Aller au contenu

fluidifier la lecture...


celdeve

Messages recommandés

...c'est une des priorités que je dois travailler avec un de mes groupes de remédiation...et en fait a part multiplier les occasions de lire, je ne sais pas trop comment faire :huh:

Ces enfants décodent mais "mécaniquement" ou encore trop lentement.

j'ai mis en place durant mes séances des petits exercices tels que la lecture de phrases pour mieux articuler ou encore trouver dans une liste de mots un jumeau, un intru... afin de faciliter le balayage occulaire ... mais pour le coup... je sèche un peu... :(

comment travaillez-vous cette compétence ?? merci de votre aide, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'ils comprennent ce qu'ils lisent?

je reviendrai en parler quand tu auras répondu :P

sinon je te conseille vivement le livre "les maclé" , d'André Ouzoulias, 15 euros, une mine pour les maitres E! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet de groupe: lire un album puis aller raconter l'album dans des classes de maternelle; avant d'y aller, le groupe s'est entrainé à la lecture orale; le magnétophone permet de préciser les exigences concernant la diction.

On pourrait aussi jouer, interprèter , théâtraliser des seynettes et les présenter à d'autres classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'ils comprennent ce qu'ils lisent?

en fait ça dépend des enfants ; mais globalement, le fait que le décodage ne soit pas assuré nuit à la compréhension.

pour les maclé, je vais y penser. merci pour l'info ;)

Neumi, mon projet de groupe correspond à ce que tu proposes... en fait c'est enregistrer un conte et le diffuser à la radio de l'école...

le théatre je n'y avais pas pensé !... merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, le magnéto, les réécoutes et leurs analyses ont permis de bien faire évoluer leurs exigences et le jour de la lecture en mater, les élèves ont donné le meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour améliorer un décodage trop lent, il faut des exercices de systématisation; des lectures flash de syllabes et de mots, la constitution d'un capital de mots...

une aide intéressante aussi: la segmentation du texte en syllabes en les mettant en gras, exemple:

maclé

l'enfant sait ainsi qu'il doit prnoncer la syllabe entière

mais attention, rien ne dit que l'amélioration du décodage va améliorer la compréhension...ça dépend des enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me réponds à moi même car je n'arrive pas à mettre ma syllabe en gras... :huh:

je sais pas si c'est clair, je voulais dire que le texte peut petre segmenté en gras/non gras selon la prononciation des syllabes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses...Céline je crois que je vais aller acheter les maclé mercredi...ça donnera des idées...

car en tant que faisant fonction et même si c'est un choix perso, je ressens le manque de formation !

enfin, on verra peut-être pour l'année prochaine ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...