Aller au contenu

droites parallèles et perpendiculaires en ce2


princess

Messages recommandés

Bonsoir,

Je travaille actuellement avec mes élèves de ce2 sur les droites parallèles. on a fait une reconnaissance de ces droites et je compte enchaîner avec le tracé. Mais je ne sais pas si en ce2, on peut exiger des élèves qu'ils sachent TRACER des droites parallèles et perpendiculaires. je ne me rends pas du tout compte. Merci à tous les enseignants de ce2 de me dire comment ils travaillent ces notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les droites perpendiculaires en ce moment (plus tard les parrallèles) et bien c'est pas facile facile pour eux. Reconnaitre des angles droits ça va, mais les faire aïe aïe aïe :cry: bon une bonne partie de la classe se débrouille quand même; le plus dur étant de faire passer une droite perpendiculaire par un point précis ;)

Mais bon ce sera revu quand ils traceront des carrés, rectangles et puis encore en CM , ce sont des compétences de fin de cycle donc pas d'affolement s'ils n'y arrivent pas cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Azerty :)

Je commence lundi avec mes ce2 : reconnaître et différencier les deux avec la notion d'angle droit puis tracer des droites perpendiculaires avec une équerre. En effet, le plus dur pour eux reste le tracé de droites parallèles mais cela sera revu avec la construction de figures planes et en cm1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait les droites perpendiculaires et oui on les tracait également.

Savoir reconnaitre des droites perpendiculaires

Savoir tracer deux droites perpendiculaires

Savoir tracer une droite perpendiculaire à une autre en passant par un point faisant partie de la droite (de la droite déjà tracée), et ensuite en passant par un point extérieur à la droite (déjà tracée).

En règle général ça a bien été réussi, mais effectivement bien placer l'équerre pour tracer la perpendiculaire à une autre n'est pas toujours facile pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

comme vous toutes, nous sommes en train de voir les droites perpendiculaires. maintenant que les élèves savent les reperer je voudrai enchainer sur le tracé mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. pourriez vous me donner des pistes?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est po onbligatoire mais cela dépend de la répartition par cycle fait dans ton école.......

Ce n'est pas gênant de faire tracer. Pour t'aider pourquoi n'asocies tu pas un travail en arts visuels ( Mondrian je sais c'est bateau mais les élèves aiment beaucoup)

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est po onbligatoire mais cela dépend de la répartition par cycle fait dans ton école.......

Ce n'est pas gênant de faire tracer. Pour t'aider pourquoi n'asocies tu pas un travail en arts visuels ( Mondrian je sais c'est bateau mais les élèves aiment beaucoup)

DD

merci pour l'idée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

salut je cherche des exercices de remédiations sur les droites paralleles et perpendiculaires quelqu'un n'en n'aurait pas par hazard? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les parrallèles pas facile à tracer alors je l'ai surtout travailler sur des carreaux et des réseaux de points, ils auront bien le temps d'approfondir ça! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme

pour la reconnaissance des droites parallèles et perpendiculaires ça va encore

le plus dur c'est le tracé en imposant un point par lequel la droite doit passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je cherche des exercices de remédiations sur les droites paralleles et perpendiculaires quelqu'un n'en n'aurait pas par hazard? merci

envoie moi un mp. Je dois avoir 2/3 exos sur mon ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà travaillé sur l'angle droit, et là je vais bien revoir cela avec les droites perpendiculaires et les parallèles.

Ils ont beaucoup de mal à placer l'équerre correctement pour tracer leur angle droit !

Pour les parallèles, je ne leur demanderai pas de savoir en tracer, mais par contre bien voir que quand on trace deux droites perpendiculaires à une troisème, ces deux droites sont parallèles. On les construira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...