steph-33 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Je voulais savoir ce qu'il fallait faire dans la partie scientifique de l'épreuve , on nous dit de présenter les docs et de les analyser mais je ne vois pas trop comment. Alors si vous pouviez me dire comment vous faites ça m'aiderait beaucoup. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Penelope Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Je voulais savoir ce qu'il fallait faire dans la partie scientifique de l'épreuve , on nous dit de présenter les docs et de les analyser mais je ne vois pas trop comment. Alors si vous pouviez me dire comment vous faites ça m'aiderait beaucoup.Merci <{POST_SNAPBACK}> Tu ne parlerais pas plutôt de la partie didactique ? Quelques pistes : Critique du document (par rapport aux programmes...) Objectif et compétences, niveau, démarche.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loly Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Sources, prolongements, pour compléter ce que dit Penelope. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
steph-33 Posté(e) 17 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2005 non je parle de la partie avant la didactique, celle on l'on doit présenter les docs et les analyser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Penelope Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 non je parle de la partie avant la didactique, celle on l'on doit présenter les docs et les analyser. <{POST_SNAPBACK}> Cette partie là concerne des questions de théorie. Qui t'a parlé de documents à analyser ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Penelope Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Le lien pour le texte officiel concernant l'épreuve est là. Avec le passage sur la partie théorique : La première partie de la composante majeure (ou partie unique de la composante mineure)La première partie de l’épreuve est destinée à évaluer les connaissances du candidat dans les domaines de l’histoire et de la géographie. Elle est formée de questions appelant des réponses concises portant sur le programme de l’épreuve. Cette partie de l’épreuve évaluera les connaissances académiques dans les deux champs disciplinaires. Elle comprendra deux ou trois questions. Il s’agit, pour le candidat, de faire la preuve qu’il maîtrise les principaux concepts et notions en œuvre dans le sujet. Par réponse concise à une question, il faut entendre la rédaction d’un ou deux paragraphes argumentés. Selon la nature du sujet, un croquis, un schéma ou un organigramme pourront constituer partiellement ou totalement la réponse à la question posée. Mais en aucun cas la réponse ne prendra la forme d’un mot ou d’une phrase unique, comme dans un QCM. Le niveau de connaissances attendu est celui permettant d’enseigner l’histoire et la géographie dans le premier degré. On parle bien d'analyse de documents mais dans la partie didactique : La seconde partie de la composante majeureLa seconde partie se fonde sur un dossier constitué d’un ou plusieurs documents ou sources spécifiques à l’histoire et/ou à la géographie, de quatre pages au plus, se rapportant à un point du programme de l’épreuve et susceptibles d’être exploités par des élèves du cycle 3 de l’école primaire (textes, documents iconographiques, cartes, statistiques, graphiques). Le dossier proposé par la commission portera sur un sujet explicitement libellé qui couvrira tout ou partie d’un des « points forts » du programme de l’épreuve. Il sera centré sur l’histoire ou la géographie, mais pourra faire appel, en tant que de besoin à des connaissances et/ou des compétences issues de l’autre discipline d’enseignement. Par documents ou sources spécifiques à l’histoire et à la géographie, la commission entend : - des textes sources (archives, récits, descriptions, textes de presse…) ; - des travaux d’historiens ou de géographes ; - des images qui peuvent être de nature diverse, des photographies de paysages obliques, verticales, aériennes ou images satellitaires, des reproductions (œuvres d’art, affiches, objets, monuments…); - des cartes, statistiques et graphiques d’usage courant en histoire et en géographie. L’ensemble de ces documents pourra être extrait de manuels et publications pédagogiques, ainsi que d’ouvrages scientifiques aisément accessibles. L’origine des documents sera systématiquement mentionnée. Le candidat est invité à présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet en analysant les textes et les documents qui l’accompagnent,… Dans cette partie de l’épreuve, le candidat est invité à construire une réponse organisée au sujet en s’appuyant sur les documents. Il fera ainsi la preuve de ses compétences à analyser des documents de nature diverse, à les critiquer et à en faire une synthèse relative au sujet posé. …puis à proposer quelques pistes d’utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3, au regard des objectifs et du programme d’histoire et/ou de géographie de ce niveau (définition des objectifs, travail réalisable en classe, résultats attendus).Cette partie de l’épreuve qui vise à évaluer la compréhension de ce que sont, à l'école élémentaire, les finalités et les objectifs de l’enseignement de l’histoire et de la géographie, prolonge la réflexion scientifique préalable. Le candidat présentera les objectifs d’un temps d’enseignement (séance ou séquence) au cycle 3. Il choisira dans le dossier le ou les documents ou extrait(s) de document(s) le ou les plus pertinent(s) au regard de ces objectifs. Il proposera une situation d’apprentissage. Il ne s’agit pas de rédiger par le menu la préparation d’un temps d’enseignement, mais de présenter sous une forme qui pourra être ici schématique, quelques pistes de travail. Le candidat précise les liens possibles avec les autres disciplines enseignées à l’école primaire…Chaque fois que nécessaire, le candidat précisera les liens possibles avec une ou plusieurs disciplines enseignée(s) au même niveau. Par exemple : compétences mathématiques pour analyser un graphique. … et met en évidence les objectifs transversaux, relevant de la maîtrise de la langue française ou de l’éducation civique, que le sujet permet de poursuivre. Dans cette partie conclusive, le candidat montrera sa maîtrise des principaux enjeux et objectifs de l’école primaire. Par exemple, comment consolider telle ou telle question de lexique en analysant un texte, ou comment atteindre tel objectif du programme d’éducation civique en enseignant un point d’histoire ou de géographie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carolo0202 Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Encore une fois: Préparer le concours crpe 2006 Hachette Education, Partie 1 et sujets corrigés .......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loly Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Encore une fois: Préparer le concours crpe 2006 Hachette Education, Partie 1 et sujets corrigés .......... <{POST_SNAPBACK}> Es-tu sûre que ces sujets ont bien pris en compte le changement ou qu'ils ne se calquent pas sur les sujets, avant que l'Hist-géo soit l'oral? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loly Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 ben sinon, pour te répondre, il faut que tu détermines si le texte est vraiment historique ou non, quelle est la source: littérature, texte d'historien, de contemporain de l'époque, est-il contre ou pour ce dont il parle? Donc analyse de l'auteur, de la date, genre, de la période, de ce qu'il raconte, de la position de l'auteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carolo0202 Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Il me semble que oui, .... en tous cas c'est dans l'optique de la nouvelle épreuve écrite qu'ils sont abordés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
duss Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Il me semble que la question a la base était bien que faire ds la partie sciences!! La réponse est: Tu auras entre 4 et 6 questions qui traiteront de domaine different ou pas tu devras y répondre briévement en mettant en avant tes compétences ds le domaine: 5-10 lignes par réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Penelope Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Il me semble que la question a la base était bien que faire ds la partie sciences!!La réponse est: Tu auras entre 4 et 6 questions qui traiteront de domaine different ou pas tu devras y répondre briévement en mettant en avant tes compétences ds le domaine: 5-10 lignes par réponse. <{POST_SNAPBACK}> Non pas sciences mais scientifique, l'histoire géo est aussi une sciences :P . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant