recherche : documents, lecture, questions (la phase la plus importante selon moi)

- la trace écrite (le plus barbant pour tout le monde)

Pour la progression, inspire-toi des tes manuels perso après t'être renseignée de ce qu'ils ont fait l'an passé. Pour le CM1-CM2, ne différencie pas.

Posté(e)

merci beaucoup Stephan pour avoir communiqué ce site car je me pose également des questions sur l'enseignement de la géo et quelle progression au cycle 3. des exemples de séance seraient bienvenus.

Posté(e)

Pour ta progression fanou, je la trouve très bien faite ! :) Je l'ai d'ailleurs copiée. :D

Posté(e)

merci Stepfan pour toutes ces infos, je suis allée faire un tour sur ces différents sites et j'ai pas mal d'idées qui me sont venues en tête. :D

Avec mes CE2, je vais travailler d'abord sur globe et planisfère avant d'aborder continents et océans.

Avec mes CM1-CM, nous allons faire un rappel sur les continents et les océans.

Quelqu'un a-t-il déjà travailler là dessus? _bl_sh_

Moi je pensais partir du globe et d'une photo d'un planisphère, expliquer la différence, donner les définitions, puis parler des pôles, des hémisphères et de l'équateur.

Pour la séance sur océans et continents, je ne l'ai pas encore préparée. <_<

Posté(e)

Je viens de participer à un stage sur l ' histoire et la géo selon les NIO.

Une séance doit comporter :

Un objectif de savoir, un objectif de savoir - faire , des mots de vocabulaire ( 3 au minimum) , des dates à retenir ( histoire ) et un prolongement interdisciplinaire.

La synthèse écrite doit être élaborer par les élèves (généralement courte ).

On nous conseille prévilégier des représentations schématiques comme traces écrites.

YAYA B)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...