stepfan Posté(e) 13 septembre 2003 Posté(e) 13 septembre 2003 (modifié) Je recherche des idées de défis scientifiques ou technologiques, ou des adresses de sites sur ce sujet. Merci Modifié 13 septembre 2003 par stepfan
mamiebrossard Posté(e) 13 septembre 2003 Posté(e) 13 septembre 2003 nat m'a donné ces deux sites qui sont vraiment supers : defis scientifiques 1 zut, je retrouve plus l'autre mais elle va surement venir te le mettre !
stepfan Posté(e) 13 septembre 2003 Auteur Posté(e) 13 septembre 2003 ... et voici le deuxième de Zoubys : Les petits débrouillards Quelques idées : - sur un plan incliné (grande planche), arriver à faire monter un objet de son choix. - faire voler un objet au moins 6 secondes (c'était le défi sciences de ma circonscription l'année dernière). - pour un même objet : le faire flotter, le faire couler, l'immerger sans qu'il ne coule totalement... Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les communiquer pour que tout le monde en profite !!!
stepfan Posté(e) 13 septembre 2003 Auteur Posté(e) 13 septembre 2003 Et en maths, j'ai demandé à mes enfants de compter les nombre de doigts et d'orteils dans l'école...
Lapin bondissant Posté(e) 13 septembre 2003 Posté(e) 13 septembre 2003 Salut Stepfan comment mets tu en place ces défis si tu les mets ??? DD
stepfan Posté(e) 13 septembre 2003 Auteur Posté(e) 13 septembre 2003 Lapin, tu parles de la situation de départ ?
Lapin bondissant Posté(e) 13 septembre 2003 Posté(e) 13 septembre 2003 Yes, ce qui m'intéresserait c'est de savoir si le défi est la base de départ de tes séances ou .........? DD
stepfan Posté(e) 13 septembre 2003 Auteur Posté(e) 13 septembre 2003 Le point de départ c'est la question. Après les enfants se débrouillent... Ce qui est recherché, ce sont le tatonnement, les essais, les erreurs, la validation. L'enseignant se contente de recadrer, d'aider lorsque c'est nécessaire. En général, cela se termine par une trace écrite collective et/ou individuelle : affiche informative et/ou écrit dans le cahier de sciences & techno.
Lou Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Et tu ne donnes pas un défi par séance quand même?
stepfan Posté(e) 14 septembre 2003 Auteur Posté(e) 14 septembre 2003 En effet, pas à toutes les séances. Si j'arrive à faire un défi techno par période c'est l'idéal. C'est pour cela que je recherche des idées... car je n'en ai pas beaucoup pour le moment. Pour exemple, sur l'excellent site de l'école de Rustrel, il y a la démarche d'un défi techno (hélicoptère en papier) :Rustrel Le défi techno : Défi hélicoptère Et on peut trouver la notice de fabrication ici : fabrication
Messages recommandés