Aller au contenu

Le rond et Kandinsky


Messages recommandés

Je travaille le rond avec des MS/GS à partir de l'oeuvre "Squares with concentric rings" de Kandinsky. Pour ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre, voilà un lien:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...ow%3D1%26sa%3DN

Pour l'instant, nous n'avons fait que les fonds de toutes les couleurs dans la grille et j'ai besoin d'idées ou de conseils pour réaliser des ronds et des anneaux à l'intérieur des cases.

Les GS ont déjà travaillé sur les ronds et anneaux donc sont capables de le faire à la peinture, mais les MS n'en sont pas encore là. Avez-vous des idées?

Pour le rond du centre, ils peuvent faire de la peinture au bouchon ou bien coller des gommettes mais pour les anneaux, je suis à court d'idées! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh......moi je viens de le faire avec mes PS, ; sur un canson j'ai tracé avec eux au crayon des cercles concentriques pour les guider et aprés ils ont peint en changeant de couleurs à chaque cercle.........; les couleurs se mélangent parfois mais le résultat est plutot sympa..........et pour cacher le blanc dans les angles , ils ont colorié à la craie grasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise cette oeuvre pour travailler dans le domaine forme et grandeur : comparaison et classement des tailles des cercles : en faisant coller des cercles du plus grand au plus petit par superposition. Mais ça demande un travail préalable de traçage des ronds selon un gabarit et de découpage...

Travail dans cette optique mais pas même oeuvre de référence) visible sur mon site de classe

http://membres.lycos.fr/chrisv2/formesgeometreiques.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question idiote mais à l'Iufm ils nous disent qu'il faut montrer les oeuvres après avoir travaillé, vous les montrez quand vous, avant ou après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question idiote mais à l'Iufm ils nous disent qu'il faut montrer les oeuvres après avoir travaillé, vous les montrez quand vous, avant ou après ?

ça dépend des fois! Mais le plus souvent je montre avant et on essai de trouver comment le peintre a exécuté son oeuvre (bonne séance de langage qui permet de bien s'imprégner de l'oeuvre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rond du centre, ils peuvent faire de la peinture au bouchon ou bien coller des gommettes mais pour les anneaux, je suis à court d'idées! :(

Pour mes MS, cela a été une première approche du rond, cette oeuvre. chaque enfant disposait d'un carré de canson avec une gomette ronde au milieu. Puis ils peignaient des ronds de plus en plus grand , il ne fallait plus voir le blanc de la feuille.

J'ai distribué plusieurs carrés et les élèves se sont bien débrouillés! Puis j'ai assemblé tout ça et beau résultat! :P

Petit conseil, repasser quand c'est sec, une fine couche de colle blanche... ça fait ressortir les couleurs et donne un aspect brillant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question idiote mais à l'Iufm ils nous disent qu'il faut montrer les oeuvres après avoir travaillé, vous les montrez quand vous, avant ou après ?

ça dépend des fois! Mais le plus souvent je montre avant et on essai de trouver comment le peintre a exécuté son oeuvre (bonne séance de langage qui permet de bien s'imprégner de l'oeuvre!)

La montrer après permet peut-etre de préserver l'imagination des enfants, mais c'est une démarche plus difficile pour la maîtresse je pense... En GS, il m'arrive de montrer un détail seulement (par exemple dtail5sr.jpg ) au début et l'oeuvre complète à la fin pour comparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tout dépend aussi, si on souhaite faire du " à la manière de " soit une imitation de l'oeuvre ou si on veut mener une activité créatrice, exploitant les techniques, les outils, le sujet...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un truc sympa à faire avec des grands pour bien acquérir le sens du rond et travailler la coordination des 2 mains.

Pinceau brosse, varier les tailles. C'est encore mieux quand on a des pinceaux brosses très gros que l'on utilise à la maison pour les travaux de bricolage car ils sont plus souple.

Tremper le pinceau ds la peinture, le poser sur la feuille bien verticalement et tourner ds le bon sens . On obtient des ronds parfaits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...