Jump to content

les solides en ce1


nad69

Recommended Posts

auriez vous une trame de séquence sur les solides? En situation de découverte je pensais commencer par un tri desolides. Faut il aborder tous les noms de solides ou doit on se cpntenter de cubes, pavés, pyramides et shère?

Link to comment
Share on other sites

Avec les ce1 que j'ai, je pars d'un classement de solides (en bois) pour arriver au classement : solides qui roulent (non polyèdre) et solides qui ne roulent pas (polyèdres).

Puis on voit le nom des solides : cube, pavé, pyramide, sphère.

On travaille aussi sur la trace laissée par les solides (associer trace et solide) et on arrive à la description de solides avec le vocabulaire : face, arête, sommet.

Je termine en général sur le patron du cube mais sans insister. :)

Link to comment
Share on other sites

Avec les ce1 que j'ai, je pars d'un classement de solides (en bois) pour arriver au classement : solides qui roulent (non polyèdre) et solides qui ne roulent pas (polyèdres).

Puis on voit le nom des solides : cube, pavé, pyramide, sphère.

On travaille aussi sur la trace laissée par les solides (associer trace et solide) et on arrive à la description de solides avec le vocabulaire : face, arête, sommet.

Je termine en général sur le patron du cube mais sans insister.  :)

Idem :P

-Classement de divers solides, pour arriver à ceux qui roulent et ceux qui ne roulent pas.

-On trouve le nom des solides, et du vocabulaire pour les décrire : arete, sommet, face.

-Puis jeux de devinettes : un élève sort de la classe, on choisit un solide et on en dresse le portrait (nombre de faces, aretes, sommets..)

L'élève entre et pose des questions auxquelles les autres doivent répondre par oui ou non (ex : y'a-t-il 5 faces ? ..)

- Je leur demande aussi de découper des objets dans les pubs qui ont la forme de solides qu'ils connaissent (ex : une boite de vache qui rit, unec ocne de glace, une plaque de beurre etc..) on colle sur une feuille et on écrit le nom du solide en dessous.

- Puis travail sur le fichier de maths :

associer un solide à un objet ex, le cone, au cornet de glace...

remplir la fiche d'identité du cube

associer solide et empreinte d'une des faces.

Link to comment
Share on other sites

Avec les ce1 que j'ai, je pars d'un classement de solides (en bois) pour arriver au classement : solides qui roulent (non polyèdre) et solides qui ne roulent pas (polyèdres).

Puis on voit le nom des solides : cube, pavé, pyramide, sphère.

On travaille aussi sur la trace laissée par les solides (associer trace et solide) et on arrive à la description de solides avec le vocabulaire : face, arête, sommet.

Je termine en général sur le patron du cube mais sans insister.  :)

Exactement ce que je suis en train de faire! :P

Je n'insisterai pas non plus sur le patron, ça me parait un peu difficile pour eux...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...