Aller au contenu

Travail sur la comptine numérique orale


hotstuff

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais bcp de jeux mathématiques, avec mes élèves en GS, oralement sur la comtpine numérique. Je me rends compte que bcp maîtrise jusquà 10/15 puis qu'après c'est une catastrophe!!! J'ai donc mis en place beaucoup de chose d'un point de vue de l'oral mais je ne sais pas quoi leur faire faire en travail autonome sur fiche pour qu'ils réinvestissent ce que l'on fait oralement et que je voye où ils en sont... Alors si vous avez des idées!!!Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu puisses travailler ca sur fiche !

Met un affichage des nombres (j'avais fait un tableau de 0 à 100 par dizaine pour mes MS-GS il y a 2 ans) et de temps en temps fait compter en montrant les nombres du doigts!

Tu comptes les enfants chaque matin ? oralement avec tous

Avec mes TPS-PS-MS nous comptons chaque matin tous les enfants et + les garcons + les filles (pour écrire au tableau à côté d'un bonhomme garçon et un bonhomme fille, le nombre de présents/présentes)

Tu as un calendrier ? En début de mois, comptes oralement le nombre de jour du mois par exemple ...

pas d'autres suggestions pour l'instant

Et ca finira par rentrer ... t'inquiète pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque:Avez-vous remarqué que beaucoup d'enfants oublient le 16 dont la prononciation est assez proche de 7?

De ce fait certains prononcent même sept au lieu de 16 ( ce qui n'a pas de sens) ou bien alors, ils passent directement de 15 à 17. Il faut , je pense davantage incister sur la prononciation de ce nombre auditivement ambigu et à l'origine d'une comptine numérique parfois surprenante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais beaucoup de jeux mathématiques, avec mes élèves en GS, oralement sur la comptine numérique. Je me rends compte que beaucoup maîtrisent jusquà 10/15 puis qu'après c'est une catastrophe!!! J'ai donc mis en place beaucoup de chose d'un point de vue de l'oral mais je ne sais pas quoi leur faire faire en travail autonome sur fiche pour qu'ils réinvestissent ce que l'on fait oralement et que je vois où ils en sont... Alors si vous avez des idées!!!Merci :blush:

Etendre la suite des mots-nombres n'a pas de sens à mon avis, s'il s'agit simplement de réciter un chapelet de sons... Il me paraît important (pour passer du numérotage au comptage-utile) de lier ça au dénombrement de la quantité d'élèves (pour distribuer ou partager...) d'une classe ou à la verbalisation de la suite des numéros du calendrier mensuel...

Je pense aussi que la fiche est inutile à ce niveau, je crois qu'il vaut mieux se servir de la file numérique lors de manipulations répétées et saisir la moindre occasion de poursuivre un comptage-dénombrement au delà de la première dizaine...

Ceci dit, il me paraît plus important de les faire réfléchir leurs pratiques du comptage que d'étendre la suite jusqu'à n (fixé par qui le n ?). De cette manière on consolide leur réprésentation des nombres (à l'aide des cartes à points par exemple) et on peut éviter certaines confusions dont parle Maternellecolor (avec la représentation par cartes à points on associera 16 à 10 et 6 ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...