Aller au contenu

maths cp


Brigitte51

Messages recommandés

bonjour à tous

je suis en GS-CP et j'ai l'impression d'être à la traîne niveau maths chez les cp: j'ai vu les nombres jusque 10, ecriture chiffrée et en lettres, les comparer entre eux, les ranger en ordre croissant-décroissant, gauche-droite, dessus-dessous, entre etc...

j'ai vu les additions (résultat <10), trouver le complément, le tableau à double entrée.

je vais travailler sur la dizaine.

quand je vois que l'instit de mon neveu exige déjà qu'il sache lire et écrire les nombres jusque 39, ça m'effraie beaucoup!

je pense avoir pris un mauvais départ car c'est ma première année et niveau maths j'ai été très mal formée, je ne sais pas trop comment m'y prendre. en plus comme j'ai eu mon poste au dernier moment je n'ai pas vraiment fait de progression :ninja: (oui je sais, la honte) et je me contente de suivre l'autre maîtresse de cp de l'école. :ninja::ninja: oui je sais c'est pas bien mais je n'arrive pas à trouver du temps (gs cp c'est dur et en plus je suis loin de chez moi) pour mettre à plat tout ça....

où en êtes - vous? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, je suis au même niveau que toi.  :)

Ne t'inquiètes pas, à mon avis, il vaut aller à son rythme et que les choses soient acquises! :)

Moi aussi, j'en suis au même niveau ....

Il vaut mieux aller lentement ... comme ça aussi tu as vu tous les types d'exercices à faire sur la numération ... les consignes leur posent moins de problème ... et tu vas pouvoir t'attaquer au gros morceau (c'est à dire la dizaine) plus sereinement ...

Enfin c'est ce qu'on s'est dit avec mon collègue ... (un peu pour se rassurer aussi ;)) ...

De toute façon, quand tu as certains élèves qui ne savent toujours pas écrire en chiffre certains nombres (ou quantités)... et c'est le cas pour un élève dans ma classe ..., je ne vois pas comment tu peux passer au reste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en suis presque au même endroit et je ne m'inquiète pas pour l'instant...

J'ai revu les chiffres juqu'à neuf (certains ne les connaissaient pas).

J'ai fait le tableau à double entrée

J'ai revu les notions dessus, dessous, gauche, droite, en haut, en bas.

J'ai introduit l'addition et les tables d'addition jusqu'à 7.

La comparaison des chiffres entre eux.

J'ai commencé à introduire la dizaine la semaine dernière.

Comptine numérique travaillée avec tout le monde jusqu'à 30 en avant, en arrière, et de deux en deux on commence (certains comptent beaucoup plus loin jusqu'à 59 environ).

Par contre je n'ai pas encore travaillé sur l'écriture en lettre.

Je comprend ta difficulté j'ai un CP-CM1 et c'est souvent en mathématiques que mes CP se retrouvent en autonomie puisque je dois être là pour la lecture. Bref dur dur mais ne t'inquiète pas après ça ira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi à ton message cette nuit et je pense que l'instit de ton neveu travaille avec Cap Maths.

Moi aussi je leur fait écrire les nombres jusqu'à 39 (seulement en chiffre) car telle est la progression du bouquin.

Au début, j'avais plein d'élèves largués et en faisant bien les exercices proposés par le livre du maître et en insistant sur l'écriture : un un suivi d'un 9 cela fait dix-neuf, un deux suivi d'un trois cela fait 23 et bien ils ont bien progressé. On a examiné la récurence des nombres 11 12 13 14 (un un suivi d'un un, un un suivi d'un deux, un un suivi d'un trois.)

Pour les 11 12 13 14 15 16 je leur ai appris, tu mets 10 dans ta tête et tu complètes avec tes doigts, ainsi tu sais quel nombre tu dois écrire à la fin.

J'ai fait une évaluation aujourd'hui et j'en ai trois qui n'ont toujours pas compris, et 4 qui ont encore des petites difficultés. Mais cela va être vu et revu régulièrement. (il y avait aussi trois absents... :blush: )

Mais moi aussi j'ai été déstabilisée par cette rapidité au point où j'ai laissé un message sur le forum de cap maths. Mais il m'a été rappelé qu'il n'est pas forcément bon de passer du temps à voir les nombres un à un.

J'avoue que je n'arrive pas encore à avoir une réflexion pédagogique là dessus.

Mais attention, on ne fait pas des additions avec 19 + 39. Nous en sommes à 1+3 et encore, nous venons seulement de voir le signe + et le signe -. Avant nous disions : j'ajoute, je retire. Puis ensuite, j'ai introduit la notion de plus ou moins (ce qui a été difficile pour certains élèves) et maintenant les signes mathématiques. Je suis très contente de cette lenteur sur ce plan là car je ne pensais pas que c'était si peu évident ces notions de plus et de moins.

Voili voilà

Barbotine, the non experte en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...