stephany Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Bonjour, je commence à venir à cours d'idées en ce qui concerne les ateliers de lecture à partir d'un album chez les ms: j'ai fait les images séquentielles, création d'un livre-objet, reconstitution de la première de couverture, dessiner personnages... je me fais inspecter dans peu de temps et je n'ai plus d'idées pouvez vous m'aider??? MERCI BEAUCOUP
IsaG Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Bonjour, Voici un listing d'activités possibles (c'est pour des GS, mais certaines sont adaptables) - puzzle de la couverture - Coller sur l’illustration : titre, auteur, éditeur. - Entourer ce qui est commun sur la couverture, 4ème de couverture, page de titre et dos du livre ; - Colorier chaque mot du titre d’une couleur différente - Entourer d’une couleur différente : auteur, éditeur, titre - Remettre dans l’ordre les mots du titre. - Retrouver la bonne couverture. - Entourer les différences entres différentes couvertures. - Barrer le mot intrus dans le titre - Choisir le bon titre parmi ceux proposés - Séparer les mots du titre - Barrer les lettres en trop entre les mots du titre. - Ecrire le titre en écriture cursive - Retrouver les personnages de l’histoire et leur ordre chronologique d’apparition. - Retrouver les lieux de l’histoire. - Imaginer la fin de l’histoire (oral et/ou dessin) - Remettre dans l’ordre les illustrations. - Remettre dans l’ordre les lettres d’un mot - Remettre dans l’ordre les mots d’une phrase. - Puzzle d’une page de l’album - Fragments d’une page à retrouver (prise d’indices) - Relier les mots identiques dans les trois écritures. - Relier le mot à son dessin - Ecrire le mot correspondant au dessin ( avec lexique ) - Dessiner ce qui est écrit - Reconnaître les mots à moitié effacés par rapport au modèle et l’écrire en entier - Colorier les lettres pour former le mot correspondant au dessin ( avec lexique) - Entourer les mots identiques au modèle - Entourer les mots identiques dans plusieurs phrases - Coller les mots qui manquent par rapport à une phrase modèle - Barrer le mot intrus par rapport à un modèle - Relier le mot à sa silhouette - Remettre en ordre des étiquettes. - Mots croisés avec image et lexique - Mots fléchés. - Repérer une syllabe dans les mots du titre de l’album (entourer le dessin où on entend la syllabe [ ] ) - Rechercher un son : entourer les dessins contenant le son recherché. - Jeu « dans mon armoire … » , je pourrais mettre : un mouchoir, une poire etc. Jeu sur la syllabe finale (dans mon bateau, dans mon débarras, dans mon grenier…) - Devinettes : la réponse contient le son étudié. - Pigeon vole : lever le bras si le mot entendu contient le son étudié, sinon croiser les bras. - Mots croisés avec mots contenant le son étudié. - Mots fléchés idem. - Repérer syllabes : coller sous le mot autant de gommettes que de syllabes. - Le jeu du perroquet : en ronde, chacun dit un mot contenant le son étudié : le premier dit par ex gâteau, le second devra répéter et en ajouter un ex bateau, le troisième devra répéter les deux gâteau, bateau et en ajouter un etc. - Avec des cartes illustrées des mots rencontrés dans les albums (fabrication artisanale), leur faire chercher ceux contenant le son étudié, puis sur le principe des devinettes : étaler les cartes, le meneur de jeu propose une devinette dont la réponse est une carte, il faut donc poser sa main sur la carte correspondante pour gagner la carte. - Ramener des objets de la classe contenant le son proposé. - Donner trois mots (ex : lit, jeudi, nuit) et les enfants doivent proposer d’autres mots rentrant dans cette liste, à eux de trouver le son commun.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant